Question vétérinaire : les modes de garde pour votre chat

Les modes de garde pour votre chatCalie est une chatte stérilisée de 2 ans. Ses propriétaires vont partir en vacances pendant deux semaines et ils se demandent quelles sont les solutions pour faire garder leur chatte.

 

La question de la propriétaire de Calie :

Bonjour,

Nous partons en vacances pendant deux semaines dans le sud de la France. Nous nous demandons s’il est préférable d’emmener Calie avec nous ou s’il vaut mieux la faire garder ? Quels sont les modes de garde qui existent pour les chats ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

 

La réponse des vétérinaires Wanimo :

Vous allez partir en vacances et vous vous interrogez sur ce que vous allez faire de Calie...

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

1/ Emmener Calie avec vous sur votre lieu de vacances
La première difficulté est le transport, qui peut parfois être long en voiture avec un chat qui miaule sans interruption...
Une fois sur place, Calie risque d’être fort perturbée dans ce nouvel environnement. En effet un chat est un animal territorial qui a besoin de temps pour s'habituer à un nouveau lieu. Le plus gros risque pour un jeune chat si vous voulez laisser sortir Calie sur votre lieu de vacances est qu'elle pourrait se perdre en explorant le territoire autour, elle pourrait ne pas savoir revenir...
De plus, il est aussi possible que Calie s’ennuie sur votre lieu de vacances si vous ne la laissez pas sortir car vos occupations et sorties vous laisseront peu de temps à lui consacrer…
Renseignez-vous bien auprès de votre lieu de vacances : les animaux sont ils autorisés ? Y a-t-il des règles ? Des vaccinations à faire ?

2/ Confier Calie à une connaissance, chez elle
Cette solution implique également un nouveau territoire inconnu pour Calie, donc théoriquement c'est une source d'anxiété également... L'avantage étant bien sûr qu'elle ne serait peu ou pas seule. Dans ce cas vous pouvez peut-être essayer de mettre chez votre connaissance le diffuseur Feliway, qui se branche sur une prise et qui diffuse des phéromones apaisantes qui signifient "maison". Si elle connaît déjà bien cette personne, cela peut très bien se passer, vous saurez que Calie est sous « surveillance » rapprochée (avantage non négligeable lors de maladie ou de traitements à administrer par exemple).

3/ Une autre idée est la pension pour chats, en contactant un organisme professionnel : tout est pensé pour le séjour du chat, là encore cela représente un changement d'environnement et peut avoir un certain coût.

4/ Laisser Calie chez vous, dans son environnement, sur son territoire, elle ne sera donc pas perdue. Un chat est souvent moins perturbé si on le laisse (même seul) que si on le transporte en des lieux inconnus. Si quelqu'un vient la voir quotidiennement et lui met régulièrement à manger, cela nous semble être la meilleure solution car le chat est un animal territorial qui reste très attaché à son lieu de vie. Par contre si elle n'a qu'une à 2 visites dans la semaine, cela risque d'être peu, pour lui donner correctement à manger et nettoyer sa caisse à litière... de plus elle risque de se sentir un peu seule si elle ne voit pas quelqu'un chaque jour...
L’idéal dans cette configuration serait qu’une personne de confiance passe une à deux fois par jour, pour :
- remplir les gamelles ou distributeurs de nourriture
- changer l'eau afin qu'elle soit toujours propre et fraiche, ou vérifier le fonctionnement d’une fontaine à eau (fort intéressant pour certains chats qui préfèrent l'eau en mouvement !)
- changer la litière (retirer les déjections chaque jour, nettoyer le bac à litière entièrement une fois par semaine)
- la câliner
- jouer un peu avec elle afin qu'elle puisse se dépenser et ne pas trop s'ennuyer.

Il ne faut pas trop vous inquiéter, un chat dort en moyenne 18h sur 24 et s'adapte (c'est à dire qu'il dort encore plus) lorsqu'il est seul.
Vous pouvez prévoir plusieurs choses afin de faciliter cette période pour Calie : du Feliway pour l'apaiser, et un enrichissement de son environnement au maximum pour l’occuper et qu’elle se sente bien !
Par exemple, le Pipolino, qui mime l'activité de chasse et permet au chat de manger moins vite tout en faisant un peu d'exercice et en s'amusant, un labyrinthe à croquettes, plusieurs petits jouets, etc... Pensez à bien enlever de sa portée tout ce qui pourrait être dangereux (plantes, ficelles, objets qui pourraient tomber, ..) et ne pas laisser de fenêtre grande ouverte si vous êtes en immeuble en hauteur !
A votre retour, Calie sera heureuse de vous retrouver, même s'il peut vous sembler qu'elle vous boude un peu...

Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question et serions heureux d'avoir des nouvelles de Calie.
Bien à vous, l'équipe des vétérinaires Wanimo.com