L'anxiété de séparation chez le chat existe-t-elle ?

Lire la suite : L'anxiété de séparation chez le chat existe-t-elle ?L'anxiété de séparation est surtout connue chez le chien, comme l'hyper-attachement. En effet on reconnait que le chat est un animal plus attaché à son territoire alors que le chien est plus attaché à ses maîtres. Et pourtant certains chats semblent très attachés à leur propriétaire, alors l'anxiété de séparation chez le chat : mythe ou réalité ?

Les chaleurs chez la chatte

Lire la suite : Les chaleurs chez la chatteLes chaleurs d'une chatte sont en général une période qui marque les propriétaires, en effet la chatte qui est en période de reproduction change de comportement, miaule beaucoup, adopte des postures facilement reconnaissables. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte alors la stérilisation est conseillée. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les chaleurs, le cycle sexuel de la chatte et son fonctionnement.

L'obésité du chat

Lire la suite : L'obésité du chatL’obésité féline est aujourd’hui considérée comme une réelle pathologie. En effet, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé de nos chats : diminution de la longévité, affections ostéo-articulaires, sensibilité aux infections, troubles cardio-respiratoires…

Les tumeurs mammaires chez la chatte

Lire la suite : Les tumeurs mammaires chez la chatteLes tumeurs mammaires sont fréquentes chez la chatte, elles touchent principalement les chattes non stérilisées à l’âge de 10 à 12 ans. Des facteurs favorisants à ces tumeurs existent : notamment la prise de la pilule… Le traitement passe bien souvent par la chirurgie d’ablation de la chaîne mammaire. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ces tumeurs, comment agir pour les prévenir et que faire si votre chatte est touchée.

Le chat bouché

Lire la suite : Le chat bouchéOn parle de chat bouché lorsqu'un chat se met régulièrement en position pour uriner sans réussir à éliminer ses urines. Cette affection est due à une obstruction dans l'urètre (conduit permettant l'évacuation des urines de la vessie à l'extérieur du corps). Cette affection est très douloureuse pour le chat et une consultation en urgence chez un vétérinaire est nécessaire.

Les phéromones chez le chat : quel Feliway choisir ?

Lire la suite : Les phéromones chez le chat : quel Feliway choisir ?Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux. Elles n’ont pas d’odeur et sont spécifiques à une espèce : seuls les chats peuvent sentir les phéromones de chats. Elles jouent le rôle de messager. Les produits de la gamme Feliway contiennent des phéromones, découvrez comment ils peuvent aider votre chat au quotidien…

Hygiène bucco-dentaire du chat

Lire la suite : Hygiène bucco-dentaire du chat

Mauvaise haleine, tartre, gingivite... Désagréables aussi bien pour vous que pour votre chat. Pour les éviter et ainsi retarder un futur détartrage, un entretien de la bouche de votre chat s'impose ! Des contraintes ? Si peu quand on pense au bien-être de votre chat, à sa santé mais aussi à votre confort !

Utilisation du clicker chez le chat

Lire la suite : Utilisation du clicker chez le chatLes chiens sont souvent éduqués par leurs propriétaires qui leur apprennent divers comportements (« assis », « donne la patte », etc…). Chez le chat, l’éducation se limite souvent à l’apprentissage de la propreté et des « bonnes manières » (ne pas monter sur la table par exemple). Les propriétaires apprennent rarement des « ordres » à leurs chats mais il est tout à fait possible de les éduquer ! Il existe des accessoires, le clicker et le target stick, qui faciliteront leurs apprentissages. Découvrez les particularités de ces accessoires ainsi que leur mode de fonctionnement !

Mon chat maigrit

Lire la suite : Mon chat maigritVous avez l'impression que votre chat maigrit ? Il est conseillé de bien connaître le poids de son chat pour détecter un amaigrissement. En effet, une perte de poids peut être le signe d’une maladie. Nous vous proposons de découvrir les différentes causes pouvant être responsables d’un amaigrissement chez le chat.

L’agility avec son chat

Lire la suite : L’agility avec son chatL’agility est un sport très apprécié par les propriétaires de chiens. Les chiens évoluent sur un parcours d’obstacle sous la conduite de leur maître. Cette discipline peut également être pratiquée avec les chats et elle présente de nombreux bénéfices pour eux. Nous vous proposons de découvrir les principes de l’agility ainsi que les avantages de ce sport pour les chats.

La thromboembolie aortique féline

Lire la suite : La thromboembolie aortique félineLa thromboembolie aortique du chat est une affection grave qui est une réelle urgence vitale. Elle est douloureuse et en général assez caractéristique : le chat se retrouve brutalement paralysé des pattes arrières. A quoi est due cette thromboembolie, que faire et comment la prévenir ?

Les boiteries chez le chat

Lire la suite : Les boiteries chez le chatMême s’ils dissimulent souvent leur douleur, les boiteries sont fréquentes chez les chats. Une boiterie nécessite toujours une consultation chez un vétérinaire car ce sont des affections douloureuses et elles nécessitent des traitements spécifiques. Nous vous proposons de découvrir les différentes causes de boiteries et les traitements possibles.

L’ataxie et les pertes d’équilibre chez le chat

Lire la suite : L’ataxie et les pertes d’équilibre chez le chatLes chats peuvent présenter des pertes d’équilibre que l’on apparente à l’ataxie. La gravité peut être plus ou moins importante : elle peut aller de légers troubles de la démarche à des chutes. L’ataxie est due à une incoordination motrice entre la tête, le corps et les pattes de l’animal. Les pertes d’équilibre peuvent être classées en 3 catégories et avoir des origines variées.

La bi-nutrition : pourquoi et comment donner de la pâtée à mon chat ?

Lire la suite : La bi-nutrition : pourquoi et comment donner de la pâtée à mon chat ?Les propriétaires d’animaux donnent fréquemment de la pâtée à leurs chats pour leur faire plaisir. Pendant longtemps, l’alimentation humide a été controversée et les croquettes représentaient le repas idéal. De nos jours, la bi-nutrition, c'est-à-dire le fait de donner des croquettes et de la pâtée, est conseillée par les vétérinaires. En effet, l’alimentation humide associée aux croquettes présente de nombreux bénéfices que nous vous proposons de découvrir.

La taurine pour le chat

Lire la suite : La taurine pour le chatLe chat est un carnivore et a des besoins élevées en protéines. Il a aussi besoin de taurine, qu'il n'est pas capable de synthétiser lui même et qu'il doit donc trouver dans son alimentation. La taurine est un des éléments indispensables dont le chat a besoin pour être en bonne santé.