Comme chien et chat : cohabitation du chat avec d’autres animaux

Cohabitation chat et autres animaux
Pour une cohabitation sereine...
Lorsque l'on aime les animaux, on a toujours envie d'en avoir beaucoup autour de soi ! Mais la cohabitation n'est pas toujours facile surtout avec les chats. Ces animaux sont plutôt méfiants vis-à-vis des autres chats, chiens ou NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie).

 

Période de sociabilisation

La période de sociabilisation du chat se situe de la 2° à la 9° semaine environ. Pendant cette période, tout ce que le chaton verra, tous les êtres qu'il rencontrera (dans des conditions positives, bien sûr) seront considérés comme connus. Ainsi, un chaton élevé avec un lapin pourrait même se considérer de cette espèce ! Au contraire, un chat adulte rencontrant un lapin le prendra pour une proie.
Il est donc important que le chaton ait eu des contacts positifs avec de nombreuses espèces d'animaux différents (chien, lapin, furet, cobaye...) mais aussi des humains de tous âges.
Cette sociabilisation devra être renforcée par des rencontres régulières entre chat et autres animaux.


Les premières rencontres

Sociabilisé ou non à l'espèce concernée, il faudra être vigilant lors des premières rencontres de votre chat et de son nouveau compagnon. Pour cela, placez le nouvel arrivant dans une pièce au calme, dans sa cage s'il s'agit d'un lapin par exemple, et laissez les animaux sentir leurs odeurs respectives à travers la porte. Le lendemain, voire quelques heures plus tard, ouvrez la porte sous votre surveillance afin qu'il puisse découvrir la maison. Il est certain que votre chat surveillera les opérations de très près ! S'il montre une certaine agressivité, séparez-les et retentez l'expérience plus tard.
Ne tenez pas votre chat lors des présentations, il pourrait avoir peur et vous griffer.

 

Chien et chat

Il est important que le chat garde ses privilèges: accès au canapé, aux chambres... Ce que le chien n'aura pas le droit de faire. Ainsi, le chat aura toujours un endroit où se réfugier, tranquille. Vous pouvez même lui donner à manger en hauteur pour préserver sa gamelle de l'appétit du chien et pour lui permettre d'observer le chien de son perchoir. Les arbres à chat sont également de bonnes solutions.

 

Chat et NAC

Dans un premier temps, il ne faut pas rêver, un oiseau, une souris ou un hamster resteront toujours (ou presque) une proie potentielle pour un chat. La cage reste donc indispensable en présence du chat.
On peut alors tenter le lapin, le cobaye et éventuellement le furet (même si ce dernier est aussi un chasseur !). Il faudra alors bien laisser les deux animaux se sentir à travers la cage avant de tenter toute rencontre directe.
Avec un lapin, il est possible que ce soit lui qui charge le chat, dans ce cas, il faut le mettre dans sa cage le temps qu'il se calme.

Il peut arriver qu'un chat ne s'entende jamais avec un petit mammifère et, dans ce cas, les contacts se feront uniquement par cage interposée !


La cohabitation entre chats peut aussi être délicate, nous vous invitons à consulter notre fiche dédiée.

 

Comment améliorer cette cohabitation ?

Des produits antistress tels que le Féliway ou le Zylkène peuvent permettre d'améliorer l'acceptation de votre chat à l'arrivée d'un nouvel animal.
Le Féliway contient des analogues de phéromones apaisantes félines et permet au chat d'être plus apaisé sur son territoire, plus enclin à le partager. Ce produit se présente sous forme de diffuseur à brancher à une prise électrique ou de spray à vaporiser régulièrement sur les meubles et les coins de mur à hauteur de la tête du chat.
Le Zylkène est un supplément nutritionnel naturel antistress, élaboré à partir d'une protéine de lait brevetée appelée alpha-casozépine. Cette protéine aide, dès une semaine, le chat à mieux vivre cette situation stressante. Celle-ci a été testée par des vétérinaires comportementalistes qui ont constaté, chez le chien et le chat, qu'elle présentait des propriétés antistress sans aucun effet secondaire ni accoutumance.


Vous trouverez ces produits dans notre boutique Wanimo.com, dans la rubrique Comportement du chat -> Antistress et anxiété.

Crédit photo vvvita.