Nourrir une chatte gestante ou allaitante

Nourrir une chatte gestante ou allaitante

La gestation chez la chatte dure 2 mois, faut-il continuer à la nourrir comme avant ou non ? Ensuite pendant l’allaitement des chatons, faut-il changer son alimentation aussi ? Il est certain que l’alimentation de la mère joue un rôle important sur le développement des chatons à naître !

Une alimentation complète et équilibrée est indispensable pour une croissance harmonieuse, cela est aussi valable pendant la gestation !

Comment nourrir une chatte gestante ?

Pendant la gestation les besoins énergétiques de la chatte augmentent de façon linéaire, progressivement tout au long des deux mois de gestation, contrairement aux espèces humaines et canines.

Il est donc conseillé de nourrir la chatte à volonté.

A la différence des femmes enceintes, les chattes ne doivent pas prendre de vitamines ou de minéraux particuliers si elles mangent un aliment complet.

Il est important de donner aux chattes pendant la gestation un aliment riche en omégas 3 (DHA) et en acide folique :

  • Le DHA favorise le développement cérébral du foetus
  • L’acide folique diminue le risque d’apparition de fentes palatines

Comment nourrir une chatte qui allaite ?

Comme pour la chienne, il est conseillé de donner à la chatte une alimentation à volonté pendant toute la durée de l’allaitement. L’aliment doit être riche en énergie.

Les croquettes pour chatons sont idéales dans ce cas car elles sont riches en énergie et en protéines.

De plus, les chatons au moment du sevrage pourront se nourrir avec un aliment adapté à leurs besoins en imitant leur mère.

Vous pouvez alterner croquettes et pâtées pour varier les textures, la binutrition à de nombreux avantages.