Mon chien mange trop vite

Mon chien mange trop vite
Attention aux ballonnements si votre chien avale de l'air
Vous avez à peine posé la gamelle par terre et tourné le dos que votre chien joue à l'aspirateur dans sa gamelle, au bout de 2 minutes chrono, le revoilà à côté de vous qui se lèche les babines... Votre chien engloutit plus qu'il ne savoure son repas. Ce n'est pas dramatique ! Contrairement à l'homme, ce n'est pas parce qu'il mange en moins de 5 minutes que votre chien n'apprécie pas son repas, bien au contraire. Il faut toutefois veiller à ce qu'il ne souffre pas de problème d'estomac. Découvrez quelques trucs et astuces pour l'aider à ralentir sa prise alimentaire...

 

Un chien glouton : pas nécessairement un problème

Certains chiens ont cette habitude de manger très vite, il ne faut pas trop vous inquiéter. Il n'y a pas forcément de raison particulière, c'est propre à chaque chien, chacun a son caractère. Si vous avez plusieurs chiens, vous pouvez observer que l'un dévore tout en quelques minutes, alors que l'autre prend son temps.

Parfois la compétition entre chien peut les inciter à manger très vite. Parfois c'est parce qu'ils ont subi cette compétition au sein de leur portée étant chiot qu'ils gardent cette habitude.

Il est important de rassurer votre chien, que personne ne va prendre sa gamelle. Vous pouvez séparer vos chiens pour qu'ils mangent tranquillement.

Il est aussi conseillé de quitter la pièce et de ne pas placer la gamelle dans un lieu de passage. Le chien doit être au calme pour manger.

 

Bon à savoir : l'effet inverse n'est pas non plus une bonne chose : un chien doit avoir terminé son repas au bout de 20 minutes. Dans tous les cas, au bout de ce temps, revenez chercher la gamelle et ne la laissez pas à disposition. Votre chien doit manger à heure fixe.

Rassurez-vous, le chien n'est pas comme l'homme, il n'a pas besoin de mastiquer ses croquettes pour les digérer. Elles sont très bien ramollies et digérées dans l'estomac même si votre chien "avale tout rond".

 

Quels sont les risques de manger trop vite pour un chien ?

Le fait de manger trop vite peut cependant parfois causer des troubles digestifs.

Cela peut provoquer des régurgitations ou vomissements immédiats : l'estomac trop sollicité réagit en se contractant, le chien recrache la nourriture ingurgitée.

Le fait de manger trop vite favorise les ballonnements car le chien avale de l'air qui se retrouve dans le tube digestif.
Cela peut alors entrainer une dilatation de l'estomac pouvant aboutir sur une torsion qui peut être dramatique : l'estomac trop rempli se tord et se bloque. C'est le Syndrome Dilatation-Torsion de l'Estomac (SDTE), une urgence vitale, ce phénomène arrive le plus souvent chez les grands chiens et est favorisé si le chien mange vite, qu'il avale de l'air, et qu'il fait de l'exercice après le repas.


Quelques conseils pour ralentir les choses...

Voici quelques conseils pour pallier le fait que votre chien mange trop vite et lui éviter les problèmes digestifs et surtout le risque de dilatation-torsion de l'estomac :

- surélevez sa gamelle, avec un système adapté, un support ou un pied.

- humidifiez les croquettes de votre chien

- fractionnez bien ses repas en 3, 4 ou 5 petits repas

- évitez à toux prix l'exercice après le repas, et évitez que votre chien avale une trop grande quantité d'eau d'un seul coup.

- essayez des gamelles spécialement conçues pour ralentir l'absorption de la nourriture. Voici notre sélection "anti-glouton".

 

Crédit photo Fotolia.