Les manifestations des allergies chez le chien

Les allergies se manifestent par différents troubles cutanés
Les premiers symptômes d'allergies apparaissent le plus souvent vers 2 à 3 ans

A l'instar de ce que l'on peut observer chez l'homme, les allergies peuvent se manifester par différents troubles cutanés. Connaître les expressions possibles des allergies chez le chien est un bon moyen de savoir quand les suspecter.

 

Les premiers symptômes des allergies peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois chez certains chiens, en particulier pour les allergies alimentaires. Mais généralement, ce sont des jeunes adultes de 2-3 ans qui sont atteints. Les symptômes peuvent être saisonniers selon le type d'allergène (pollens, puces).

 

Les signes cutanés caractéristiques des allergies consistent en l'apparition de boutons ou de plaques rouges à différents endroits du corps, voire de pertes de poils selon le type d'allergie.

Les zones les plus fréquemment atteintes sont les lèvres, les oreilles, les pattes, le pourtour des yeux, les coudes et la croupe. Ces boutons et ces plaques peuvent parfois passer inaperçus.

 

Lors d'allergies de contact, les zones concernées sont les zones en contact avec l'allergène : testicules, pattes, lèvres, abdomen.

L'apparition de ces plaques entraîne une démangeaison très importante et le chien se gratte en général de façon démentielle.

Des croûtes peuvent alors apparaître, ainsi qu'une surinfection par des bactéries ou des levures. On ne remarque souvent l'allergie que quand le chien commence à se gratter.

 

D'autres symptômes (non cutanés) peuvent apparaître, comme par exemple :

  • des symptômes digestifs lors d'allergie alimentaire (diarrhées, vomissements)
  • une conjonctivite (yeux rouges)
  • une rhinite

 

Crédit photo Eric Isselée iStockPhoto.