Pourquoi mon chiot pleure?

Pourquoi mon chiot pleure ?

Vous venez d’adopter un chiot. Certes, il est trop mignon mais il se met à pleurer dès que vous n’êtes plus dans la même pièce que lui, et pire encore il vous réveille la nuit à force de pleurer et va finir par déranger les voisins également… Découvrez pourquoi votre chiot a un tel comportement et que faire pour y remédier.

Comprendre pourquoi votre chiot pleure

La cause principale des pleurs de votre chiot est l’anxiété : en effet, le chiot anxieux pleure car il est séparé de vous, ses propriétaires. Les pleurs sont alors considérés comme une sorte d’aboiement. Le chiot anxieux s’apaise immédiatement auprès de ses propriétaires mais lorsqu’il est séparé d’eux, il est en pleine détresse donc il aboie, pleure, peut aussi détruire ce qui l’entoure et même aller jusqu’à faire ses besoins partout. Ces comportements sont révélateurs d’une anxiété profonde chez le jeune chien.

Les causes d’anxiété chez le chien sont elles aussi très diverses :

  • Anxiété de séparation : c’est un trouble du comportement qui s’exprime par des signes de détresse lorsque le chien est séparé de ses propriétaires ou des personnes auxquelles il est très attaché. C’est le cas lorsque ceux-ci n’effectuent pas le détachement nécessaire à la prise d’indépendance du jeune chiot comme l’aurait fait sa mère. Ainsi, lorsque le chiot voit alors partir son seul repère, c’est-à-dire son maître, il devient anxieux et manifeste sa détresse en détruisant et en aboyant. L’anxiété de séparation est alors une conséquence de l’hyperattachement.
  • Phobies : une phobie est une anxiété liée à des peurs importantes à l’extérieur. C’est une réaction de peur disproportionnée par rapport à un stimulus de l’environnement normal. De base, la peur est une réaction normale, elle permet au chien de se protéger, elle est limitée dans le temps. En revanche, la phobie est une réaction amplifiée qui bloque tout apprentissage.
  • Hyperactivité propre au syndrome Hs-Ha (hypersensibilité-hyperactivité) : il s’agit d’un trouble de développement du chien qui peut être responsable d’anxiété mais aussi d’un hyperattachement secondaire.

Que faire si  votre chiot pleure ?

Pour supprimer ce comportement, il convient d’apprendre au chiot à se détacher de vous, si ce n’est pas encore fait, et donc de lui apprendre à rester seul.

Même si cela peut vous paraître difficile, il est souhaitable que votre chiot ne dorme pas dans votre chambre car cela ne ferait que renforcer :

  • son attachement : qui peut être à l’origine du problème comme nous l’avons vu plus haut.
  • son caractère dominant : ce qui peut poser d’autres problèmes de comportement.

Ne répondez pas systématiquement aux sollicitations de votre chiot, c’est à vous d’initier le contact avec lui. N’hésitez donc pas à venir le chercher pour jouer même s’il fait la sieste !

Si vous souhaitez laisser votre chiot dans une seule pièce de la maison au départ, c’est possible. Essayez de passer un peu de temps avec lui dans la pièce en question, et cela notamment avant de le quitter (du moins au début), afin qu’il n’associe pas la mise dans cet endroit avec votre départ ; essayez de l’habituer à y passer de plus en plus de temps, même si vous êtes là.
Avant de partir, laissez-le dans cet endroit, enfermé, mais ne restez pas trop loin afin qu’il sache que vous êtes là, pendant au moins dix minutes. Cela le rassurera et lui évitera encore d’associer cet endroit avec votre absence.

S’il pleure, ne répondez pas à ses appels, même pour le réprimander, car il associera votre retour à ses pleurs et non pas à la réprimande ! Il recommencera donc à chaque fois.

Lorsque vous venez le rechercher, ne lui faites pas des câlins et ne lui laissez pas vous en faire : ignorez-le pendant dix minutes et repoussez-le s’il cherche le contact ; ainsi, il n’associera pas votre retour et sa libération avec des câlins.

Brisez le rituel du départ et du retour : vous devez, avant de partir, ignorer votre chiot pendant une bonne demi-heure, afin qu’il n’associe pas le départ avec l’absence de contact entre vous. Vous devez faire de même à votre retour : s’il vous fait la fête, repoussez-le ou ordonnez-lui d’aller se coucher (en le grondant), et vous ne rétablirez le contact, de votre propre initiative, qu’une demi-heure plus tard.

S’il a fait des dégâts, ne le grondez pas et ne nettoyez pas devant lui : il ne comprendrait pas et serait davantage anxieux.

Enfin, pour aider votre chiot à apprendre à rester seul, il existe un produit qui diffuse des phéromones canines d’apaisement dans l’air ambiant de votre maison (Adaptil). Cette phéromone permet de réduire le stress et l’anxiété des chiens lorsqu’ils sont laissés seuls. L’utilisation de ce produit doit se faire en même temps que l’application de tous les conseils d’éducation cités ci-dessus.

Si malgré tout cela, votre chiot continuer de pleurer, consultez un vétérinaire.