Le stress du chien

chien qui se mordille la patte
Le mordillement des pattes peut être un signe d'anxiété
Des changements dans l'environnement, des changements dans la famille, dans la routine quotidienne, des odeurs étranges, des bruits stridents, l'absence de certains membres de la famille ou l'arrivée d'un enfant sont autant de sources de stress chez le chien. Alors, comment savoir si votre chien est anxieux et comment l'aider ?

Le stress correspond aux changements psychologiques et corporels survenant chez un animal face à une agression potentielle. Son cœur va battre plus vite, ses pupilles vont se dilater, son poils se hérisser, etc. L'animal sera ainsi prêt à se battre ou à fuir.

 

Manifestations du stress

Les chiens expriment le stress différemment selon leur personnalité et selon la cause sous-jacente au stress.

Les manifestations fréquentes du stress chez le chien sont :

  • Halètement rapide
  • Manque d’attention
  • Transpiration des pattes
  • Hyperactivité et trop forte réactivité à tout ce que l’entoure
  • Diarrhée et vomissement léchage excessifs
  • Modification du sommeil, de la soif, de la faim (boulimie)
  • Comportements obsessionnels compulsifs
  • Tremblements
  • Destructions et malpropreté

Certains de ces symptômes peuvent aussi apparaître en cas de maladie. Mieux vaut donc consulter un vétérinaire rapidement pour écarter un problème de santé.

 

Les causes d'apparition du stress

Elles peuvent être nombreuses et variées. On peut noter par exemple :

  • l'anxiété de séparation lorsque le chien n'a pas appris correctement le détachement, lorsque le chien voit partir son maître auquel il est hyper-attaché, il perd ses repères et devient très anxieux.
  • le syndrome de privation chez les chiens élevés avec peu de stimulations extérieures et qui se retrouvent ensuite en ville et avec de nombreuses personnes : ils sont alors comme paralysés par la peur.
  • les phobies simples comme des peurs de stimuli précis et identifiables : orage, feu d'artifice, pétard, coup de feu, ...

Certains chiens sont d'un naturel anxieux et le moindre changement d'habitude les perturbent.

 

Que faire ?

Les chiens ont besoin d’un cadre de vie stable dans lequel ils sont dominés au sein de la meute que représente le foyer. Il faut donc toujours avoir cela à l’esprit afin d'éduquer son chien dans cette optique et d’en faire un chien équilibré et qui s’adapte à toutes les situations.

Si votre chien présente certains de ses symptômes, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'est pas malade. Si votre chien est en bonne santé, une origine comportementale sera fortement suspectée.

Avec l'aide de votre vétérinaire, assisté si nécessaire par un vétérinaire comportementaliste, vous pourrez rechercher les causes du stress de votre chien et mettre en place des mesures ou des traitements pour le diminuer.

Des produits peuvent être intéressants dans ce cadre :

 

Crédit photo Sarah Salmela iStockPhoto.