Augmenter l’activité du chat d’intérieur

chat qui joue
Le jeu aide votre chat à se dépenser et est un excellent anxiolytique
Votre chat d’intérieur a besoin d’exercice pour sa santé physique comme mentale, pour éviter de prendre du poids, pour ne pas s’ennuyer. Jouer lui permet de se dépenser et de prévenir l’anxiété en milieu clos, en effet le jeu est un excellent anxiolytique.

 

Les bénéfices du jeu

Jouer avec votre chat permet :

  • D’améliorer la qualité de vie de votre chat en prévenant les problèmes de comportement et de santé, en diminuant le risque d’obésité

  • De développer un lien affectif avec lui

  • De se dépenser : votre chat sera ainsi plus fatigué le soir et vous laissera (peut-être) mieux dormir. Votre chat évacue en jouant avec vous son excès d’énergie, ce qui peut éviter les « quart d’heure de folie »

  • De lui apprendre à jouer en se contrôlant et donc d’éviter les morsures

 

Concrètement comment jouer avec lui ?

Attachez un jouet (une souris en peluche par exemple) à un lacet ou une petite corde et promenez le dans la maison, même en hauteur sur les zones accessibles à l’escalade pour votre chat.

Lancez une petite balle ou du papier aluminium en boule à votre chat et aidez le à la promener partout, renvoyez lui lorsqu’elle arrive vers vous.

Encouragez votre chat à courir entre vous et une autre personne en le caressant et le félicitant lorsqu’il est à vos pieds, vous pouvez également utiliser une friandise.

Lancez une croquette sur le sol, votre chat la « chassera ».

Suspendez des jouets à une ficelle et accrochez là au-dessus d’une porte afin que le jouet pende à quelques centimètres du sol. Balancez-le pour montrer à votre chat que cela bouge lorsqu’on tape dessus. Vous pouvez également utiliser les jouets de type canne à pêche et tenir la canne au-dessus de votre chat.

Laissez un carton ouvert, votre chat va vouloir aller explorer l’intérieur de cette boite, lorsqu’il y est, grattez doucement à l’extérieur…

Cachez un jouet sous une couverture ou un coussin, faites le bouger et simulez la chasse, vous pouvez utiliser les jouets en plumeau par exemple.

Les jouets laser sont appréciés de beaucoup de chats, l’avantage étant que votre chat peut jouer tout seul avec ces lasers.

Il est également possible d’apprendre à certains chat à rapporter un jouet que vous avez lancé, pour l’entrainer, vous pouvez le faire avec le jouet attaché à une longue ficelle et tirer la ficelle à vous, récompensez votre chat lorsque le jouet est à nouveau dans votre main.

Enfin, l'agility est un excellent moyen d'augmenter l'activité physique de votre chat. C'est une activité qui peut être pratiquée en intérieur et qui consiste à faire évoluer le chat sur un parcours d'obstacles. N'hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur le sujet !

Si vous souhaitez pratiquer l'agility avec votre chat, vous pouvez utilisez deux accessoires pour les nouveaux apprentissages : le clicker ou le stick. Nous vous invitons à lire notre fiche conseil sur l'utilisation du clicker chez le chat pour en savoir plus sur ces outils d'éducation.

 

Quelques conseils utiles

N’utilisez jamais vos mains ou toute autre partie de votre corps comme des jouets, même sous des couvertures car votre chat apprendra qu’il est normal de mordre ou griffer vos mains… Si votre chat le fait par mégarde, arrêtez le jeu et ne reprenez que lorsqu’il est calmé.

D’une manière générale, jouez avec votre chat uniquement lorsqu’il est calme et se comporte bien, si le jeu dégénère, stoppez-le.

Prenez l’habitude de réserver une plage horaire régulière dans votre emploi du temps pour ces jeux, cela permettra à votre chat d’en prendre l’habitude et de mieux appréhender le reste de la journée.

N’hésitez pas à faire participer toute la famille à ces sessions de jeux en leur expliquant bien les règles.

N’utilisez pas toujours tous les jouets en même temps, variez leur utilisation en alternant pour plus de surprise et de variété. Votre chat s’en lassera moins.

 

Crédit photo istockphoto.