Comment rendre son énergie à un chien paresseux ?

Comment rendre son énergie à un chien paresseux ?
Il est conseillé de promener régulièrement votre chien même si vous avez un jardin !
Certains chiens donnent l’impression d’être paresseux : ils dorment toute la journée, ils jouent et interagissent peu avec leurs propriétaires, etc… Si votre chien vous semble paresseux, voici plusieurs solutions pour essayer de lui redonner du tonus !

 

Votre chien dort toute la journée et vous souhaiteriez qu’il soit un peu plus actif ? Pour cela, il est nécessaire de lui proposer des activité qui soient stimulantes pour lui !

Tout d’abord, la plupart des chiens apprécient les balades où ils peuvent se dépenser, parfois se baigner, interagir avec d’autres chiens, jouer avec vous, etc… N’hésitez pas à varier les lieux de sorties et à regarder ceux que votre chien apprécie le plus. Varier les jeux au cours des sorties et de même, regarder ceux qui plaisent le plus à votre chien. N’hésitez pas à vous entourer d’autres propriétaires de chiens lors des sorties. Les chiens ont besoin d’interactions avec leurs congénères et les autres humains, cela peut être d’autant plus stimulant pour eux !

Bon à savoir : il est important de sortir votre chien même si vous avez un jardin : les sorties dans le jardin sont beaucoup moins stimulantes pour eux que les sorties à l'extérieur !

Il est possible de pratiquer un sport avec votre chien et partager d’agréables moments avec lui. Pourquoi pas ne pas essayer l’agility, le canicross, etc…

A la maison, vous pouvez enrichir l’environnement de votre chien avec différents jouets. Il existe des jouets dans lesquels il est possible de cacher de la nourriture, cela peut augmenter l’intérêt de votre chien pour ses jouets. Il existe aussi des jouets interactifs qui sont très bénéfiques pour les chiens, ils leur permettent de stimuler leurs capacités intellectuelles tout en s’amusant. N’hésitez pas à lire notre fiche Quel jouet pour mon chien ? pour en savoir plus sur les jouets disponibles pour les chiens.

Il peut aussi être utile de donner à votre chien un complément alimentaire afin de stimuler son métabolisme et lui redonner toute son énergie ! Il existe par exemple le complément alimentaire Tonivit TVM pour les chiens source de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides aminés essentiels. Chez les chiens âgés, une cure du complément Sitalan TVM peut être réalisée.

Si votre chien ne vous semble pas en forme malgré tout, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour réaliser un bilan de santé. En effet, tout comme nous, les chiens peuvent refuser de bouger lorsqu’ils ne se sentent pas bien, s'ils ont mal quelque part, etc… La mise en place d’un traitement adapté peut améliorer considérablement le confort du chien et son activité !

De même, si votre chien était actif et qu’il change subitement de comportement et refuse de se déplacer, de s’amuser, etc… ou si vous observez la moindre anomalie (boiterie, perte d'appétit, etc...), alors une consultation chez un vétérinaire est vivement conseillée.

Crédit photo istock.