Les affections des coussinets

Lire la suite : Les affections des coussinetsLes  affections des coussinets sont fréquentes car ils sont en contact direct avec le sol lors des déplacements du chien. Des maladies peuvent également être responsables de lésions des coussinets. Nous vous proposons de découvrir les principales affections des coussinets chez le chien et les moyens pour les prévenir lorsque cela est possible.

La dermatite atopique chez le chien

Lire la suite : La dermatite atopique chez le chienTous les propriétaires ont déjà observé leur chien se gratter. Il existe une affection, la dermatite atopique, entraînant d’importantes démangeaisons chez le chien. Cette maladie ne se guérit pas : les traitements visent à calmer les démangeaisons. Nous vous proposons de découvrir à quoi correspond la dermatite atopique et les traitements permettant de limiter les symptômes.

Mon chien a des pellicules

Lire la suite : Mon chien a des pelliculesVous connaissez les pellicules dans les cheveux chez l'homme, saviez-vous qu'un chien peut aussi en avoir ? Les pellicules sont des morceaux de peau qui meurent puis tombent. Ce renouvellement de la peau est naturel, mais il peut arriver qu’il soit accéléré : c'est ce qu'on appelle la séborrhée. Une forte odeur de la peau est souvent associée à ce problème. A quoi est-ce dû ? et que peut-on faire ?

L’ichtyose du Golden Retriever

Lire la suite : L’ichtyose du Golden RetrieverL’ichtyose est une maladie dermatologique héréditaire caractérisée par un trouble de la kératinisation, se traduisant par une accumulation anormale de squames à la surface de la peau. Cette maladie est très fréquente chez le Golden Retriever, puisque plus de 50% des Golden Retriever en Europe sont porteurs de la mutation génétique responsable de l’ichtyose.

La démodécie canine

Lire la suite : La démodécie caninePas forcément grave si elle est prise en charge à temps, la démodécie chez le chien n'en est pas moins ennuyeuse et surtout nécessite souvent des traitements de longue haleine. Persévérance, patience et suivi rigoureux de la prescription de votre vétérinaire seront les clés pour en venir à bout !