Hiver : le chat vivant à l'intérieur

Lire la suite : Hiver : le chat vivant à l'intérieurEn Europe, 3 chats sur 10 vivent exclusivement à l’intérieur. Les conséquences sur les cycles naturels, ses besoins énergétiques, ses comportements sont importantes tout au long de l’année. Existe-t-il des précautions particulières en hiver quand le froid arrive, quand vous mettez votre chauffage ?

Les vomissements chroniques chez le chat

Lire la suite : Les vomissements chroniques chez le chatLes vomissements sont plutôt fréquents chez le chat, il s’agit d’un motif de consultation que les vétérinaires voient beaucoup. En effet le vomissement est un signe de bon nombre de problèmes et maladies. On parle de vomissements chroniques lorsqu’ils durent depuis plus de 3 semaines.

L'alimentation du chat insuffisant rénal

Lire la suite : L'alimentation du chat insuffisant rénalLa maladie rénale chronique est souvent diagnostiquée lorsque plus de 70% des néphrons (cellules) du reins sont détruits, les reins ne sont donc alors plus bien fonctionnels. Souvent le vétérinaire prescrira un changement d'alimentation. Pourquoi ? Afin de donner les meilleures chances au chat qui est atteint par cette maladie qui ne se soigne pas, qu'on ne peut que ralentir. On cherche à augmenter la durée de survie en stabilisant l'évolution, améliorer les symptômes pour un meilleur confort de vie du chat...

Un nom en O pour mon chaton en 2018

Lire la suite : Un nom en O pour mon chaton en 2018Si votre chaton est né en 2018 et que vous souhaitez respecter la tradition pour choisir son nom, alors il devra commencer par la lettre O. Voici quelques idées de prénoms en O ainsi que quelques explications…

Augmenter l’activité du chat d’intérieur

Lire la suite : Augmenter l’activité du chat d’intérieurVotre chat d’intérieur a besoin d’exercice pour sa santé physique comme mentale, pour éviter de prendre du poids, pour ne pas s’ennuyer. Jouer lui permet de se dépenser et de prévenir l’anxiété en milieu clos, en effet le jeu est un excellent anxiolytique.

Comment choisir de bonnes croquettes pour mon chat ?

Lire la suite : Comment choisir de bonnes croquettes pour mon chat ?Il existe un très large choix de croquettes pour chats sur le marché. Parmi tous les aliments, il est difficile de s’y retrouver et de savoir lequel est le plus adapté pour son animal. Voici quelques conseils pour choisir des croquettes de qualité pour votre chat. Nous évoquerons également le cas des chats stérilisés (une grande majorité chez les chats domestiques) dont l’alimentation doit être adaptée après la stérilisation. 

L'hyperthyroïdie du chat

Lire la suite : L'hyperthyroïdie du chatLa glande thyroïde est située dans le cou et sécrète des hormones indispensables à la régulation du métabolisme basal de l'animal. L'hyperthyroïdie est la conséquence d'une hypersécrétion de ces hormones et les signes cliniques résultent d'un dérèglement du métabolisme. C'est une maladie assez fréquente chez le chat âgé, dont l'issue est fatale si elle n'est pas diagnostiquée et traitée rapidement...

Mon chat a mauvaise haleine

Lire la suite : Mon chat a mauvaise haleineLa mauvaise haleine, aussi appelée halitose, peut avoir plusieurs origines chez le chat. Si l'odeur est vraiment trop forte, il faut en rechercher la cause avec l'aide de votre vétérinaire et mettre des solutions en place. L'haleine est liée à l'hygiène bucco-dentaire du chat.

Mon chat est paralysé

La paralysie est caractérisée par une incapacité de l’animal à mobiliser volontairement un ou plusieurs membres. On parle de tétraplégie lorsque les quatre membres sont paralysés. Parmi les causes les plus fréquentes de paralysie chez le chat, on distingue les traumatismes et la thromboembolie aortique.

Mon chat attaque sa queue, que faire ?

Lire la suite : Mon chat attaque sa queue, que faire ?Il arrive parfois que les chats attaquent leur queue et se mordent au point de se blesser. Il s’agit d’un problème complexe pour lequel la cause peut être difficile à déterminer. Il peut notamment être dû à des maladies ou à des troubles du comportement.

Mon chat est un glouton

Lire la suite : Mon chat est un gloutonBeaucoup de chats cherchent à manger tout au long de la journée : il est alors impossible de leur laisser des croquettes à volonté sans risquer de les voir grossir ! Plusieurs choses peuvent expliquer ce comportement alimentaire : la stérilisation, la sédentarité, l’alimentation et le mode de distribution des repas. Nous vous proposons plusieurs solutions pour améliorer la satiété de votre animal !

Comment différencier les jeux des conflits entre chats ?

Lire la suite : Comment différencier les jeux des conflits entre chats ?La cohabitation entre chats n’est pas toujours de tout repos ! Il est fréquent que les chats se « battent », qu’ils se courent après, qu’ils se mordent, etc… Face à ce tableau, les propriétaires ne savent pas toujours s’il s’agit de jeux ou de conflits. Nous vous invitons à lire la suite pour savoir comment différencier les jeux des conflits entre chats.

Est-il nécessaire de faire vacciner son chat tous les ans ?

Lire la suite : Est-il nécessaire de faire vacciner son chat tous les ans ?La vaccination est très importante pour les chats, elle permet de les protéger contre des maladies graves. Il y a quelques années encore, les rappels de vaccination étaient réalisés systématiquement tous les ans. Qu'en est-il aujourd’hui ? A quelle fréquence doit-on faire vacciner son chat ?

Les tumeurs et les cancers du chat

Lire la suite : Les tumeurs et les cancers du chatDes tumeurs peuvent se développer chez le chat tout comme chez l’homme. On distingue les tumeurs bénignes généralement de bon pronostic des tumeurs malignes ou cancers. Le cancer le plus fréquent chez le chat est le lymphome. Le pronostic dépend du type de cancer, de la rapidité de prise en charge, de la présence de métastases, etc…

La mue chez le chat

Lire la suite : La mue chez le chatA certaines périodes de l’année, les chats peuvent perdre une quantité impressionnante de poils : c’est ce qu’on appelle les mues. Chez les chats vivant en appartement, cette perte de poils est souvent rencontrée tout au long de l’année. Il existe des solutions pour réduire la perte de poils des chats, cela est important aussi bien pour les chats que leurs propriétaires !