Mon chien fait des trous dans le jardin

Mon chien fait des trous dans le jardin
Faire des trous est un comportement naturel chez le chien.
Tout le monde le sait, les chiens adorent creuser, et cela ne fait pas toujours le bonheur de leurs propriétaires ! Mais cela est-il vraiment un problème ? Quelles solutions existent pour éviter que son chien fasse des trous dans le jardin ?

 

Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le chien ?

Le fait de creuser est un comportement naturel chez le chiot et le chien adulte. Plusieurs raisons peuvent pousser un animal à faire des trous, en voici quelques-unes.

Le fait de creuser permet tout d’abord aux chiots d’explorer leur environnement.

Les chiens adultes ont une olfaction très développée et ils peuvent gratter pour chasser des proies. Faire travailler son flair est très important pour un chien, cela fait partie de ses besoins. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur les besoins du chien pour en savoir plus.

Ils peuvent aussi faire des trous pour cacher des proies, des jouets, des os, etc…

Un chien peut également chercher de la fraîcheur en creusant lorsque les températures sont élevées.

Ce comportement est « anormal » si votre chien gratte de partout, sans raison particulière. Cela peut être dû à de l’ennui  (dépenses physiques et cognitives insuffisantes par exemple), une anxiété, un trouble du comportement, etc….

 

Quelles solutions existent pour qu’il arrête de gratter ?

Etant donné que creuser est un comportement naturel chez le chien, nous vous déconseillons de  le punir car cela ne résoudrait pas le problème. Dans les cas où ce comportement est « anormal », la punition pourrait même aggraver le problème.

Pour savoir quelles solutions mettre en place, il est avant tout nécessaire de savoir pourquoi votre chien gratte dans le jardin.

S’il gratte pour chasser des proies, pourquoi n e pas détourner son attention vers un endroit où vous l’autorisez à gratter dans votre jardin ? Vous pouvez aussi installer un bac à sable où votre chien pourra gratter sans abîmer votre jardin. Nous vous conseillons d’enfouir un jouet ou une friandise pour qu’il soit attiré par les endroits que vous lui dédiez.

Si votre chien cherche de la fraicheur en été, vous pouvez lui installer une piscine par exemple. 

Dans tous les cas, que ce soit pour les chiots et les chiens adultes, nous vous recommandons d’enrichir leur environnement en leur proposant notamment des jouets adaptés pour les chiens de façon à les occuper et à augmenter leur activité physique. Le jeu est également un excellent anxiolytique. N’hésitez pas à jouer régulièrement avec votre chien, cela permettra de renforcer les liens entre vous. Cela détournera aussi son attention et évitera qu’il fasse des trous dans le jardin.  Nous vous invitons à lire notre fiche conseil « Quel jouet pour mon chien ? » pour savoir quels jouets lui conviendront le mieux à votre animal.

Enfin, si votre chien creuse malgré tout, sans raison, de façon obsessionnelle, etc… nous vous conseillons de consulter un vétérinaire comportementaliste. Une thérapie comportementale et un traitement médical sont probablement nécessaires.

 

Crédit photo Fotolia.