Les gales sont transmissibles à l'homme

Les gales du corps chez le chien

Si la gale d’oreille est très fréquemment rencontrée chez le chien, les gales du corps sont beaucoup moins répandues. Votre vétérinaire pourra toutefois être amené à évoquer cette hypothèse face à des problèmes cutanés souvent caractéristiques.

 

Les gales : qu’est-ce que c’est ?

Les gales sont des dermatites (affections cutanées) dues à des acariens. On distingue la gale d’oreille, due à Otodectes cynotis, des gales du corps. Nous ne traiterons pas ici de la gale d’oreilles. Pour en savoir plus sur cette affection, consultez notre fiche sur  La gale d’oreilles chez le chien

Les gales du corps peuvent quant à elle être dues à deux agents pathogènes :

  • Sarcoptes scabiei : On parle de gale sarcoptique. Ce parasite touche plutôt le chien. Le chat n’est qu’exceptionnellement atteint. Il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire que la maladie peut également toucher l’homme, qui peut se contaminer au contact d’un chien atteint.

  • Notoedres cati : On parle de gale notoédrique. Elle touche quant à elle principalement les chats, beaucoup plus rarement l’homme et très exceptionnellement le chien. Cette parasitose cutanée est exceptionnelle en France à l’heure actuelle, mais bien plus fréquente dans des pays proches, comme l’Italie par exemple.

 

Quels sont les symptômes des gales ?

Les gales se caractérisent par des démangeaisons (prurit) intenses, se traduisant par un grattage important. Une perte de poils (alopécie) est consécutive à ce grattage.

Si les lésions cutanées sont peu caractéristiques, leur localisation est quant à elle évocatrice de ces maladies cutanées. Des boutons, des croûtes, une hyperpigmentation et une lichénification de la peau sont observables :

  • Principalement au niveau des pavillons auriculaires, sur la face externe des coudes, et en région ventrale du thorax et de l’abdomen pour la gale sarcoptique.
  • Initialement au niveau de la tête (formant une sorte de « casque », puis s’étendant progressivement vers le cou, les membres et parfois le tronc pour la gale notoédrique. Les surinfections bactériennes et le développement secondaire de levures sont fréquents.

En l’absence de traitement, des répercussions générales débilitantes peuvent affecter l’animal, en particulier pour la gale sarcoptique.

 

Le diagnostic de la gale

Pour suspecter une gale, le vétérinaire se base avant tout sur des observations cliniques : démangeaisons intenses, aspecte et surtout localisation des lésions cutanées.

La confirmation du diagnostic repose sur des raclages cutanés permettant l’observation des parasites, de leurs œufs ou de leurs excréments au microscope. Mais cela n’est malheureusement pas toujours chose aisée, en particulier pour Sarcoptes scabiei.

Notez qu’il est désormais possible d’établir un diagnostic sérologique, par prise de sang, pour la gale sarcoptique.

 

Les traitements de la gale

Traiter un animal atteint de gale n’est pas toujours chose aisée, mais est inévitable pour préserver la santé de l’animal. Une fois le diagnostic établi, votre vétérinaire vous prescrira un traitement adapté, qu’il faudra suivre à la lettre. De même, les consultations de suivi sont indispensables pour s’assurer que le traitement n’est pas arrêté trop précocement.

Les traitements peuvent passer par des soins locaux (tonte et application de lotions), par des injections, ou encore par l’application de spot-ons (pipettes) spécifiques. La mise sur le marché de ces pipettes ces dernières années ont permis de faciliter grandement le traitement des affections dermatologiques comme la gale.

Enfin, l’animal sera isolé et une désinfection poussée de l’environnement ainsi qu’un traitement anti-parasitaire de ce dernier sont très fortement indiqués pour l’éradication de la maladie.