Les besoins du chien

Les besoins du chien
Le manque de dépenses physiques et cognitives chez le chien peut être source de stress.
Les chiens ont des besoins très différents de ceux des humains et les propriétaires ne connaissent pas toujours les besoins de leur chien. Les conditions de vie des chiens ne sont donc pas forcément adaptées ce qui peut conduire à l'apparition de troubles. Nous vous proposons de découvrir quels sont les principaux besoins des chiens ainsi que l’importance de respecter leurs besoins.

 

Quels sont les besoins des chiens ?

Les chiens sont souvent choisis pour des critères esthétiques, le comportement et les besoins du chien ne sont pas toujours pris en compte.

Il est important de connaître ses caractéristiques (comportement, besoins) pour savoir si le chien que vous allez adopter pourra s’adapter et sera heureux dans le milieu de vie que vous allez lui proposer. L’éleveur pourra vous renseigner au mieux sur les caractéristiques de la race et ses besoins.

Les chiens ont différents besoins qu’il faudra respecter et ils varient selon les races : un border collie n’aura pas les mêmes besoins qu’un teckel par exemple.

Les chiens ont tout d’abord besoin de se dépenser : des sorties régulières sont nécessaires. Il est aussi possible de stimuler leur activité physique en jouant régulièrement avec eux. Le jeu permet également de renforcer les liens entre les chiens et leurs propriétaires. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil « Quel jouet pour mon chien ? » pour savoir quels jouets sont les plus adaptés pour votre animal.

Le chien a également besoin de faire travailler ses fonctions cognitives. Pour cela, il existe des jouets éducatifs qui permettent aux chiens de stimuler leurs capacités intellectuelles tout en s’amusant.

Les chiens ont aussi besoin de faire travailler leur flair (activités exploratoires). Si votre chien sent de partout lors de ses promenades, cela est donc une bonne chose ! Il ne faut pas l’empêcher de sentir des odeurs dehors car cela fait partie de ses besoins. Il est également possible de faire travailler l’olfaction de son animal grâce au pistage.

Les chiens ont besoin d’interactions avec leurs congénères chiens et avec les humains. Il est donc important que les chiens soient correctement sociabilisés dès leur plus jeune âge pour qu’ils puissent interagir avec les autres chiens en toute sécurité. Nous vous invitons à lire notre fiche conseil sur la socialisation du chiot pour plus de renseignements. De bonnes relations avec vous, votre famille, vos proches sont également importantes pour leur bien-être.

Les chiens et plus particulièrement les chiots présentent un besoin de mastiquer. Cela est d’autant plus marqué entre le quatrième et le septième mois, âge auquel ils perdent leurs dents. Il est donc normal que les chiots cherchent à mordiller toute sorte de choses pendant cette période. Des jouets adaptés devront leur être proposés pour respecter leurs besoins et éviter qu’ils ne mordillent des chaussures, des meubles, etc…

 

Pourquoi est-il important de respecter les besoins des chiens ?

Il est important de respecter les besoins des chiens pour leur bien-être. Tout comme les humains, si leurs besoins ne sont pas respectés, les chiens peuvent développer des troubles du comportement, de l’anxiété, du stress…

Connaître les besoins d’un chien avant son adoption permet de savoir si les conditions de vie qu’on lui proposera seront adaptées pour son bien-être. Cela permettra ensuite de mettre en place tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins de son animal.

Le fait de répondre aux besoins du chien peut permettre de réduire voire faire disparaître certains comportements gênants.

Attention : Il ne faut pas punir son chien pour des comportements qui sont gênants pour vous mais qui sont tout à fait normaux pour lui (creuser des trous dans le jardin par exemple). Il faudra dans ce cas là trouver d’autres solutions pour répondre aux besoins du chien sans que cela ne soit gênant pour vous.

Il faut être vigilant à tous les indicateurs de mal-être chez le chien (agressivité, amaigrissement, automutilation, etc…) car ils peuvent être le signe que leurs besoins ne sont pas respectés.

Dans le cas où les troubles du comportement sont dus à un environnement inadapté dans lequel les besoins de l’animal ne sont pas respectés, il sera important d’agir sur l’environnement de l’animal.

Dans certains cas, le travail à effectuer est trop important et le replacement du chien dans un milieu de vie qui lui convient mieux peut être une meilleure solution.

Crédit photo Fotolia.