Hiver : Comment bien préparer votre chien ?

Lire la suite : Hiver : Comment bien préparer votre chien ?Les chiens sont des animaux qui résistent naturellement assez bien au froid. Toutefois, à l'approche de l’hiver, il est préférable de préparer votre chien au froid hivernal : cela assurera son confort et vous permettra de préserver sa santé. Voici quelques questions/réponses pour connaître les précautions à prendre pour une préparation optimale de votre chien cet hiver.

Mon chat fait des bêtises, que faire ?

Lire la suite : Mon chat fait des bêtises, que faire ?Certains comportements des chats sont considérés comme étant des bêtises alors qu’ils correspondent à des comportements naturels des chats. Il existe des solutions afin de rendre ces comportements « compatibles » avec la vie en appartement. Pour cela, il est important de répondre aux besoins des chats et d'adapter leur environnement.

Le lapin et les enfants

Lire la suite : Le lapin et les enfantsSi vos enfants rêvent d’avoir un animal de compagnie, il est possible d’adopter un lapin. Le lapin peut être le compagnon idéal mais il est nécessaire de connaître ses besoins, d’expliquer à vos enfants comment se comporter avec lui, de lui accorder du temps, etc…

Comment nos animaux nous perçoivent et nous reconnaissent

Lire la suite : Comment nos animaux nous perçoivent et nous reconnaissentL'attachement du chien à l'homme n'est plus à prouver, et même si pour le chat cela semble moins évident, nous humains comptons pour eux. Les chiens et les chats reçoivent de nombreux signaux qui les aident à nous reconnaître. Découvrez comment nos animaux domestiques savent qui nous sommes, comment ils nous perçoivent et nous connaissent.

Le tétanos chez le chien

Lire la suite : Le tétanos chez le chienLe tétanos est une maladie infectieuse redoutable chez l'homme et chez le cheval, bien qu'elle soit de meilleur pronostic chez le chien ou le chat (le chien est 600 fois moins sensible et le chat 7200 fois moins sensible que le cheval), elle reste très impressionnante. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la bactérie responsable du tétanos : Clostridium tetani, les symptômes qu'elle occasionne chez le chien et quel est le traitement de la maladie.

Comment différencier les jeux des conflits entre chats ?

Lire la suite : Comment différencier les jeux des conflits entre chats ?La cohabitation entre chats n’est pas toujours de tout repos ! Il est fréquent que les chats se « battent », qu’ils se courent après, qu’ils se mordent, etc… Face à ce tableau, les propriétaires ne savent pas toujours s’il s’agit de jeux ou de conflits. Nous vous invitons à lire la suite pour savoir comment différencier les jeux des conflits entre chats.

La diarrhée chez le furet

Lire la suite : La diarrhée chez le furetLa diarrhée est une modification de la consistance et de la fréquence des selles. Chez le furet c'est un motif de consultation fréquent qui peut avoir plusieurs origines : alimentaire, infectieuse, etc... Les causes sont différentes selon que le furet est jeune ou adulte ou encore senior. Dans tous les cas il faut consulter votre vétérinaire traitant pour traiter cette diarrhée.

Effets indésirables des médicaments et pharmacovigilance

Lire la suite : Effets indésirables des médicaments et pharmacovigilanceLorsque l’on donne un médicament à son animal, on s’intéresse souvent aux effets indésirables rapportés dans la notice. Cela permet d’en savoir plus sur les risques potentiels liés au médicament. Les effets indésirables sont connus grâce aux études menées avant la mise sur le marché des médicaments mais aussi grâce aux déclarations de pharmacovigilance réalisées suite à l’administration des médicaments aux animaux de compagnie.

L’épilepsie chez les oiseaux

Lire la suite : L’épilepsie chez les oiseaux

Les manifestations épileptiformes, telle que celles connues chez les chiens et chats, sont plutôt rares parmi les Nouveaux Animaux de Compagnie et notamment chez les oiseaux. Les cas d’épilepsie essentielle sont rarissimes mais les troubles infectieux ou les troubles métaboliques peuvent très fréquemment provoquer des crises majeures. Lorsque les différentes causes évoquées ont été exclues et que les examens d’imagerie médicale ne permettent pas de déceler de lésion, l’animal est considéré comme étant atteint d’épilepsie. Nous considérerons en priorité les oiseaux de compagnie.

Cet article a été rédigé par le DR Minh Huynh, spécialiste en médecine des Nacs pour le site www.mon-animal-epileptique.com, le site de référence pour les propriétaire d'un animal épileptique.

Le collapsus trachéal

Lire la suite : Le collapsus trachéalLe collapsus trachéal est fréquemment rencontré chez les chiens de petite taille. Il correspond à une diminution du diamètre de la trachée responsable de symptômes respiratoires (toux voire détresse respiratoire). Il est nécessaire de veiller au poids et de préférer les harnais aux colliers chez les petits chiens pour prévenir l'expression de ce problème.

Mon chat tousse

Lire la suite : Mon chat tousseSi votre chat tousse, différentes causes sont à envisager : une maladie infectieuse, allergique, parasitaire, etc… La première cause de toux chez le chat est l’asthme félin. Nous vous proposer d’en savoir plus sur les causes de toux chez le chat.

Les zoonoses transmises par les NAC

Lire la suite : Les zoonoses transmises par les NACLes nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont très variés et nombreux : lapin, cobaye, hamster, rat, souris, chinchilla, serpents, lézards (iguane, gecko), tortues, oiseaux (perroquets, canaris…). Ces NAC peuvent transmettre des zoonoses. Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme et vice versa. Il est donc important de les prendre en compte et de respecter certaines règles d’hygiène afin de les éviter.

Les tumeurs et les cancers du chat

Lire la suite : Les tumeurs et les cancers du chatDes tumeurs peuvent se développer chez le chat tout comme chez l’homme. On distingue les tumeurs bénignes généralement de bon pronostic des tumeurs malignes ou cancers. Le cancer le plus fréquent chez le chat est le lymphome. Le pronostic dépend du type de cancer, de la rapidité de prise en charge, de la présence de métastases, etc…

L’angiostrongylose canine

Lire la suite : L’angiostrongylose canineL’angiostrongylose est une maladie parasitaire rencontrée chez le chien et le renard. Cette maladie touche le cœur et les poumons. Elle est transmise aux chiens par l’ingestion de mollusques (limaces, escargots). Le traitement consiste notamment en l’administration d’un médicament antiparasitaire. Il est possible de protéger les chiens de manière préventive contre cette maladie.

Crevette cerise ou Red cherry

Lire la suite : Crevette cerise ou Red cherryInfatigables mangeuses d'algues, ces petites crevettes vivront en harmonie dans votre aquarium communautaire ou dans un aquarium "nano" spécifique. Leur couleur égaie chaque aquarium!