Comment mettre un chat dans une cage ?

Lire la suite : Comment mettre un chat dans une cage ?Mettre un chat dans une caisse ou un sac de transport peut être un vrai challenge ! Le plus simple est d'habituer les chats dès leur plus jeune âge à la cage de transport pour pouvoir les transporter facilement lors d'une visite chez le vétérinaire ou pour un voyage... Si cela n'est pas possible, il existe des petites astuces pour les placer plus facilement au sein de celle-ci.

Mon chien rêve et pleure dans son sommeil

Lire la suite : Mon chien rêve et pleure dans son sommeilTous les propriétaires ont déjà vu leurs chiens couiner ou bouger dans leur sommeil. Les chiens sont capables comme les humains de rêver pendant qu'ils dorment. Il ne faut pas les réveiller et les laisser terminer tranquillement leur rêve.

Peut-on donner du paracétamol à un chat ?

Lire la suite : Peut-on donner du paracétamol à un chat ?Le paracétamol est le principe actif de nombreux médicaments humains disponibles en pharmacie sans ordonnance comme le Doliprane®, l’ Efferalgan® ou encore le Dafalgan®. Il est retrouvé dans presque tous les foyers et l'automédication est fréquente chez les humains. Attention toutefois, il ne faut pas en donner à votre chat car il s'agit d'un médicament très toxique pour eux ! Il est aussi très important de ranger les boîtes de médicaments hors de portée des chats pour éviter une intoxication accidentelle.

Le hot-spot chez le chien

Lire la suite : Le hot-spot chez le chienUn hot-spot est une lésion sans poils, très enflammée, humide et suppurée, d'apparition très rapide chez le chien (en quelques heures seulement). Elle se forme secondairement à des lésions que le chien s'inflige en se grattant ou en se léchant. Le plus souvent, ce sont les démangeaisons provoquées par une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) qui sont à l'origine d'un hot-spot.

Comment habituer un chat au harnais ?

Lire la suite : Comment habituer un chat au harnais ?Pour sortir leurs chats en sécurité, les propriétaires ont parfois recours à la laisse et au harnais. Si les chatons les tolèrent bien le plus souvent, ce n'est pas toujours facile avec les chats adultes. Une habituation progressive à la laisse et au harnais est alors nécessaire.

Protéger votre animal du soleil et de la chaleur

Lire la suite : Protéger votre animal du soleil et de la chaleurLes chiens et les chats sont sensibles au soleil et à la chaleur au retour des beaux jours. Des précautions sont à prendre pour préserver leur santé. Il faut aussi être vigilant au soleil en hiver si vous emmenez votre animal à la neige, les coups de soleil sont possibles ! Voici tous nos conseils pour protéger vos compagnons du soleil et de la chaleur.

La mue chez le chien

Lire la suite : La mue chez le chienLa mue est un phénomène physiologique normal qui consiste à renouveler ponctuellement l'apparence externe en abandonnant les reliquats de l'ancienne apparence. Un serpent qui mue renouvellement sa peau, son enveloppe externe, un chien qui mue renouvelle son pelage. C'est à cause de la mue que l'on peut retrouver beaucoup de poils de chien chez soi...

Prendre la voiture avec son animal

Lire la suite : Prendre la voiture avec son animalVous prévoyez de prendre la route en voiture avec votre chien ou votre chat ? Comment faire concrètement : où le placer ? Comment assurer sa sécurité ainsi que la votre ? Et comment faire pour que tout se passe au mieux... Découvrez tous nos conseils.

Votre chien à la plage

Lire la suite : Votre chien à la plageVotre chien part en vacances avec vous. L'emmenez sur la plage, c'est possible, à condition de prendre quelques précautions et de se renseigner sur les plages autorisées aux animaux. Ainsi, votre chien profitera au maximum de ses vacances !

Les parasites externes des rongeurs et lapins

Lire la suite : Les parasites externes des rongeurs et lapinsLes affections dermatologiques dues à des parasites externes sont fréquentes chez le lapin et les rongeurs. Ils peuvent entraîner des démangeaisons, une chute de poils, des croûtes, etc… Nous vous proposons de découvrir les principales maladies parasitaires externes rencontrées chez les lapins et les rongeurs.

Perte de poils chez le furet

Lire la suite : Perte de poils chez le furetL’alopécie ou la perte de poils plus ou moins localisée donne au furet un aspect nu qui amène souvent à consulter. Il convient de rechercher la cause de cette perte de poils : mue saisonnière, problème hormonal, parasites, etc… Pourquoi votre furet perd ses poils ? Est-ce normal ou pathologique ?

Accidents et morsures chez le chat

Lire la suite : Accidents et morsures chez le chatUn chat qui fugue ou qui se promène dans le voisinage est exposé à divers dangers extérieurs : les voitures, responsables d'accidents de la voie publique (AVP), les congénères, d'autres chats qui défendent leur territoire et avec qui votre chat peut se battre, des chiens, etc... Les chats en appartement peuvent également tomber du balcon... Voici quelques conseils pour savoir comment réagir dans l'urgence et la conduite à tenir en cas de blessure.

Vie en extérieur pour les rongeurs et lapins

Lire la suite : Vie en extérieur pour les rongeurs et lapinsA l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez peut-être mettre votre rongeur et votre lapin à l’extérieur afin qu’il profite de la verdure. Il est aussi possible, dans certains cas, que les rongeurs et les lapins vivent toute l’année à l’extérieur. Quelques conseils sur leur habitat, leur environnement, leur alimentation et les soins à leur apporter sont nécessaires pour que la vie en extérieur se passe au mieux.

Les oiseaux et la canicule

Lire la suite : Les oiseaux et la caniculeLes oiseaux sont aussi sensibles aux fortes chaleurs. Mis à part les mesures habituelles pour limiter la chaleur dans les maisons (fermeture des volets la journée, aérer lorsque les températures sont basses, etc…), que faut-il faire pour que les oiseaux ne souffrent pas trop des fortes températures ?

La prévention des maladies chez les poissons

Lire la suite : La prévention des maladies chez les poissonsL'aquariophilie est une activité passionnante qui cherche à recréer au plus fidèle un écosystème très complexe selon le volume de l'aquarium, les espèces de poissons choisies, les plantes... De bonnes conditions de vie sont donc indispensables à l'équilibre de l'aquarium et donc à la survie des poissons.