Le hot-spot chez le chien

Lire la suite : Le hot-spot chez le chienUn hot-spot est une lésion sans poils, très enflammée, humide et suppurée, d'apparition très rapide chez le chien (en quelques heures seulement). Elle se forme secondairement à des lésions que le chien s'inflige en se grattant ou en se léchant. Le plus souvent, ce sont les démangeaisons provoquées par une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) qui sont à l'origine d'un hot-spot.

La teigne chez le chien

Lire la suite : La teigne chez le chien La teigne est une maladie parasitaire bien connue du grand public. Elle est responsable d'une chute de poils chez l'animal. Elle est redoutée étant donné sa grande contagiosité et la difficulté des propriétaires à s'en débarrasser. Elle nécessite un traitement long des animaux ainsi qu'un traitement de l'environnement.

Mon chien a des verrues

Lire la suite : Mon chien a des verruesLes verrues se rencontrent assez souvent chez le chien, elles correspondent à des excroissances qui ressemblent à des petits « choux fleurs », et apparaissent souvent avec l’âge chez le chien. Comment traiter les verrues de votre chien ? Quelles sont les différentes solutions et est-ce toujours utile ?

Pourquoi mon chien se gratte ?

Lire la suite : Pourquoi mon chien se gratte ?Il arrive fréquemment que les chiens se grattent et cela peut conduire à des chutes de poils, des plaies, etc… Il faut savoir que la principale cause de démangeaisons chez le chien est une infestation par les puces, une bonne protection antiparasitaire est donc primordiale ! Les autres causes de démangeaisons sont envisagées dans un second temps (autres parasites, allergies, infections cutanées, etc…).

Les affections des coussinets

Lire la suite : Les affections des coussinetsLes  affections des coussinets sont fréquentes car ils sont en contact direct avec le sol lors des déplacements du chien. Des maladies peuvent également être responsables de lésions des coussinets. Nous vous proposons de découvrir les principales affections des coussinets chez le chien et les moyens pour les prévenir lorsque cela est possible.

La dermatite atopique chez le chien

Lire la suite : La dermatite atopique chez le chienTous les propriétaires ont déjà observé leur chien se gratter. Il existe une affection, la dermatite atopique, entraînant d’importantes démangeaisons chez le chien. Cette maladie ne se guérit pas : les traitements visent à calmer les démangeaisons. Nous vous proposons de découvrir à quoi correspond la dermatite atopique et les traitements permettant de limiter les symptômes.