Pourquoi mon chat bave ?

Lire la suite : Pourquoi mon chat bave ?Il arrive que les chats produisent de la salive en quantité excessive : on parle d’hypersalivation, d’hypersialorrhée ou encore de ptyalisme. Si certains chats bavent lorsqu’ils sont contents, une hypersalivation est la plupart du temps un signe d’appel d’une affection de la cavité buccale, d’une intoxication, etc… Nous vous proposons d’en savoir plus sur les causes d’hypersalivation chez le chat.

A quel âge stériliser votre chatte ?

Lire la suite : A quel âge stériliser votre chatte ?En France, les chattes sont le plus souvent stérilisées à partir de l’âge de 6 mois. Mais la stérilisation juvénile (à partir de l’âge de 2 mois) peut tout à fait être pratiquée. Elle permet d'éviter les portées non désirées avant la stérilisation et réduire les abandons de chatons. 

Les besoins nutritionnels du chat senior

Lire la suite : Les besoins nutritionnels du chat seniorA partir d'un certain âge (7 à 10 ans, selon sa race, son mode vie…), votre chat est considéré comme âgé ou « senior ». Cela signifie que son organisme ne fonctionne plus aussi efficacement qu'auparavant et que ses besoins alimentaires changent. Afin que votre compagnon conserve sa forme et sa santé, il faut tenir compte de ces modifications et lui fournir une alimentation adaptée.

Mon chat a du mal à mâcher ses croquettes, que faire ?

Lire la suite : Mon chat a du mal à mâcher ses croquettes, que faire ?Que ce soit en vieillissant ou lors de pathologies (affections bucco-dentaires notamment), les chats peuvent présenter des difficultés à mâcher les croquettes. Pour que les chats continuent à s’alimenter correctement, plusieurs solutions sont possibles : ramollir les croquettes, donner des aliments humides ou encore préparer une ration ménagère.

L'alimentation du chat âgé

Lire la suite : L'alimentation du chat âgéIl est particulièrement important de donner à un chat âgé une alimentation « senior » de qualité supérieure. Ces aliments sont parfaitement étudiés par des nutritionnistes pour les besoins spécifiques du chat âgé. Grâce à une alimentation adaptée, vous pouvez aider votre chat à bien vieillir, en effet son espérance de vie et sa qualité de vie en bénéficieront.

Mon chat est paralysé

Lire la suite : Mon chat est paralyséLa paralysie est caractérisée par une incapacité de l’animal à mobiliser volontairement un ou plusieurs membres. On parle de tétraplégie lorsque les quatre membres sont paralysés. Parmi les causes les plus fréquentes de paralysie chez le chat, on distingue les traumatismes et la thromboembolie aortique.

Les chats errants

Lire la suite : Les chats errantsUn chat errant peut être la source de problèmes de sécurité publique et/ou sanitaire. Lorsque l’on trouve un chat errant sur la voie publique le réflexe de beaucoup de personnes est de le conduire chez le vétérinaire le plus proche. Qui devez-vous donc contacter pour sa prise en charge ? Et que faire s’il s’agit d’un chat blessé ?

Mon chat est un glouton

Lire la suite : Mon chat est un gloutonBeaucoup de chats cherchent à manger tout au long de la journée : il est alors impossible de leur laisser des croquettes à volonté sans risquer de les voir grossir ! Plusieurs choses peuvent expliquer ce comportement alimentaire : la stérilisation, la sédentarité, l’alimentation et le mode de distribution des repas. Nous vous proposons plusieurs solutions pour améliorer la satiété de votre animal !

Quel âge humain a mon chat ?

Lire la suite : Quel âge humain a mon chat ?L'espérance de vie des chats peut aller jusqu'à une vingtaine d'année, mais elle dépend des chats, de leur état de santé notamment. Il est possible de transposer l'âge réel d'un chat en âge humain grâce à un tableau, découvrez donc quel âge a votre chat en années humaines...

L'alimentation du chat insuffisant rénal

Lire la suite : L'alimentation du chat insuffisant rénalLa maladie rénale chronique est souvent diagnostiquée lorsque plus de 70% des néphrons (cellules) du reins sont détruits, les reins ne sont donc alors plus bien fonctionnels. Souvent le vétérinaire prescrira un changement d'alimentation. Pourquoi ? Afin de donner les meilleures chances au chat qui est atteint par cette maladie qui ne se soigne pas, qu'on ne peut que ralentir. On cherche à augmenter la durée de survie en stabilisant l'évolution, améliorer les symptômes pour un meilleur confort de vie du chat...

Votre chat est un carnivore !

Lire la suite : Votre chat est un carnivore !Les chats sont les premiers animaux de compagnie des Français. Les propriétaires de chats sont soucieux de leur offrir tout ce qui est nécessaire pour une bonne santé et notamment une alimentation de qualité. Plus de 80% des propriétaires nourrissent leurs chats avec des aliments industriels. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les besoins carnivores des chats et sur les bienfaits des aliments Virbac VETERINARY HPM®, riches en protéines et pauvres en glucides, pour la santé et le bien-être des chats.

Est-il nécessaire de faire vacciner son chat tous les ans ?

Lire la suite : Est-il nécessaire de faire vacciner son chat tous les ans ?La vaccination est très importante pour les chats, elle permet de les protéger contre des maladies graves. Il y a quelques années encore, les rappels de vaccination étaient réalisés systématiquement tous les ans. Qu'en est-il aujourd’hui ? A quelle fréquence doit-on faire vacciner son chat ?

Mon chat a des flatulences

Lire la suite : Mon chat a des flatulencesSi votre chat a de temps en temps des flatulences, alors ce n’est pas inquiétant. Par contre, si les flatulences deviennent fréquentes et/ou sont associées à d’autres symptômes (douleur abdominale, diarrhée…), il est important de s’intéresser à la cause de celles-ci. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les causes possibles et la démarche à suivre en cas de flatulences.

La mue chez le chat

Lire la suite : La mue chez le chatA certaines périodes de l’année, les chats peuvent perdre une quantité impressionnante de poils : c’est ce qu’on appelle les mues. Chez les chats vivant en appartement, cette perte de poils est souvent rencontrée tout au long de l’année. Il existe des solutions pour réduire la perte de poils des chats, cela est important aussi bien pour les chats que leurs propriétaires !

Mon chat urine dans la maison : et si c’était la litière ?

Lire la suite : Mon chat urine dans la maison : et si c’était la litière ?Les problèmes de malpropreté urinaire sont fréquents chez le chat. Une consultation chez un vétérinaire est recommandée dans un premier temps pour exclure un problème de comportement ou de santé. L’hypothèse d’une litière qui ne convient pas à l’animal est à envisager dans un second temps.