Mon chien réclame toujours à manger

Mon chien réclame toujours à manger
Si votre chien réclame à manger entre les repas, ne cédez pas sinon il recommencera !
Beaucoup de chiens attendent impatiemment leurs repas et finissent rapidement leur ration. Et il n’est pas rare qu’ils réclament à manger à leurs propriétaires entre les repas !  Nous vous proposons de découvrir pourquoi votre chien réclame entre les repas et les solutions qui existent pour diminuer ce comportement.

 

Pourquoi mon chien réclame t-il à manger ?

Il existe plusieurs causes pouvant expliquer que votre chien réclame sans cesse à manger :

  • la qualité des croquettes : les aliments de qualité standard sont souvent riches en glucides, rapidement métabolisés, ce qui donne une sensation de faim plus rapidement.
  • les quantités d'aliment distribuées peuvent être insuffisantes : les quantités indiquées sur les paquets de croquettes sont indicatives. Elles sont à moduler en fonction de l’activité de l’animal et de son statut physiologique (mue, lactation, etc…). Les quantités distribuées peuvent aussi représenter un volume insuffisant dans l’estomac pour apporter une sensation de satiété à l’animal. C’est le cas par exemple des animaux au régime pour lesquelles les rations sont diminuées.
  • un parasitisme intestinal : des vers digestifs peuvent « spolier » une partie de la ration et ainsi augmenter la sensation de faim.
  • l’ennui et l’anxiété 
  • des maladies systémiques responsables de polyphagie (augmentation de la faim avec une absence de satiété) : elles s’accompagnent généralement d’autres symptômes (diarrhée, amaigrissement, etc…

 

Enfin, votre chien peut tout simplement être gourmand et vous réclamez à manger car il sait que vous allez lui donner.

Sachez que les chiens sont sensibles à l’attention que les humains leur porte : les chiens sont capables de comprendre qui leur porte le plus d’attention. Ils vont ainsi réclamer à manger à la personne la plus attentive !

 

Quelles solutions existent pour améliorer la satiété de mon chien ?

Tout d’abord, il est important de ne pas renforcer le comportement de votre chien. Si vous lui donnez à manger à chaque fois qu’il réclame, il recommencera !

 

Alimentation

Il est recommandé de nourrir votre chien avec des croquettes Premium : ce sont des aliments de grande qualité qui apportent tous les éléments nécessaires à votre chien et lui procurent un sentiment de satiété.

Les croquettes doivent être adaptées au statut physiologique de l’animal (croissance, gestation, lactation, senior, etc…).

Pour savoir quelle quantité il est nécessaire de lui donner chaque jour, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire un calcul de ration ! Les quantités prendront en compte l’activité de votre chien, son mode de vie (vie en extérieur, etc…), sa race, s’il est stérilisé ou en surpoids, etc…

Concernant les chiens en surpoids, si vous continuez à leur donner des aliments pour chiens adultes non stérilisés, les quantités à distribuer risquent d’être faibles et votre chien ne sera probablement pas rassasié. Dans ce cas, il est conseillé de donner à manger à votre chien un  aliment light voire un aliment de régime (sur prescription vétérinaire). Il est également possible de rajouter des courgettes ou des haricots verts cuits à l’eau, en faible quantité et sans matière grasse, pour ne pas déséquilibrer sa ration.

 

Vermifugation

La vermifugation doit être réalisée tous les mois jusqu'à l’âge de 6 mois puis 4 fois par an (voire plus fréquemment en fonction du mode de vie du chien).

Nous vous recommandons de vermifuger votre chien avec un produit efficace, que vous trouverez chez votre vétérinaire. N'hésitez pas à lui demander quel est le vermifuge le plus adapté pour votre chien.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre fiche conseil sur les vers du chien ou à contacter votre vétérinaire traitant.

 

Ennui

L’ennui chez le chien peut conduire à une augmentation de la consommation de nourriture.

Pour lutter contre l’ennui, nous vous conseillons d’enrichir l’environnement de votre animal avec des jouets adaptés pour les chiens. Nous vous conseillons notamment les jouets éducatifs qui stimulent leurs capacités cognitives.

Il peut aussi être intéressant de stimuler les capacités olfactives de votre animal (activité de pistage par exemple).

N’hésitez pas à jouer avec votre chien dès que vous en avez l’occasion. Cela permettra également de renforcer les liens entre vous et votre animal. Vous pouvez également faire du sport avec votre chien pour qu’il se dépense !

Nous vous invitons à lire notre fiche conseil « Quel jouet pour mon chien ? » pour savoir quels jouets conviendront le mieux à votre animal.

 

Anxiété

Sachez que les principaux facteurs de stress chez le chien sont un manque de dépenses physiques et cognitives.

Il est donc important de répondre aux besoins de son animal pour son bien-être. Les conseils sont les mêmes que ceux pour lutter contre l’ennui ci-dessus.

En complément, il est possible d’installer un diffuseur de phéromones (Adaptil) ou d’huiles essentielles apaisantes (Petscool) qui aideront à diminuer l’anxiété des chiens.

Il existe aussi des compléments alimentaires anti-stress, comme le Zylkène par exemple, qui aident l’animal à mieux vivre des situations stressantes.

Les compléments alimentaires et les diffuseurs sont toujours à associer à des mesures environnementales pour observer des résultats. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire traitant.

Nous vous invitons à lire notre fiche conseil sur le stress du chien.

 

Maladie 

Certaines maladies peuvent être responsables de polyphagie (affections intestinales, maladies endocriniennes, etc…). Une consultation chez le vétérinaire permettra de mettre en évidence ces maladies. Des examens complémentaires sont généralement nécessaires pour établir un diagnostic (prise de sang par exemple).

Crédit photo iStock.