Comment bien brosser son chat ?

Lire la suite : Comment bien brosser son chat ?Le brossage permet de démêler le pelage des chats à poils longs et éviter la formation de nœuds. Cela permet aussi d’éliminer le sous-poil mort, qui peut être très important lors des périodes de mues et qui peut conduire à l'apparition de trichobézoards. Il est important d’utiliser un matériel adapté pour brosser son chat efficacement et en douceur. Voici tous nos conseils pour que le brossage devienne un moment agréable pour vous et votre chat !

Mon chat n'arrive plus à miauler

Lire la suite : Mon chat n'arrive plus à miaulerVous avez peut être remarqué que votre chat ne miaule plus comme avant, que sa voix est devenue rauque ou bien qu'il ne miaule plus du tout, comme s'il avait une extinction de voix. En effet, les miaulements du chat étant produit par ses cordes de vocales, il se peut que celles-ci ne fonctionnent plus correctement. Pourquoi votre chat ne miaule plus et quel est le traitement ?

L’alimentation du chat diabétique

Lire la suite : L’alimentation du chat diabétiqueLe chat n’étant pas un patient très docile, la gestion d’un chat diabétique n’est pas toujours facile. L’alimentation, en association avec les injections d’insuline, occupe une place très importante dans le traitement du diabète chez le chat afin de stabiliser la glycémie. Voici tous les conseils en alimentation chez le chat diabétique.

Les maladies transmises par les puces et les tiques chez le chat

Lire la suite : Les maladies transmises par les puces et les tiques chez le chatLes insectes piqueurs et acariens : puces, tiques, moustiques, phlébotomes… peuvent transmettre au chat des maladies que l’on appelle des maladies vectorielles. Même si ces maladies sont moins connues chez le chat que chez le chien, elles existent : anaplasmose, bartonellose, ehrlichiose, hémoplasmose et rickettsiose...

Maladie rénale chronique du chat : marqueurs précoces

Lire la suite : Maladie rénale chronique du chat : marqueurs précocesLa maladie rénale chronique est assez fréquente chez les chats de plus de 9 ans : 15 à 30 % d'entre eux sont concernés par cette maladie. Si le diagnostic de la maladie rénale chronique à un stade avancé est simple (amaigrissement, baisse d'appétit, augmentation de la prise de boisson, vomissements, etc...), à ce stade les lésions rénales sont irréversibles et le pronostic est souvent réservé. Il est donc préférable d'effectuer un diagnostic précoce, mais comment faire ? Quels tests réaliser ?

La polykystose rénale chez le chat

Lire la suite : La polykystose rénale chez le chatLa polykystose rénale est la maladie génétique féline la plus fréquente, elle touche surtout les chats Persan et de races apparentées (British et Exotic shorthair). Elle est d’évolution progressive et conduit à une insuffisance rénale, cette maladie est plus ou moins grave selon les individus. Sa transmission héréditaire et l’absence de traitement justifie un dépistage précoce dans les races concernées.

La malpropreté chez le chat

Lire la suite : La malpropreté chez le chatAvoir un chat malpropre à la maison constitue un réel problème. Pour y remédier et en finir avec la corvée de nettoyage, il faut tout d’abord en connaître l’origine. Nous parlerons ici uniquement de la malpropreté urinaire.

Comment déterminer l’âge d’un chaton ?

Lire la suite : Comment déterminer l’âge d’un chaton ?Totalement dépendant de sa mère à la naissance, le chaton acquiert son autonomie en quelques semaines. Son développement est remarquablement rapide afin que le chaton puisse quitter sa mère vers l’âge de 8 à 10 semaines. Vous vous demandez peut-être comment il est possible de déterminer de manière assez précise l’âge d’un chaton trouvé, voici quelques pistes…

Mon chat a des pellicules

Lire la suite : Mon chat a des pelliculesLes pellicules sont des morceaux de peau qui meurent puis tombent. Ce renouvellement de la peau est tout à fait naturel. Cependant ce processus physiologique peut être accentué dans certaines conditions ; la présence de pellicules sur le poil de votre chat peut alors avoir plusieurs origines. Nous vous invitons à les découvrir afin de prévenir l’apparition de ces squames quelque peu disgracieux !

Pourquoi mon chat me lèche et dort sur moi : les signes d’attachement du chat

Lire la suite : Pourquoi mon chat me lèche et dort sur moi : les signes d’attachement du chat Souvent très joueur, parfois qualifié de capricieux ou d’indépendant, le chat n’est pas toujours facile à déchiffrer. Au contraire des chiens qui nous expriment de façon claire leur attachement, les chats ont des moyens plus spécifiques de le faire. Si vous voulez savoir combien votre chat vous aime, il vous faut être attentif au langage de son corps et à quelques signes révélateurs de son amour pour vous. Nous vous invitons à découvrir les signes d’attachement de votre chat…

Pourquoi mon chat m'attaque ?

Lire la suite : Pourquoi mon chat m'attaque ? Votre chat présente de l'agressivité dirigée contre vous et il lui arrive de vous attaquer, vous mordre et vous griffer. Il va même jusqu'à vous attaquer dans votre sommeil la nuit et cela peut devenir particulièrement insupportable. Découvrez pourquoi votre chat présente un tel comportement et que faire pour y remédier...

Quel âge humain a mon chat ?

Lire la suite : Quel âge humain a mon chat ?L'espérance de vie des chats peut aller jusqu'à une vingtaine d'année, mais elle dépend des chats, de leur état de santé notamment. Il est possible de transposer l'âge réel d'un chat en âge humain grâce à un tableau, découvrez donc quel âge a votre chat en années humaines...

Ma chatte a eu des chatons, que faire pour les donner ?

Lire la suite : Ma chatte a eu des chatons, que faire pour les donner ?Votre chatte a fait des petits et vous ne souhaitez pas tous les garder chez vous ? Vous pouvez donc les donner en respectant certaines règles. Comment faire pour donner des chatons dans les meilleures conditions ? Quel âge faut-il attendre ? Comment faire savoir qu'on a des chatons à donner ?

Les chats errants

Lire la suite : Les chats errantsUn chat errant peut être la source de problèmes de sécurité publique et/ou sanitaire. Lorsque l’on trouve un chat errant sur la voie publique le réflexe de beaucoup de personnes est de le conduire chez le vétérinaire le plus proche. Qui devez-vous donc contacter pour sa prise en charge ? Et que faire s’il s’agit d’un chat blessé ?

La gestation chez la chatte

Lire la suite : La gestation chez la chatteLes chattes ont leurs chaleurs plusieurs fois par an et sont très fertiles. Si une chatte sort lorsqu'elle est en chaleurs, il y a de fortes chances pour qu'elle soit gestante. Les signes de la gestation ne sont pas flagrants, quels sont les moyens de savoir si une chatte attend des petits ? Comment surveiller au mieux la gestation et fournir à la chatte gestante tout ce dont elle a besoin ?