Comment choisir un arbre à chat ?

Comment choisir un arbre à chat ?
Les arbres à chat participent au bien-être et au maintien d’une bonne condition physique des chats vivant en appartement.
Les arbres à chat sont très appréciés de nos compagnons. Ils ont de nombreux bénéfices pour eux, notamment pour les chats vivant en appartement. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur les arbres à chat pour vous aider à choisir celui qui conviendra le mieux pour vous !

 

Bien connaître les besoins de votre chat

Les arbres à chat sont très importants pour les chats, et plus particulièrement pour ceux qui ne sortent pas. En effet, ils permettent de répondre à de nombreux besoins des chats : faire leurs griffes, se dépenser, grimper, observer, se reposer, etc… Ils participent donc à leur bien-être et au maintien d’une bonne condition physique.

Concernant la localisation, l’idéal est, par exemple, de placer votre arbre à chat près d’une fenêtre : les plateformes seront d’excellents postes d’observation pour que votre chat surveille ce qu’il se passe dehors.

Il est important que l’arbre à chat soit bien stable pour les chats se sentent en sécurité. Assurez-vous que la plateforme à la base de l’arbre à chat soit suffisamment large. Il existe aussi des kits de fixation vendus dans les magasins de bricolage pour les fixer aux murs (pour les arbres à chat de très grandes tailles par exemple).

Si votre chat n’utilise pas son arbre à chat dans les premiers temps, n’hésitez pas à l’attirer avec des friandises, des jouets, des couchages confortables, etc… Il associera ainsi l’arbre à chat à quelque chose de positif et vous pourrez ainsi aider votre chat à prendre ses marques sur ce nouveau territoire.

Vous pouvez également pulvériser des phéromones apaisantes ou de l’herbe à chat Catnip sur l’arbre à chat.

 

Un arbre à chat : à quoi ça ressemble ?

Les arbres à chat existent en différentes tailles. Pour le choix de la taille, il faut tenir compte non seulement des besoins de votre chat mais aussi de la place que vous disposez chez vous. Pour un chat en pleine forme, nous vous conseillons de choisir le plus grand arbre possible. En effet, votre chat pourra grimper d’une plateforme à une autre et se dépenser. Cela permet également d’augmenter l’espace de vie de votre chat, l’espace étant exploitée dans les trois dimensions. Pour les chats âgés et les chatons, il est par contre préférable d’installer de petits arbres à chat.

Les arbres à chat ont souvent des poteaux à griffer. Cela est particulièrement important pour les chats qui ne sortent pas : il est nécessaire de leur mettre à disposition des griffoirs pour éviter qu’ils ne griffent les murs, les meubles, etc… Il est possible d’appliquer le produit Feliscratch sur les poteaux pour rediriger les griffades de votre chat s’il griffe vos meubles, rideaux, etc…

Les arbres à chats disposent aussi généralement de cachettes dans lesquelles les chats peuvent se réfugier pour dormir, si quelque chose les effraye, etc… Les arbres à chat sont le plus souvent en fourrure synthétique, une matière très appréciée des chats. N’hésitez pas à leur installer aussi des coussins et des couvertures pour qu’ils se sentent bien et qu’ils apprécient de dormir dans leur arbre à chat. Il est conseillé d’avoir le même nombre de couchages que de chats dans votre foyer pour éviter les conflits.

Enfin, il y a souvent des jouets suspendus aux arbres à chat. Le jeu est très important pour les chats vivants en appartement car leur milieu de vie est souvent peu stimulant. Le jeu permet de lutter contre l’ennui et l’anxiété des chats et il stimule leur activité physique.

 

Crédit photo istock.