Votre chien refuse de manger ses croquettes : que faire ?

Donnez une alimentation stable et premium à votre chien
Optez pour une alimentation premium, votre chien appréciera

Vous avez remarqué depuis quelque temps que votre chien boude sa gamelle ou bien laisse la moitié de sa ration, comme si ses croquettes ne l'intéressaient pas ou plus et qu'il attendait autre chose. Il vous semble plutôt en forme et vous vous interrogez sur son comportement.

 

Votre chien mange des croquettes de qualité standard

Dans ce cas, votre chien boude peut-être sa gamelle car ses croquettes ne sont pas très appétentes. En effet, les croquettes de moyenne qualité (achetées en supermarchés par exemple) sont parfois moins appétissantes que des croquettes premium pour votre chien. Même si l'aspect des croquettes vous semble assez ressemblant et la composition à peu près identique, il faut savoir que les croquettes premium contiennent en réalité des sources de protéines, de lipides (matières grasses), de fibres, de vitamines et de minéraux très variées et de haute qualité. Cela la différence aussi bien dans l'assiette que sur la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Notre conseil : passer à une alimentation premium qui sera plus appréciée par votre chien. De plus la qualité des aliments premium permet de préserver sa santé grâce notamment à un apport vitaminique et minéral complet.

 

Vous donnez des croquettes premium à votre chien

Dans ce cas, il semble que votre compagnon fasse le difficile car vous lui offrez déjà une alimentation de très bonne qualité. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce genre de comportement :

  • Trop de "sucreries" : des restes de table aux friandises, si vous lui donnez régulièrement des extras, votre chien peut prendre cette mauvaise habitude de faire le difficile afin d'obtenir autre chose que ses croquettes.
  • Un comportement de dominant : si votre chien boude ses croquettes, mange uniquement si on le regarde ou lorsqu'on le supplie pour manger. Cela peut aussi expliquer pourquoi votre chien n'accepte que la nourriture donnée à la main.
  • Trop de croquettes : votre chien ne finit pas sa gamelle ? Vous lui donnez peut-être une trop grande quantité de nourriture ! Pour obtenir le dosage exact de la ration nécessaire à votre compagnon en croquettes premium, consultez nos vétérinaires, ils vous feront une recommandation alimentaire personnalisée.
  • Difficultés pour manger ses croquettes : si elles ne sont pas adaptées à sa taille ou bien si votre chien a des problèmes dentaires. Plusieurs fabricants d'aliments premium ont développé des croquettes avec des tailles différentes adaptées à chaque taille : petits chiens ou chien de grand gabarit...
  • Saveur des croquettes : il arrive aussi que, même si elles sont de qualité premium, les croquettes ne soient pas au goût de votre compagnon. Dans ce cas, si votre chien ne daigne pas toucher ses croquettes pendant plusieurs jours de suite, essayez une autre marque (mais toujours une gamme premium) ou changez de parfum : les fabricants de croquettes premium déclinent en effet leurs aliments sous des arômes différents : poulet, bœuf, agneau ou encore saumon.

 

Nos conseils :

  • Donnez à votre toutou une alimentation stable à base de croquettes premium
  • Ne cédez pas à l’envie de changer de nourriture ou de lui donner des friandises (moins bonnes pour la santé) pour le nourrir dès qu’il commence à bouder ses croquettes
  • Votre chien doit toujours manger après vous. Donnez-lui donc en deux repas sa ration quotidienne (correctement calculée) bien après que vous ayez vous même fini de manger. 20 minutes après, enlevez sa gamelle, même s'il n'y a pas touché.

Rassurez-vous un chien ne s'est jamais laissé mourir de faim et des croquettes premium adaptées à ses besoins devraienttout à fait lui convenir et lui offrir une vie en pleine forme et une vieillesse sereine.

 

Crédit photo Bénédicte Hivin.