Faire vivre un chat d’extérieur à l’intérieur

chat intérieur
Il est très important d'enrichir le milieu de vie du chat au maximum
Vous viviez en maison et votre chat avait l’habitude de sortir et vous déménagez en appartement ? Votre chat n’aura plus accès à l’extérieur et va donc devenir un chat d’intérieur. Ne vous inquiétez pas, il y a des choses à faire pour que cela se passe bien.

 

Le choix de la vie en intérieur

Le fait de faire vivre votre chat à l’intérieur peut également être un choix personnel : minimiser le risque d’accidents (notamment accidents de la route), de bagarres avec d’autres animaux (et donc de plaies de morsures, d’abcès), de contamination par des maladies infectieuses contagieuses (et notamment le FIV, le FeLV), de contamination par des parasites (bien que ce risque ne soit pas nul même pour un chat d’intérieur)…

Ce choix peut également faire suite à la découverte d’une séropositivité de votre chat au virus FIV, le sida du chat. En effet garder votre chat FIV positif à l’intérieur est indiqué afin d’éviter la contamination des autres chats du voisinage.

 

Comment rendre la transition moins difficile

Pour faciliter le passage à une vie en « milieu clos », voici nos conseils :

  • Aménagez une pièce dans laquelle votre chat se sent bien avec tout ce dont il a besoin pour qu’il considère cette pièce comme un « refuge »

  • Enrichissez au maximum le milieu : postes d’observation en hauteur si possible devant les fenêtres pour que votre chat puisse voir dehors, arbre à chat, griffoir, un coin repos, des cachettes…

  • Faites très attention de ne pas laisser les accès à l’extérieur ouverts car votre chat « sauterait » sur l’occasion pour sortir et cela pourrait être dangereux si vous vivez en étage…

  • Si vous souhaitez lui laissez l’accès à un balcon, vous pouvez protéger ce dernier en y installant un filet de protection (avec l’accord de la copropriété)

  • Offrez à votre chat des distributeurs de nourriture à actionner lui-même comme des balles distributrices ou un Pipolino, vous pouvez également cacher des croquettes à divers endroits de votre appartement pour mimer l’activité de chasse…

  • Offrez à votre chat des jouets afin qu’il puisse s’occuper en votre absence, jouez avec lui lorsque vous êtes présent. Vous pouvez trouver quel type de jouet votre chat préfère en assimilant cela à la recherche de sa préférence de proie : oiseaux (jouets en plume) ou souris… N’hésitez pas à changer le type de jouet selon les jours et les semaines pour offrir de la variété à votre chat.

 

Découvrez comment augmenter l'activité d'un chat d'intérieur dans notre fiche sur le sujet.

Crédit photo istockphoto.