Mon chien détruit tout

Mon chien détruit tout
Il existe plusieurs causes pouvant expliquer les destructions chez le chien
Votre chien a tendance à tout détruire chez vous : il détruit son couchage, abime vos pieds de meubles, votre canapé et les murs de votre maison ? Il existe plusieurs causes de destruction chez le chien, et les mesures à mettre en place seront différentes en fonction de l’origine de ces destructions.

 

Les causes de destruction chez le chien

Destructions en l’absence des propriétaires

Les destructions en l'absence des propriétaires peuvent avoir plusieurs origines : anxiété ou sociopathie principalement.

Si votre chien souffre d’anxiété, en votre absence il peut détruire tout ce qui se présente à lui de manière totalement incontrolée et aboyer, se plaindre, pleurer. Il peut également uriner et déféquer partout.

Ce trouble anxieux peut avoir diverses origines :

- une anxiété de séparation
- des peurs, des phobies
- une hyperactivité qui est souvent liée à une hypersensibilité.

Lors de sociopathie, il existe un "flou hiérarchique" dans la tête du chien. Il a donc des difficultés à trouver sa place dans la famille, et pense donc qu'il a son mot à dire quand vous partez sans lui demander son avis.
Dans ce cas, les destructions sont généralement plus ciblées, bien en vue des propriétaires et il y a souvent des selles ou des urines près de la porte de sortie.

 

Destructions en présence des propriétaires également

Tous les chiens passent par une phase orale, par laquelle ils découvrent le monde qui les entoure avec la bouche. De plus, entre 4 et 7 mois, il va faire ses dents d'adulte.

Lorsque les dents d’adulte poussent, le chiot a alors tendance à mordiller pour se soulager. Cela peut donc conduire à quelques dégâts dans la maison, aussi bien en votre présence qu’en votre absence, le chiot ayant notamment tendance à mordiller le pied des meubles.

Le chien peut également détruire par ennui, s’il n’a pas suffisamment d’occupation, ou par manque d’exercice.

Enfin, certains chiens présentent un syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité (HSHA). Ils sont alors excités en permanence, infatigables, ils réagissent au moindre stimulus. Les chiens HSHA ont souvent tendance à voler des objets, et à les détruire, à aboyer constamment, à fuguer…

 

Que faire si mon chien détruit tout ?

Si votre chiot est en train de changer sa dentition, il convient alors de lui donner des objets à mâcher pour qu’il puisse se faire les dents ailleurs que sur vos meubles. Si vous le voyez mordiller vos pieds de meuble, dites lui "non" sur un ton assez ferme, afin de lui faire comprendre qu’il n’a pas de droit de mordiller vos meubles. En revanche, il ne sert à rien de le disputer si vous ne le prenez pas sur le fait, car il ne comprendra pas.

Dans tous les cas, il convient d’enrichir l’environnement du chien (jouets variés et résistants), et de le sortir régulièrement au cours de la journée pour qu’il puisse se dépenser.

Si votre chien est hypersensible-hyperactif, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire, afin qu’il mette en place une thérapie comportementale adaptée, car ce trouble peut évoluer et s’aggraver avec l’âge.

 

Lorsque les destructions se font uniquement en l’absence des propriétaires, plusieurs choses peuvent également être mises en place pour aider le chien.

Il est important de rompre avec le protocole de départ : lorsque vous vous absentez, il ne faut pas que le chien comprenne qu'il va rester seul toute la journée. Pour cela, il faut essayer d’ignorer le chien une demi-heure avant de partir, ne pas lui adresser la parole avant de sortir et ne pas s'habiller devant lui, ni remuer les clés...

Lorsque vous rentrez et que vous constatez que votre chien a fait des bêtises, il ne faut surtout pas nettoyer devant lui et le disputer. En effet, si l’anxiété est la cause du problème, le gronder ne fera qu'accentuer son anxiété et par conséquent les destructions.

Pour apprendre à votre chien à être indépendant de vous, il est important de ne pas répondre à chacune de ses sollicitations. C'est vous qui devez initier le contact avec lui.

Il est également important que le chien dorme dans un coin à l'écart, qui lui soit réservé, et non pas avec vous dans la chambre. En effet, le fait de dormir avec vous renforce son attachement, ce qui peut être à l'origine du problème.

Par ailleurs, si votre chien est anxieux lorsque vous vous absentez, il est également possible d’utiliser des phéromones apaisantes.

L’Adaptil en diffuseur permet ainsi de diffuser des phéromones canines d'apaisement (produites par la peau au niveau des mamelles de la chienne allaitante) dans l'air ambiant de votre maison. Cette phéromone permet de réduire le stress et l'anxiété des chiens lorsqu'ils sont laissés seuls. Cela permet notamment de réduire ou de faire totalement cesser les destructions dans un grand nombre de cas.

Enfin, il est important de bien ranger les produits toxiques ou potentiellement dangereux dans un lieu non accessible au chien, pour éviter une intoxication.

 

Dans tous les cas, si votre chien a tendance à tout détruire dans votre maison, il est tout d’abord important de rechercher l’origine de ce comportement.

Pour cela, votre vétérinaire peut vous aider.

Pour définir l’origine de ces destructions, le vétérinaire aura besoin d'un maximum de renseignements sur le mode de vie du chien, ses rapports avec vous, avec d'autres animaux ou d'autres personnes, son comportement à l'extérieur...

Après avoir recherché la cause de ces destructions, il pourra vous proposer une thérapie comportementale adaptée.

Des solutions existent pour vous aider à vivre plus sereinement avec votre chien. Il est important de prendre en charge ce comportement le plus tôt possible, car il aura tendance à s’aggraver avec l’âge si aucune solution n’est mise en place.

Crédit photo Istock.