Pourquoi mon chat... : comportements étranges du chat

Lire la suite : Pourquoi mon chat... : comportements étranges du chatUn chat peut avoir des comportements qualifiés de « bizarres », qu’il est difficile d’expliquer… Pourquoi votre chat gratte autour de sa gamelle ou autour de sa litière ? Pourquoi est-ce qu’il claque des dents lorsqu’il voit une mouche ou un oiseau par la fenêtre ? Et que penser du fameux « quart d’heure de folie » ?

Mieux vivre avec un chat d'intérieur

Lire la suite : Mieux vivre avec un chat d'intérieurLes chats ont des besoins finalement assez faciles à comprendre. Si ces besoins ne sont pas respectés, votre chat risque d’être stressé, ce qui aura des répercutions à la fois sur son comportement et sur sa santé. Découvrez nos conseils pour l’environnement idéal du chat d’intérieur : une maison idéale pour prendre un bon départ dans la cohabitation entre chat et humain et garantir le bien être de votre chat.

Le syndrome d’hyperesthésie féline

Lire la suite : Le syndrome d’hyperesthésie félineL’hyperesthésie est définie par une sensibilité exacerbée des différents sens. Le syndrome d’hyperesthésie féline peut être réellement impressionnant pour tout propriétaire de chat et on se trouve vite démuni car il reste encore peu connu. Les causes ne sont pas encore très claires : dermatologiques, neurologiques, comportementales ? Même les vétérinaires s’interrogent…

Un chaton sociable et tolérant

Lire la suite : Un chaton sociable et tolérantVotre chatte va bientôt mettre bas et vous vous demandez comment faire pour bien sociabiliser les chatons ? Ou vous allez bientôt acquérir un petit chaton et vous vous interrogez sur son éducation pour que ce soit un chat câlin et qui n’ait peur de rien ? Voici les étapes à respecter pour avoir un chaton sociable et tolérant.

La prévention des calculs urinaires chez le chat

Lire la suite : La prévention des calculs urinaires chez le chatLes calculs urinaires sont de réels dangers pour la santé de votre chat, et peuvent même aller jusqu'à mettre sa vie en jeu. Outre l'optimisation de la prise de boisson, la prévention des calculs urinaires chez le chat passe principalement par une alimentation adaptée.

Larmoiement chez le chat

Lire la suite : Larmoiement chez le chatLes chats peuvent parfois présenter un larmoiement important, à l’origine d’une souillure des poils, voire de la formation de croûtes, au coin interne des yeux. Ce larmoiement, qui est appelé épiphora, peut être secondaire à de nombreuses causes.

Que faire en cas de marquage urinaire du chat ?

Lire la suite : Que faire en cas de marquage urinaire du chat ?L’urine de chat à la maison fait partie des choses les plus désagréables et lorsqu’un chat urine en dehors de sa litière ou marque partout chez vous, la situation devient rapidement insupportable. Essayons de comprendre ce qui se passe, pourquoi votre chat fait cela et ce que vous pouvez faire dans ce cas…

La conjonctivite chez le chat

Lire la suite : La conjonctivite chez le chatLes chats peuvent, tout comme les humains, présenter une conjonctivite, qui correspond à une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre une partie de l’œil et les paupières. Une telle inflammation est douloureuse pour le chat, et il convient de réagir rapidement pour éviter les complications.

Comment gérer les conflits entre chats ?

Lire la suite : Comment gérer les conflits entre chats ?Les chats sont des animaux très sensibles et les conflits entre chats peuvent être à l’origine de troubles de la santé générale : le stress engendré a des répercussions importantes. Comment reconnaître un conflit dans un foyer où plusieurs chats cohabitent et que faire pour tenter de le résoudre ou du moins d’améliorer les conditions de vie de chacun ?

Perte de vision : la cécité chez le chat

Lire la suite : Perte de vision : la cécité chez le chatLes chats, pourtant bien connus pour leur excellente vision, peuvent malgré tout être atteints par des problèmes oculaires, et entre autre par une cécité, qui correspond à une perte de vision. Cette dernière peut apparaître brutalement, on parle de cécité aigue, ou apparaître de façon progressive.

Augmenter l’activité du chat d’intérieur

Lire la suite : Augmenter l’activité du chat d’intérieurVotre chat d’intérieur a besoin d’exercice pour sa santé physique comme mentale, pour éviter de prendre du poids, pour ne pas s’ennuyer. Jouer lui permet de se dépenser et de prévenir l’anxiété en milieu clos, en effet le jeu est un excellent anxiolytique.

Les ulcères cornéens chez le chat

Lire la suite : Les ulcères cornéens chez le chatUn ulcère cornéen correspond à une lésion avec une perte de substance au niveau de la cornée, c’est-à-dire de la surface de l’œil. Les ulcères cornéens sont fréquents chez le chat, et peuvent être la conséquence de problèmes divers.

Faire vivre un chat d’extérieur à l’intérieur

Lire la suite : Faire vivre un chat d’extérieur à l’intérieurVous viviez en maison et votre chat avait l’habitude de sortir et vous déménagez en appartement ? Votre chat n’aura plus accès à l’extérieur et va donc devenir un chat d’intérieur. Ne vous inquiétez pas, il y a des choses à faire pour que cela se passe bien.