Mon chien a des pellicules

pellicules séborrhée chien
Les pellicules peuvent être associée à une forte odeur cutanée
Vous connaissez les pellicules dans les cheveux chez l'homme, saviez-vous qu'un chien peut aussi en avoir ? Les pellicules sont des morceaux de peau qui meurent puis tombent. Ce renouvellement de la peau est naturel, mais il peut arriver qu’il soit accéléré : c'est ce qu'on appelle la séborrhée. Une forte odeur de la peau est souvent associée à ce problème. A quoi est-ce dû ? et que peut-on faire ?

 

Lorsque les cellules de la peau se multiplient de manière excessive, on observe de très nombreuses pellicules (ou squames) sur le corps de l’animal, un peu comme des croûtes.

Cette séborrhée peut être associée  à un excès de sébum, avec un pelage gras et collé. On parle de séborrhée grasse. La peau présente dans ce cas souvent une forte odeur et il peut y avoir des surinfections bactériennes ou fongiques.
Sinon on parle de séborrhée sèche.

 

Pourquoi mon chien sent mauvais de la peau ?

L’odeur de la peau est liée aux sécrétions des glandes sébacées et sudoripares. Ces glandes et donc leurs sécrétions (sebum de la peau) peuvent être impactées par des facteurs génétiques, endocriniens ou inflammatoires et être responsable d’une odeur plus forte et désagréable.

Le sebum de la peau est composé de stérols (cholestérol), de cires (sous forme de diesters) et d’acides gras libres. Ce film lipidique de surface permet de protéger, de lubrifier l’épiderme.

Les acides gras libres sont normalement présents en faible quantité et les cires en grande quantité, lors de déséquilibre on observe une inversion de cette répartition. Les bactéries de surface de la peau « digèrent » les lipides de surface et produisent les acides gras libres. Cela entraine une alcalinisation du pH de la peau et favorise les surinfections bactériennes ou fongiques.

C’est la modification de l’équilibre de ces lipides de surface qui est responsable de la mauvaise odeur cutanée : odeur de graisse rance, qui peut être associée à l’odeur des surinfections bactériennes ou fongique (champignon Malassezia souvent impliqué).

 

Pourquoi mon chien a des pellicules : à quoi est due la séborrhée ?

Il existe des séborrhées primaires ou idiopathiques, pour lesquelles on ne connaît pas la cause. Une composante héréditaire a été mise en évidence chez certaines races (cocker, westie,  teckel, labrador, berger allemand, sharpeï, basset hound…) dans ce trouble de la kératinisation.

L'obésité semble être un facteur favorisant de la séborrhée.

Souvent, la séborrhée est la conséquence d'une autre maladie ayant des conséquences sur la peau :

  • un trouble endocrinien (hypothyroïdie, hypercorticisme...)
  • un trouble métabolique (problème hépatique, malabsorption...)
  • une carence ou un déficit alimentaire (en vitamine A, en zinc, en acides gras essentiels...)
  • une parasitose (gale, démodécie, teigne, puces, cheyletielles et autres parasites...)
  • la leishmaniose
  • une allergie (allergie alimentaire par exemple)
  • une pyodermite (infection de la peau par des bactéries)
  • d’autres maladies plus rares (cancers de la peau, maladies auto-immunes…)

 La séborrhée peut également venir d’une mauvaise hygiène.

 

Que faire en cas de séborrhée ?

Il est tout d'abord indispensable de rechercher toutes les causes possibles de séborrhée afin de les éliminer ou de les limiter au maximum.

Selon l'importance des symptômes, on effectue des shampooings spécifiques émollients, des lotions hydratantes, ou encore des suppléments en acides gras essentiels.

Il est primordial de prendre soin de l’hygiène de son chien : réaliser un shampooing physiologique adapté au moins tous les 3 mois, nettoyer régulièrement les oreilles, ne pas hésiter à utiliser des produits topiques émollients et/ou hydratants pour rétablir le film lipidique de la peau en bonne santé.

Dans tous les cas masquer l’odeur désagréable de la peau de votre chien avec du parfum est déconseillé : totalement inutile et potentiellement à l’origine d’une réaction supplémentaire de la peau…

 

Crédit photo istock.