Mon chien saute sur les gens

Mon chien saute sur les gens
Il est important d'apprendre au chien à ne pas sauter sur les gens, car certaines personnes ont peur des chiens
Votre chien a tendance à vous sauter dessus quand vous rentrez du travail, ou à sauter sur toutes les personnes qui viennent chez vous, et vous vous demandez comment faire pour que ce comportement cesse ? Voici nos conseils pour vous aider à stopper ce comportement chez votre chien.

 

Pourquoi le chien saute sur les gens ?

Le chien qui saute sur les gens réclame généralement de l’attention. Si ce comportement est renforcé de quelque façon que ce soit (paroles, caresses, …), le chien va continuer à sauter sur les gens. En effet, si votre chien voit qu’il obtient votre attention lorsqu’il vous saute dessus, cela va l’encourager dans son comportement.

Les chiens ont par exemple tendance à sauter sur leurs propriétaires lorsqu’ils sont contents de les voir. De nombreux propriétaires vont alors caresser le chien, ce qui va renforcer ce comportement. En effet, les caresses constituent une récompense pour le chien. Il va ainsi avoir tendance à réitérer ce comportement sur vous, mais également sur d’autres personnes, même si ces dernières ne souhaitent pas que le chien leur saute dessus.

 

Pourquoi apprendre au chien à ne pas sauter sur les gens ?

Le fait que votre chien saute sur les gens peut en effet poser problème.

Tout d’abord, certaines personnes ont peur des chiens, et le fait que des chiens leur sautent dessus contribue à aggraver cette peur.

De plus, pour les chiens de grande taille, le principal risque est de provoquer une chute, notamment chez un enfant ou une personne âgée, avec en conséquence un risque de blessure.

Il est donc important de parvenir à contrôler ce comportement gênant.

 

Comment faire pour que le chien arrête de sauter sur les gens ?

Lorsque votre chien vous saute dessus, il est important de ne pas lui prêter attention. Il faut au contraire l’ignorer, en restant calme : il ne faut surtout pas le caresser à ce moment là, ni le repousser ou lui parler, sinon vous allez renforcer son comportement. En effet, en lui donnant de l’attention, quelle qu’elle soit, votre chien aura obtenu ce qu’il souhaite, et cela va donc l’encourager à recommencer.

C'est vous qui devez venir à lui, et non pas lui qui doit venir vous réclamer de l'attention.

Ainsi, lorsqu'il vient vous réclamer de l'attention sans que vous ne l’ayez invité, ignorez-le. Vous pouvez également lui tourner doucement le dos, sans le regarder. S’il est vraiment incontrôlable vous pouvez l’envoyer dans son panier.

Une fois qu'il est allé faire autre chose ou qu’il s’est calmé, vous pouvez éventuellement lui lancer un jouet ou lui adresser une autre attention. Il doit savoir que ce n'est pas lorsqu'il réclame qu'il obtiendra quelque chose. Lorsque vous le rappelez, faites le calmement, pour éviter qu’il ne s’excite et ne vous saute de nouveau dessus. Récompensez-le (caresse, friandise…) lorsqu’il revient calmement vers vous sans vous sauter dessus.

Vous pouvez également lui apprendre à s’asseoir avant les caresses. Cela vous permettra de gérer plus facilement son excitation. Ainsi, s’il sait qu’il doit s’asseoir pour obtenir votre attention lorsque vous rentrez de votre journée de travail par exemple, il sera beaucoup plus calme. Cela nécessite bien sûr un apprentissage avant que votre chien n’acquière définitivement cette attitude.

Il est important de bien récompenser votre chien lorsqu’il adopte un comportement adéquat.

Pour plus d’informations sur les apprentissages du chien, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil à ce sujet.

Il est important de répéter régulièrement ces exercices, afin que votre chien comprenne qu’il ne doit pas sauter, et surtout qu’il n’a pas besoin de sauter pour obtenir votre attention.

Il est important que toutes les personnes de la famille agissent de même, ainsi que les personnes qui viennent chez vous, sinon votre chien ne comprendra pas ce qu’il peut faire ou non.

Ce comportement gênant doit être pris en charge le plus rapidement possible. En effet, plus vous attendrez, plus il sera difficile de faire passer ce comportement chez votre chien.

 

En conclusion, si votre chien a tendance à sauter sur les gens, il est nécessaire de l’ignorer afin de ne pas renforcer son comportement, et de bien le récompenser lorsqu’il vient calmement vers vous. Il faut être patient et ne pas se décourager car cela peut prendre du temps (plusieurs mois) avant que le comportement de votre chien change !

Crédit photo Istock.