Le poids de mon chien est-il correct ?

Le poids de mon chien est-il correct ?
N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire traitant quel est le poids idéal de votre chien.
Pour garder votre chien en bonne santé, il est important de surveiller son poids. En effet, une surcharge ou un déficit pondéral n’est pas bon pour sa santé. Il n’est toutefois pas évident de savoir si le poids de son chien est correct car on le côtoie tous les jours et notre regard n’est pas toujours objectif. Les vétérinaires sont donc d’une grande aide pour évaluer l’état corporel de son chien et définir son poids idéal.

 

Pourquoi est-il important que son chien ait un poids correct ?

Il est bien connu qu’un excès de poids n’est pas bon pour la santé des chiens. En effet, le surpoids chez le chien favorise ou aggrave certain problèmes de santé. C’est le cas par exemple de l’arthrose pour laquelle un régime fait partie intégrante du traitement. Consultez notre fiche conseil sur l’obésité du chien pour plus de renseignements.  

De même, une maigreur voire une cachexie (fonte graisseuse et musculaire) n’est pas bonne pour la santé des chiens. Elle est souvent le signe d’une affection sous-jacente.

Il est important de connaître le poids idéal de son chien qui correspond au poids à maintenir pour garder son chien en forme. Une surcharge ou un déficit pondéral nécessite une consultation chez un vétérinaire pour faire un bilan de santé, définir le poids idéal de l’animal et mettre en place un plan pour faire maigrir ou prendre du poids au chien.

Il est important de peser régulièrement son chien (au minimum tous les trois mois) pour surveiller son poids.

 

Comment définir le poids idéal d’un animal ? 

Pour savoir si le poids de votre chien est correct, le vétérinaire réalise :

  • un examen à distance : il regarde la silhouette de l’animal, notamment le creux des flancs pour évaluer son embonpoint. Cela est bien évidemment plus facile pour les chiens à poils courts.
  • un examen rapproché : il palpe l’animal et plus particulièrement ses côtes pour évaluer la masse graisseuse du chien.

Après son examen clinique, le vétérinaire est capable de donner une note entre 1 et 5 correspondant à la note d’état corporel de l’animal.

La note d’état corporel idéale est de 3/5 : au dessus de 3/5, l’animal est en surpoids, en dessous il est en état de maigreur ou de cachexie.

Si un animal doit prendre ou perdre du poids, le vétérinaire pourra alors définir son poids idéal.

 

Crédit photo Fotolia.