Mon chat fait des bêtises, que faire ?

Mon chat fait des bêtises, que faire ?
Certains comportements que nous considérons comme des bêtises sont en réalité des besoins naturels des chats (grimper, griffer, etc...).
Certains comportements des chats sont considérés comme étant des bêtises alors qu’ils correspondent à des comportements naturels des chats. Il existe des solutions afin de rendre ces comportements « compatibles » avec la vie en appartement. Pour cela, il est important de répondre aux besoins des chats et d'adapter leur environnement.

 

Les chats peuvent faire toutes sortes de bêtises : grimper sur les meubles ou aux rideaux, faire leurs griffes sur le canapé, gratter les plantes, etc… Ces comportements sont tout à fait normaux et naturels chez les chats et il ne faut pas les punir lorsqu'ils font cela.

En effet, les chats ont des besoins naturels et les bêtises résultent souvent d’un environnement qui ne fournit pas aux chats tout ce dont ils ont besoin pour leur bien-être (faire leurs griffes, chasser, grimper, etc…). Punir un chat pour de tels comportements peut être responsable d’anxiété et de l’apparition de réels problèmes (malpropreté par exemple) !

Il sera donc souvent nécessaire d’adapter l’environnement de l’animal afin de répondre à ses besoins.

Nous allons évoquer ici les principales choses qui peuvent agacer les propriétaires de chats ainsi que les solutions qu’il est possible de mettre en place :

 

Mon chat fait ses griffes sur la tapisserie ou les meubles 

Il s’agit d’un comportement naturel chez le chat. Les chats griffent les murs ou les meubles afin de laisser des phéromones, pour s’étirer, pour faire leurs griffes... Il ne faut pas chercher à éliminer ce comportement mais à le reporter sur des griffoirs.

Les griffoirs doivent être positionnés dans des positions stratégiques : s'ils sont placés dans un coin, les chats ne s'en serviront pas. Ils doivent être bien visibles, devant les zones habituellement griffés par les chats.

Il existe un produit, le Feliscratch, qui permet de rediriger les griffades à l’endroit souhaité.

Il est aussi conseillé de couper régulièrement les griffes des chats avec un coupe-griffe. N’hésitez pas à lire notre fiche « Couper les griffes de son animal » pour savoir comment procéder.

 

Mon chat grimpe sur les meubles

Les chats ont besoin de grimper, d’être en hauteur. Il est là encore tout à fait normal que les chats montent sur des meubles, grimpent aux rideaux, etc…

Il est nécessaire d’organiser l’environnement des chats de telle sorte qu’ils puissent grimper. Les arbres à chat sont très appréciés des chats car ils leur permettent de grimper à différentes hauteurs. Il est aussi possible d’empiler des boîtes par exemple pour que les chats occupent l’espace en trois dimensions…

Des postes d’observation devant les fenêtres sont très appréciés des chats d’appartement pour voir ce qui se passe dehors (les fenêtres doivent être fermées ou équipées de filets de sécurité).

Si vous ne souhaitez pas que votre chat monte à un endroit en particulier, il ne faut pas le punir directement mais il faut faire en sorte que quelque chose de négatif lui arrive à chaque fois qu’il monte à cet endroit. Votre chat ne doit pas s’apercevoir que cela vient de vous. Vous pouvez par exemple faire un gros bruit, lancer un objet mou à proximité, etc… Cela doit arriver à chaque fois qu’il essaie de monter à l'endroit concerné.

Il est aussi possible de placer le spray répulsif Ssscat à l’endroit où vous ne voulez pas que votre chat monte. Ce spray a un détecteur de mouvement et dès que le chat s'en approche de trop il pulvérise un jet d'air qui fait peur au chat. Ce spray est totalement inoffensif pour les chats.

 

Mon chat gratte les plantes

Les chats sont souvent attirés par les plantes : soit ils les mordillent, soit ils grattent la terre.

Il faut être vigilant avec les plantes car certaines plantes sont toxiques pour les chats s’ils les mordillent. Il est préférable de placer les plantes dans des endroits inaccessibles pour les chats pour éviter tout problème.

Pour éviter que les chats grattent les plantes, il est nécessaire d’enrichir leur environnement et les occuper pour détourner leur attention des plantes. Il existe toute sorte de jouets avec lesquels ils pourront s’amuser aussi bien seuls qu’avec leurs propriétaires. Nous vous invitons à lire notre fiche « Quel jouet pour mon chat ? » pour vous aider dans le choix des jouets.

A noter : La malpropreté chez le chat n’est pas considérée comme une bêtise. Les chats ne font pas leurs besoins en dehors de la litière par vengeance contrairement aux idées reçues. La malpropreté peut être due à une litière qui ne convient pas au chat, un problème de santé, un trouble du comportement, etc… N’hésitez pas à lire notre fiche sur la malpropreté chez le chat pour plus de renseignements.

Crédit photo Fotolia.