Quel jouet pour mon chat ?

Quel jouet pour mon chat ?
Offrez-lui un jouet en forme de proie pour stimuler son instinct de chasse !
Le jeu est très important pour la santé et le bien-être des chats. En effet, il stimule leur activité, lutte contre l’ennui et apaise les chats stressés. L’activité de chasse permet aussi d’éviter des agressions par prédation des propriétaires. Enfin, le jeu établit un lien affectif entre le propriétaire et son chat. Le jeu est particulièrement important pour les chats d’appartement dont le milieu est peu stimulant. Nous vous proposons de découvrir quels sont les jeux les plus adaptés et les précautions à prendre pour que votre chat s’amuse en toute sécurité.

 

Quels sont les jouets les plus adaptés pour votre chat ?

Pour que votre chat profite au mieux de ses jouets, il est important de choisir un jouet adapté aux chats.

Afin de satisfaire son instinct de prédation, il est bon de lui offrir des jouets en forme de proies.

Beaucoup de chats préfèrent chasser des proies spécifiques (oiseaux, souris, insectes, etc…). Il est donc judicieux de déterminer la proie préférée de votre chat pour augmenter l’attractivité de ses jouets.

Si vous ne connaissez pas ses préférences, il est possible de lui offrir plusieurs jouets ressemblants à des proies et de déterminer ceux pour lesquels il a le plus d’intérêt : des jouets avec des plumes, qui s'utilisent plutôt en l'air, font des bruits aigus ressemblent aux proies de type oiseaux; des jouets en fourrure, en peluche de petite taille qui s'utilisent sur le sol ressemblent plutôt aux proies de type souris et enfin les lasers, une ficelle avec un noeud au bout ressemblent aux proies de type insectes.

Si votre chat a une nette préférence vous devriez vous en rendre compte en moins d'une minute, pensez "comme votre chat", vous pouvez être assez imaginatif pour trouver une ressemblance entre des jouets et ces proies. Certains chats n'ont pas de préférence et aiment tous ces types de jouets.

 

Il existe de nombreux jouets adaptés pour les chats ayant différentes qualités :

  • Les cannes à pêche et les plumeaux : vous pouvez ainsi jouer avec votre chat sans risquer de vous faire griffer ou mordre les mains. Certains sont en forme de souris, d’autres possèdent des plumes, etc... pour convenir aux préférences de chaque chat !
  • Les balles et culbutos : les balles raviront les chats qui aiment poursuivre et capturer leurs proies.
  • Les souris et peluches : choisissez une peluche correspondant à la proie préférée de votre chat et réveillez son instinct de chasse !
  • Des tunnels : les chats adorent se cacher et le bruit de papier froissé lorsqu’ils passent dans le tunnel stimule leur envie de jouer. Votre chat pourra également faire sa sieste dans le tunnel !
  • Les jouets distributeurs : ce sont des jouets dans lesquels vous pouvez distribuer les croquettes de votre chat. Ce mode de distribution de l’alimentation convient parfaitement aux besoins des chats. En effet, lorsqu’ils vivent à l’état sauvage, ils mangent 15 à 20 fois par jour. Ainsi, lorsque les chats sont nourris seulement 2 à 3 fois par jour, ils peuvent être anxieux et prendre du poids. Grâce à ces distributeurs, votre chat réalise plusieurs repas par jour car il ne peut pas manger directement sa ration comme dans une gamelle.
  • Les aires de jeu : le chat peut jouer mais aussi se reposer si des couchages sont présents.
  • Les lasers : les chats adorent poursuivre le laser, c’est un excellent moyen de jouer avec eux !
  • Les jouets à griffer : ils favorisent à la fois le jeu et l’entretien des griffes du chat.

 

Quels sont les précautions à prendre ?

D’une manière générale, aucun jouet n’est garanti sans aucun risque : il est toujours recommandé de surveiller votre chat lorsqu’il utilise un jouet, au moins les premiers temps.

Si un jouet est abîmé, nous vous conseillons de ne plus laisser votre chat jouer avec car il y a un risque d’ingestion de particules.

Il faut également faire attention à ce qu’il ne joue pas avec des fils (pelotes de laine, fils de sac poubelle, etc…) car ils peuvent être responsables d’occlusions intestinales en cas d’ingestion.

Si vous jouez avec votre chat, il ne faudra pas jouer directement avec vos mains. En effet, il ne doit pas considérer vos mains comme un jeu et il doit comprendre qu’il ne doit pas vous griffer et vous mordre. En cas de morsure ou de griffure, arrêtez le jeu et dites lui « non » fermement. Le jeu ne doit reprendre qu’une fois que votre chat est calme.

Si vous avez identifié une proie préférée pour votre chat, variez les jouets qui sont à sa disposition chaque semaine pour ne pas qu’il se lasse. S’il ne veut plus jouer avec ses jouets, essayez de changer de type de proie !

Enfin, il ne faut pas exposer l’œil d’un homme ou d’un animal aux lasers et ne pas les laisser à la portée des enfants.

 

Crédit photo iStock.