Mon chat s'ennuie

Chat s'ennuie
Les chats peuvent passer des heures à observer l'extérieur
Vous avez le sentiment que votre chat s'ennuie ? Le milieu de vie des chats est parfois pauvre en occupations et peu stimulant par rapport au milieu extérieur. Cela concerne essentiellement les chats qui vivent en appartement. Les chats passent souvent leur temps à dormir, manger, miauler, certains deviennent agressifs ou développent des troubles du comportement... Sachez qu'il est possible d'enrichir l'environnement de votre chat afin de l'occuper, répondre à ses besoins et le rendre heureux.

 

Le milieu de vie des chats a bien changé ces dernières décennies. En effet, un tiers des chats vit en appartement et n'a donc plus accès à l'extérieur. Dans la nature, les chats passent une bonne partie de leur temps à chasser leurs proies (jusqu'à 20 proies par jour). En ville, les chats ne chassent pas et ils mangent souvent rapidement leur ration de croquettes.

Même si la vie en appartement est très éloignée du mode de vie originel des chats, il est possible d'enrichir leur environnement et répondre à leurs besoins en appartement. Un chat peut tout à fait être heureux même s'il n'a pas accès à l'extérieur. Il est rare qu'un chat ne s'habitue pas à la vie en intérieur (à l'exception des chats qui ont toujours vécu à l'extérieur et qui déménagent en appartement : c'est ce qu'on appelle l'anxiété du chat en milieu clos).

 

Quels sont les besoins de mon chat ?

Pour rendre votre chat heureux, il est important de répondre à ses besoins naturels. Ne pas répondre aux besoins de son animal peut conduire à de l'ennui, de la boulimie, de l'agressivité, des stéréotypies, etc...

Le chat a tout d'abord besoin de recevoir une nourriture complète et équilibrée, dont la distribution se rapproche le plus possible de son comportement alimentaire naturel. Il est aussi important de fournir aux chats des litières en nombre suffisant pour qu'il puisse faire ses besoins.

Les chats ont aussi besoin de chasser. Un chat dont l'environnement ne lui permet pas d'exprimer ses besoins de prédation peut présenter de l'agressivité à l'encontre de ses propriétaires : c'est ce qu'on appelle l'agressivité de prédation.

Les chats ont aussi besoin de faire leurs griffes, il s'agit d'un comportement naturel des chats. Ainsi, il est inutile de gronder votre chat s'il fait ses griffes chez vous mais il convient de trouver des solutions pour les réorienter.

Il existe d'autres besoins : grimper, observer, appropriation de leur environnent (marquage facial), toilettage, etc...

 

Comment faire pour répondre aux besoins de votre chat et qu'il ne s'ennuie pas ?

La bi-nutrition est très fortement conseillée pour les chats, elles présente de nombreux bénéfices pour eux, dès le plus jeune âge : amélioration de la satiété, réduction du risque de problèmes urinaires, etc... Nous vous invitons à lire notre fiche sur la bi-nutrition pour plus de renseignements.

Il est conseillé de donner la pâtée en plusieurs petits repas par jour et de donner les croquettes le reste de la journée dans un jouet distributeur ou sur un plateau d'activité. Cela occupe les chats plusieurs heures par jour et ils font ainsi de nombreux petits repas, comme dans la nature.

Concernant les litières, il est important d'installer une litière de plus que le nombre de chats dans le foyer et de les placer dans des endroits calmes et facilement accessibles pour les chats. Si les litières sont en nombre insuffisant ou ne conviennent pas à l'animal, alors cela peut conduire à de la malpropreté. Vous trouverez plus de détails dans notre fiche "Mon chat urine dans la maison : et si c'était la litière ?".

Des griffoirs doivent être mis à disposition des chats, dans des endroits stratégiques (devant les endroits griffés par l'animal et non dans un coin de la pièce) pour qu'ils s'en servent.

Enfin, pour le bien-être de votre chat, n'oubliez pas d'enrichir son environnement avec des arbres à chat, jouets, postes d'observation en hauteur (devant une fenêtre par exemple), cachettes, etc... N'hésitez pas à jouer régulièrement avec votre chat : cela augmentera ses dépenses physiques, l'occupera, l'apaisera et évitera qu'il vous prenne pour sa proie... Dans notre fiche "Quel jouet pour mon chat ?", vous trouverez tous nos conseils pour choisir les jouets qui auront les faveurs de votre chat !

 

 

 

Crédit photo istock.