Les phéromones chez le chat : quel Feliway choisir ?

Quel Feliway choisir ?
Placez le diffuseur dans la pièce de vie du chat
Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux. Elles n’ont pas d’odeur et sont spécifiques à une espèce : seuls les chats peuvent sentir les phéromones de chats. Elles jouent le rôle de messager. Les produits de la gamme Feliway contiennent des phéromones, découvrez comment ils peuvent aider votre chat au quotidien…

 

Les chats arrivent à sentir les phéromones félines grâce à leur organe voméro-nasal qui se situe en profondeur du nez, l’information est ensuite transmise au cerveau. Il ne faut qu’une minuscule quantité de phéromones pour induire une réaction ou un comportement.

Pour détecter les phéromones le chat effectue ce qu’on appelle le flehmen : il retrousse ses babines, entrouvre la gueule et aspire l’air en effectuant des mouvements de langue.

Différentes phéromones sont émises par différents organes chez le chat :

  • Glandes faciales à phéromones destinées à la reconnaissance territoriale, à la reconnaissance sociale, à l’allo-marquage (marquage de familiarisation sur des êtres vivants)
  • Zone péri-anale à signal d’alarme, excitation sexuelle et communication sociale
  • Glandes podales (coussinets, espaces interdigités) à reconnaissance territoriale, signal d’alarme
  • Glandes sébacées du sillon intermammaire à lien d’attachement mère-chaton, apaisement
  • Urine à communication territoriale

 

Le Feliway : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?

Le Feliway contient une reproduction des phéromones faciales du chat. C’est une phéromone de bien-être que le chat dépose sur les objets de son territoire et qui véhicule un message d’apaisement et de sécurité. Ces phéromones signalent au chat qu’il est en territoire connu, « chez lui ».

Des exemples de sources de stress chez le chat : une modification de son territoire comme un déménagement ou des travaux, peinture, la venue de personne étrangère au foyer, des bruits inhabituels, etc… Ces situations font disparaître les marques apaisantes que le chat avait déposées sur son territoire et cela le rend anxieux. Il est alors incapable de déposer ses phéromones faciales lui-même. Le marquage facial cesse au profit du marquage réactionnel (marquage urinaire, griffades…).

Bon à savoir : si vous n’observez pas votre chat frotter sa tête contre les objets de son environnement, il y a de fortes chances pour qu’il soit stressé.

 

Le Feliway permet de « désamorcer la crise » en reproduisant le marquage facial apaisant. Le chat retrouve alors ses marques familières, son anxiété diminue et il recommence à lui-même baliser son territoire avec du marquage facial.

Feliway à reproduction du marquage facial à restructuration territoriale (le chat retrouve ses marques) à son anxiété diminue à les manifestations de stress diminuent à le marquage facial reprend

Le Feliway peut être utilisé :

 

Le Feliway Friends : qu’est-ce que c’est ? Quand l’utiliser ?

Le Feliway Friends contient un analogue de la phéromone apaisante féline (CAP) sécrétée par la chatte à la naissance des chatons et pendant l’allaitement. Cette phéromone favorise une cohabitation harmonieuse entre les chats du foyer.

Le saviez-vous ? 2,2 millions de foyers en France ont plusieurs chats à la maison en 2014. Parmi eux 20 à 30 % ont déjà observé des conflits et des tensions entre leurs chats.

Les troubles de la cohabitation chez le chat apparaissent dans plusieurs contextes : lors de l’introduction d’un nouveau chat, si les ressources sont mal distribuées, lors d’un évènement stressant ou d’une modification de la vie quotidienne.

Ces troubles se manifestent par des bagarres, des poursuites, une intimidation, un blocage d’un chat par un autre…

N’hésitez pas à lire nos fiches sur l’anxiété de cohabitation et Comment gérer les conflits entre chats.

Feliway Friends est particulièrement indiqué lors de ces manifestations de troubles de la cohabitation, par contre attention : il ne convient pas en cas d’agressivité dirigée envers les humains.

Il est important de brancher le diffuseur Feliway Friends dans la pièce où chaque chat passe le plus de temps (la pièce de repos en général), a minima dans la pièce où dort le chat agresseur. Il ne faut pas brancher le diffuseur dans la pièce où ont lieu les conflits. Il faut laisser le diffuseur en continu pendant 1 mois minimum et renouveler avec des recharges jusqu’à disparition des manifestations agressives entre les chats.

Important à savoir : un diffuseur Feliway ou Feliway Friends ne sera efficace que pour 6 recharges. Si vous continuez après 6 mois il faut racheter en plus des recharges un nouveau diffuseur.

 

Feliway ou Feliway Friends comment choisir ?

Présence de conflits et de tension entre chats

Absence de conflits et tensions

Les conflits ont toujours existé

Les conflits sont apparus suite à un évènement stressant ou une modification des habitudes

Les conflits sont accompagnés de marquage réactionnel

Introduction d’un nouveau chat/chaton (prévention de l’apparition des conflits)

Présence de marquage réactionnel (urine, griffades)

Feliway Friends

Feliway Friends

Feliway Friends + Feliway diffuseur ou spray dans la même pièce

Feliway diffuseur

Feliway diffuseur + spray