Les affections des coussinets

Les affections des coussinets
Les lésions des coussinets chez le chien peuvent être dues à des maladies.
Les  affections des coussinets sont fréquentes car ils sont en contact direct avec le sol lors des déplacements du chien. Des maladies peuvent également être responsables de lésions des coussinets. Nous vous proposons de découvrir les principales affections des coussinets chez le chien et les moyens pour les prévenir lorsque cela est possible.

 

Quels sont les principales affections des coussinets ?

Les chiens peuvent présenter des lésions des coussinets lors de balades sur des sols durs (goudron par exemple), suite à une activité intense (chasse, agility, etc…), etc…

Lorsque les chiens partent aux sports d’hiver, les coussinets sont exposés à des gerçures, des gelures, des coupures. Le sel de déneigement peut aussi provoquer des irritations.

Des plaies peuvent également être rencontrées chez des chiens ayant marché sur un objet coupant comme un morceau de verre par exemple.

Lors de lésions des coussinets (ulcère, hyperkératose, dépigmentation, etc…), des maladies doivent  être envisagées :

  • des maladies infectieuses : c’est le cas par exemple de la maladie de Carré où l’on peut rencontrer un épaississement des coussinets (hyperkératose).
  • des maladies parasitaires : des ulcères peuvent être présents sur les coussinets chez les chiens souffrant de leishmaniose.
  • des maladies auto-immunes (pemphigus foliacé, lupus cutané, etc…) : les lésions concernent parfois seulement les coussinets.
  • des tumeurs, etc…

Il existe aussi forme familiale d’hyperkératose avec notamment une prédisposition du dogue de Bordeaux. Une hyperkératose de la truffe est généralement associée.

L’hyperkératose est aussi fréquente chez le chien âgé.

 

Comment prévenir les affections des coussinets ?

Avant un épisode traumatisant pour les coussinets (sports d’hiver, activité sportive importante, etc…), nous vous conseillons de préparer les coussinets de votre chien.

Pour cela, il existe des soins qui permettent de renforcer, protéger et/ou calmer les irritations des coussinets.

Il est aussi possible de mettre à votre chien des bottes de protection. Des chaussettes adaptées pour les chiens sont intéressantes car elles limitent les frottements des bottines sur la peau. Attention toutefois à ce que votre chien ne perde pas ses bottines dans la neige.

Rincez bien les pattes de votre chien pour enlever le sable, le sel de déneigement, etc… qui pourraient être responsables d’irritations. Les pattes doivent ensuite être séchées : il existe notamment des gants et des serviettes en microfibres ayant une grande capacité d’absorption.

La vaccination du chien et des traitements antiparasitaires adaptés permettent de prévenir certaines maladies chez le chien comme la leishmaniose ou la maladie de Carré. N’hésitez pas à demander conseil  à votre vétérinaire traitant.

Crédit photo istock.