Tout savoir sur les moustaches de mon chat

Beaucoup d’espèces animales possèdent des moustaches, et notamment nos félins domestiques. Mais à quoi peuvent-elles bien leur servir ?

Une moustache c’est quoi ?

Les « vibrisses » plus communément appelées moustaches, sont des poils épais dont le diamètre peut être 5 à 6 fois plus large qu’un poil classique. Elles sont reliées à plusieurs capteurs sensoriels de la peau.

On peut les retrouver à différents endroits du corps des chats : le museau, les joues, au dessus des paupières mais également sur la face plantaire de leurs pattes antérieures.

A quoi servent-elles ?

Leur rôle principal est l’exploration tactile de leur environnement. En effet, en plus de la vision, les vibrisses vont permettre aux chats de maitriser leur environnement en détectant précisément des mouvements d’airs et des vibrations. Ainsi, ils peuvent calculer assez précisément leur trajectoire lors de sauts, distinguer les reliefs et les obstacles, se déplacer dans des passages étroits, et cela même de nuit !

Grâce à cette notion d’exploration tactile, les moustaches font de nos chats de très bons chasseurs. N’avez-vous jamais remarqué les mouvements de moustaches de votre chat lors d’une séance de jeu ? Lors de la chasse, les félins s’en servent pour repérer des proies et les attraper avec une grande précision. Puis, une fois attrapée, les vibrisses renseignent également le chat sur l’état de vie de sa proie.

Enfin, de manière plus anecdotique, il semblerait que les vibrisses soient également un moyen de communication.

Bien les préserver !

Les moustaches sont pour votre chat un véritable 6ème sens qui lui permet de communiquer, de se déplacer et chasser de jour comme de nuit. Il est donc important de les protéger et de ne pas les couper !

Il peut arriver que vous retrouviez une moustache sur les lieux de vie de votre chat : pas de panique, les vibrisses comme tout poil tombent et repoussent !