L'American Staffordshire Terrier

L'American Staffordshire Terrier
L'American Staffordshire Terrier est un chien de 1ère catégorie s'il n’est pas inscrit au LOF.
L’American Staffordshire Terrier, aussi appelé « Staff » ou «Amstaff », est un chien de taille moyenne très puissant, impressionnant au premier abord mais qui est généralement très affectueux !

 

La race est née du croisement de terriers, dont le Staffordshire Bull Terrier, qui sont arrivés en Amérique du Nord avec les colons anglais.

Dans les années 1930, les pratiques d’élevage ont conduit à l’obtention de deux races différentes :

  • L’American Staffordshire Terrier, élevé pour la compagnie et sélectionné pour son caractère agréable envers l’homme
  • L’American Pit Bull Terrier, utilisé essentiellement comme chien de combat mais aussi comme chien de garde et pour la chasse du grand gibier.

 

C’est un chien de taille moyenne mais très puissant, très musclé et possédant une mâchoire robuste. Ses poils sont courts. Toutes les couleurs sont admises mais on ne doit pas favoriser les robes noir et feu, marron et celles contenant plus de 80% de blanc.

 

C’est un excellent chien de compagnie. La sélection a permis d’obtenir des chiens très doux, notamment avec les enfants.  C’est un chien sportif, loyal et obéissant. Il se plaira dans de nombreux sports comme l’agility, le cani-cross, etc…

Il est nécessaire de le sociabiliser dès son jeune âge pour éviter les bagarres avec les autres chiens à l’âge adulte. Il faut également que l’éducation soit faite par une personne sérieuse pour ne pas faire ressortir son agressivité…

Récemment, il est utilisé comme chien de sauvetage pour rechercher les personnes dans les décombres grâce à son excellent flair.

 

L'American Staffordshire Terrier est un chien de 2ème catégorie s'il est inscrit au LOF et de 1ère catégorie s'il n’est pas inscrit au LOF. N’hésitez pas à consulter nos fiches sur la loi sur les chiens « dangereux » ainsi que nos conseils pour toutes les personnes possédant un chien « catégorisé ».

 

Classification FCI : Groupe 3 - Section 3 - n°286
Taille : 43 à 46 cm pour les femelles, 46 à 48 cm pour les mâles
Poids : 20 à 30 kg pour les femelles, 25 à 35 kg pour les mâles
Caractère : Doux, loyal, sportif, obéissant
Origine : Amérique du Nord

Utilisation : Chien de compagnie, chien de décombres.

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race American Staffordshire Terrier sur notre site Wanimo.com

 

Crédit photo iStock.