Mon furet mord

Mon furet mord
La morsure peut être un mode de communication chez le furet
Votre furet vous a mordu ou a la fâcheuse habitude de vous mordre régulièrement ? Découvrez pourquoi et comment faire pour essayer de lui faire passer cette habitude… Le furet a comme tous les animaux un mode de communication différent du nôtre et parfois il passe par l’utilisation de ses dents.

 

Pourquoi mon furet mord ?

Les furets se mordent entre eux lorsqu’ils jouent ou pour attirer l’attention de leurs congénères ou encore faire comprendre quelque chose. Ils se blessent moins facilement que nous car leur peau est très épaisse et résistante.

Ce comportement de mordillements lors du jeu peut se reproduire avec l’humain et cela peut être douloureux.

Le furet peut parfois mordre légèrement pour faire comprendre quelque chose : par exemple si vous l’avez dans les bras, il peut vous mordre au bout d’un moment pour vous faire comprendre qu’il souhaite aller par terre…

Un furet peut également mordre parce qu’il a peur ou qu’il est stressé. Cette morsure sera en général plus forte. Il faut savoir reconnaître un furet stressé et apeuré : il cherchera à se cacher, à fuir, il hérissera ses poils, feulera…

Le furet peut également mordre pour se défendre s’il a mal quelque part ou s’il est malade. Il ne supportera alors pas d’être touché sur une zone douloureuse.

Il peut mordre également s’il sent l’odeur d’un autre furet sur vous, comme s’il s’attaquait en fait à cet « inconnu » surtout s’il est en période de rut.

La morsure peut également survenir par accident si vous donnez une friandise du bout des doigts et que votre furet attrape votre doigt avec la friandise…

Vous l’aurez compris le furet communique avec ses moyens et la morsure en fait partie…

 

Que faire pour l’en empêcher ?

Si vous souhaitez faire comprendre à votre furet qu’il ne doit pas vous mordre pour jouer ou communiquer, il faut lui apprendre à ne pas le faire.

Pour cela la meilleure solution reste un « non » ferme lorsqu’il mord et une récompense dès qu’il arrête. Vous pouvez par exemple lui apprendre avec une friandise adaptée aux furets. Consultez à ce sujet notre fiche Quelle friandise pour mon NAC.

Arrêtez immédiatement de jouer et d’interagir avec lui lorsqu’il vous mord, vous pouvez alors le placer quelques minutes dans sa cage en le prenant par la peau du cou.

N’utilisez jamais la violence, ne tapez pas le furet, vous risqueriez d’aggraver le problème en augmentant son stress et sa méfiance.

 

Enfin soyez toujours très vigilant, ne laissez pas les enfants ou les personnes qui ne sont pas habituées au furet le manipuler sans leur avoir clairement expliqué le comportement de celui-ci.

 

Crédit photo istock.