Que fait mon chien en mon absence ?

Que fait mon chien en mon absence ?
Les objets connectés permettent de garder contact avec votre chien pendant votre absence.
En France, il n’est pas courant d’emmener son chien à son travail. Les chiens restent donc seuls plusieurs heures par jour en attendant le retour de leurs propriétaires. Nous vous proposons de découvrir comment la solitude est vécue par votre chien et les solutions qui existent pour l’observer et interagir avec lui pendant votre absence.

 

Découvrez la vidéo interview du Dr Bénédicte Hivin pour savoir comment occuper votre chien en votre absence sur la chaîne Youtube de Wanimo.

 

Mon chien souffre t-il de mon absence ?

Aujourd’hui rares sont les entreprises qui autorisent leurs salariés à emmener leur chien au travail (16% des possesseurs de chien ayant un emploi ont le droit d’emmener leur chien au travail*) : Wanimo en fait partie et adhère ainsi au mouvement #PetsAtWork (animaux au travail) #BetterWithPets (la vie est meilleure avec les animaux) lancé par Purina.

Il semblerait qu’avoir son chien au travail diminue le stress et facilite les interactions avec ses collègues. 44% des personnes interrogées qui ont un chien aimeraient pouvoir l’emmener au travail* (*Enquête IFOP réalisée en mai 2016 pour Purina). Ainsi, la plupart des chiens restent seuls plusieurs heures par jour pendant que leurs propriétaires travaillent.

Si on leur a appris à rester seul, les chiens vivent généralement bien l’absence de leurs propriétaires. Ils passent la majorité de leur temps à dormir.

Les chiens n’ont pas « conscience » du temps lorsque vous vous absentez. En effet, ils n’ont pas de référence temporelle : s’ils ont vécu une expérience désagréable, ils se souviendront des personnes et du lieu qui est source de stress mais pas du moment où c’est arrivé.

Les chiens ne ressentent pas notre retour à proprement parler. Ils savent que nous allons arriver grâce à la routine que nous avons mise en place, c’est-à-dire qu’il y a des signes extérieurs qui annoncent notre arrivée. Le chien est généralement très content lors de notre retour, et il est d’autant plus enthousiaste que la séparation a été longue. En effet, l’arrivée des propriétaires signifie pour lui qu’il va avoir des caresses, qu’il va jouer, etc…

Toutefois, certains chiens souffrent de l’absence de leurs propriétaires notamment s’ils n’ont pas d’autres congénères. Le stress généré par la solitude peut même aller jusqu’à des troubles du comportement : on parle d’anxiété de séparation. L’anxiété peut se manifester par des comportements gênants : aboiements, destructions, léchage compulsif, etc…

N’hésitez pas à consulter nos fiches sur l’anxiété de séparation chez le chien, sur les destructions, et sur les aboiements en l’absence des propriétaires pour plus de renseignements.

 

Comment observer ou interagir avec mon chien en mon absence ?

Les objets connectés permettent de garder un contact avec votre animal en votre absence…

Les caméras de surveillance ont d’abord été utilisées par les éleveurs pour observer leurs chiennes lorsque la mise bas approchait.

Aujourd’hui, les objets connectés sont de plus en plus utilisés par les propriétaires de chiens. Ils permettent tout d’abord de savoir si votre chien ne fait pas de bêtises en votre absence, mais aussi de lui parler pour le rassurer, le distraire, etc…

Parmi les objets connectés commercialisés, on trouve essentiellement des caméras de surveillance : elles permettent de visualiser ce que fait votre chien à partir de votre Smartphone ou de votre tablette grâce à une connexion Wi-Fi.

Ces caméras sont aussi interactives car vous pouvez entendre votre animal et lui parler en retour. Vous pouvez ainsi surveiller votre chien pendant votre absence. Par exemple, si vous voyez monter votre chien sur le canapé alors qu’il n’a pas le droit, vous pouvez lui demander de descendre.

La caméra Petcube permet en plus de jouer avec son animal grâce à un laser que l’on peut activer à distance. Le laser permet de distraire votre animal et stimuler son activité physique pendant votre absence.

Crédit photo iStock.