Démodécie canine

La démodécie canine

Pas forcément grave si elle est prise en charge à temps, la démodécie chez le chien n’en est pas moins ennuyeuse et surtout nécessite souvent des traitements de longue haleine. Persévérance, patience et suivi rigoureux de la prescription de votre vétérinaire seront les clés pour en venir à bout !

Qu’est ce que la démodécie ? A quoi est-elle due ?

La démodécie est une maladie de peau touchant le chien, qui est due à l’infestation des follicules pileux par un parasite. Ce parasite est un acarien microscopique, appelé Demodex canis. Celui-ci a une forme particulière allongée (forme en cigare).

Cette maladie touche principalement les jeunes chiens, qui sont contaminés, pendant les premiers mois de leur vie, par contact avec la mère lors de l’allaitement (les chiots nouveaux-nés ne sont en effet pas infestés).

Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans exprimer de signes cliniques. Il existe en effet 85% de chiens porteurs sains de ce parasite. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes cliniques : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois.

Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d’une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).

Enfin, certaines races sont prédisposées à cette maladie : Shar-peï, Beagle, Boxer, Westie, Scottish terrier, Teckel, Chow-Chow, Colley, Dalmatien, Dogue Allemand, Berger Allemand et Braque de Weimar.

 

Les symptômes de la maladie

Les lésions dermatologiques principales lors de démodécie sont des pertes de poils circonscrites ou étendues. On observe aussi souvent des squames (pellicules). Parfois, la démodécie est compliquée par l’apparition d’une surinfection bactérienne de la peau (on parle alors de pyodémodécie) ou par une réaction inflammatoire cutanée importante.

Il existe plusieurs formes de démodécie :

  • La démodécie sèche : Celle-ci se divise elle-même en une forme localisée (lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités notamment, et sur la face, principalement autour des yeux) et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée). En général, on n’observe pas de démangeaisons.
  • La démodécie suppurée ou pyodémodécie : Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d’une infection cutanée bactérienne très importante. On note alors la présence d’une pyodermite profonde, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques.

    La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On observe aussi des démangeaisons importantes et une hyperkératose. Il arrive que la maladie soit tellement grave qu’elle se répercute sur l’état général de l’animal. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois même, cela peut aller jusqu’au décès de l’animal.

 

Le diagnostic de la démodécie

Celui-ci est assez simple. Il repose, en effet, sur la réalisation de raclages cutanés au niveau des lésions (on prélève un peu de peau en raclant celle-ci jusqu’aux follicules pileux, avec une lame de scalpel par exemple) et sur l’observation au microscope du parasite. Le parasite est aussi visible sur des biopsies cutanées.

 

Le traitement de la démodécie

Le traitement peut être réalisé de diverses façons.

Il est tout d’abord possible de réaliser des bains acaricides détruisant le Demodex (avec une lotion à diluer dans de l’eau). Les bains doivent être donnés une fois tous les quinze jours jusqu’à la guérison. Il est recommandé de porter des gants lors des applications.

Il existe aussi des spots-ons (pipettes), bien plus faciles à administrer, qui ont désormais une autorisation de mise sur le marché pour traiter la démodécie.

Enfin, un traitement par voie orale sous forme de comprimés est possible. Il s’agit toutefois d’un traitement coûteux, et plus encore s’il s’agit d’un animal de grand gabarit.

Quel que soit le type de traitement effectué, la durée de celui-ci est toujours très longue. En effet, il faut compter entre 2 et 4 mois en moyenne pour obtenir une guérison complète.
Un contrôle régulier devra être réalisé en effectuant des raclages cutanés. Le traitement pourra être arrêté si on n’observe plus de parasites sur deux raclages réalisés à un mois d’intervalle. De plus, des contrôles réguliers devront être effectués dans les mois qui suivent l’arrêt du traitement afin de vérifier que la guérison est bien complète.

Les récidives sont peu fréquentes (10% des cas). Il faut alors traiter à nouveau. Les chiennes en chaleurs ou gestantes peuvent présenter une récidive. Il convient de toutes façons de les retirer de la reproduction pour éviter qu’elles ne transmettent le parasite aux chiots.

En cas de forte infection cutanée lors de pyodémodécie, il faut réaliser une antibiothérapie par voie générale (si possible après avoir effectué un antibiogramme : recherche des bactéries et des antibiotiques auxquels elles sont sensibles).

Dans tous les cas, suivez bien la prescription de votre vétérinaire traitant, et respectez les rendez-vous de contrôle qu’il vous fixera, pour venir à bout de cette maladie parasitaire cutanée.