Votre chat est un carnivore !

Votre chat est un carnivore !
Les aliments Virbac VETERINARY HPM® sont riches en protéines et pauvres en glucides pour répondre aux besoins carnivores des chats !
Les chats sont les premiers animaux de compagnie des Français. Les propriétaires de chats sont soucieux de leur offrir tout ce qui est nécessaire pour une bonne santé et notamment une alimentation de qualité. Plus de 80% des propriétaires nourrissent leurs chats avec des aliments industriels. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les besoins carnivores des chats et sur les bienfaits des aliments Virbac VETERINARY HPM®, riches en protéines et pauvres en glucides, pour la santé et le bien-être des chats.

 

Article réalisé en collaboration avec Virbac.

 

Le chat, un carnivore strict ayant des besoins importants en protéines 

Dans la nature, le chat se nourrit majoritairement de viande sous forme de proies. Il a une préférence naturelle et un métabolisme adapté pour un régime pauvre en glucides et riche en protéines : c’est un carnivore strict ou hypercarnivore. C’est de ce type d’alimentation qu’il tire de nombreux bénéfices pour sa santé.

Les chats domestiqués ont gardé cet instinct et ils choisissent préférentiellement des aliments riches en protéines.

Un régime riche en protéines…

Les chats ont des besoins importants en protéines, elles permettent notamment de produire l’énergie dont ils ont besoin. Une alimentation inadaptée peut rapidement conduire chez le chat à une carence en protéines. Si un chat n’a pas un apport en protéines suffisant, alors il pioche dans ses réserves à savoir la masse musculaire.

Les besoins en protéines du chat sont de 5,2 grammes de protéines par kg pour un maintien de la masse maigre. Il s’agit ici d’un besoin optimal et il est bien évidemment possible d’en apporter plus à l’animal.

Il est conseillé de couvrir préférentiellement les besoins en protéines avec des protéines d’origine animale. Les protéines animales contiennent davantage d’acides aminés soufrés bénéfiques pour la peau et la santé urinaire.

… et pauvre en glucides

Beaucoup d’aliments pour chats contiennent une teneur importante en céréales et en amidon. Or, les chats adultes ne digèrent pas bien l’amidon et les glucides, ils peuvent être responsables de troubles digestifs. De plus, un excès d’amidon conduit au stockage de graisse et donc au surpoids de l’animal. Il est donc conseillé de limiter le taux de glucides des croquettes pour chats à 25%.

 

Les aliments Virbac VETERINARY HPM® pour chats sont riches en protéines et pauvres en glucides pour se rapprocher au maximum des besoins carnivores des chats et contribuer au maintien de leur bonne santé. Ils ont une formulation de type Low Carbohydrate – High Protein : 46% des calories sont apportées par les protéines, 34% par les lipides et 20% par les glucides. Ils permettent de couvrir les besoins en protéines de tous les chats, quels que soient leur âge, leur statut (stérilisé ou non) et leur activité. Dans les aliments Virbac VETERINARY HPM®, environ 90% des protéines sont d’origine animale (porc, volaille).

 

 

 

Les bienfaits d’une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides

Une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides présente de nombreux bienfaits pour les chats :

  • Une peau et un pelage de qualité
  • Un bon contrôle du poids : un régime riche en protéines favorise le maintien de la masse musculaire et la satiété des chats. Cela est très bénéfique pour les chats stérilisés et sédentaires qui sont sujets à l’embonpoint. En effet, après la stérilisation, les besoins énergétiques des chats augmente et leur appétit diminue, ils sont donc sujets à la prise de poids : le risque de prise de poids est multiplié par 3 après la stérilisation, notamment chez les chats mâles. Il est nécessaire d’adapter l’alimentation des chats dès la stérilisation pour éviter une prise de poids, même si leur croissance n’est pas terminée.
  • Une bonne santé de l’appareil urinaire: un aliment hyperprotéique augmente significativement la consommation d’eau par les chats. Cela conduit à une dilution des urines et limite donc la formation de calculs urinaires.
  • Une bonne tolérance digestive
  • Une stabilisation de la glycémie
  • De bonnes défenses immunitaires
  • Etc…

Bon à savoir : aucun lien n’a été montré entre une alimentation riche en protéines et les maladies rénales chez le chat. Une alimentation riche en protéines ne « fatigue » pas les reins contrairement aux idées reçues. Il est par ailleurs conseillé chez les chats souffrant d’insuffisance rénale, au moins dans les premiers stades de la maladie, de maintenir un apport suffisant en protéines pour maintenir la masse musculaire de l’animal.

 

Fournir une alimentation adaptée à son chat, tout au long de sa vie

Les aliments Virbac VETERINARY HPM® sont fabriqués en France à partir d’ingrédients de qualité. Ils sont composés de protéines animales de haute qualité en ingrédient principal. Ils sont sans blé, maïs,  gluten, soja, œuf et bœuf. Ils ne contiennent pas de colorants et d’arômes artificiels ajoutés. Les procédés de fabrication des aliments préservent les qualités nutritionnelles des ingrédients et garantissent une digestibilité optimale. Les croquettes sont enrobées à température ambiante avec des graisses animales pour plus d’appétence.

La gamme Virbac VETERINARY HPM® propose des aliments qui répondent aux besoins des chats de tous âges.

Dès le plus jeune âge, les chatons ont besoin d’une alimentation riche en protéines pour couvrir leurs besoins en acides aminés et fabriquer leurs muscles et leur squelette, développer leurs défenses immunitaires… Ils ont aussi des besoins importants en matières grasses, sources d’énergie. Les croquettes Virbac VETERINARY HPM® Baby Pre Neutered Cat apportent aux chatons tous les éléments dont ils ont besoin au cours de leur croissance du sevrage jusqu’à la stérilisation. Elles contiennent des prébiotiques, des probiotiques et de l’argile afin de limiter les troubles digestifs fréquents chez les chatons. Cet aliment est aussi enrichi en bétaglucanes (extraits de levures de bière) qui aident à l’acquisition des défenses immunitaires.

La plupart des chatons sont ensuite stérilisés vers l’âge de 6 mois. Bien que leur croissance n’est pas terminée, il est nécessaire d’adapter leur alimentation pour qu’ils ne prennent pas de poids en excès. Les croquettes Virbac VETERINARY HPM® Junior Neutered Cat conviennent aux chats de la stérilisation jusqu’à l’âge de 1 an. Un régime riche en protéines permet de couvrir les besoins très élevés en protéines du chaton encore en croissance et de lui fournir tous les acides aminés essentiels dont il a besoin. Elles contiennent aussi de la L-carnitine qui aide au maintien du poids ainsi que de la cynarine et du chitosan pour la santé urinaire.

Une fois la croissance terminée, une alimentation pour chats adultes stérilisés peut être mise en place : il s’agit des croquettes Virbac VETERINARY HPM® Adult Neutered Cat. Celles-ci favorisent aussi le maintien du poids de forme et la santé de l’appareil urinaire.

L'aliment Virbac VETERINARY HPM® Senior Neutered Cat répond quant à lui aux besoins de l’animal vieillissant (à partir de 10 ans). Il présente une appétence élevée et une grande digestibilité. Il contient des chondroprotecteurs ainsi que des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

Le passage d’un aliment à un autre doit se faire progressivement sur une dizaine de jours pour éviter les troubles digestifs. Pour les chats sensibles, la transition alimentaire peut durer jusqu’à 3 semaines.

Enfin, il faut savoir que dans la nature les chats mangent 15 à 20 proies par jour. Donner seulement 2 à 3 repas par jour peut être source d’anxiété pour les chats. Il faut étaler au maximum la consommation d’aliment sur la journée en distribuant les croquettes au sein de jouets distributeurs ou en fractionnant la ration en plusieurs petits repas.

Une alimentation riche en protéines stimulant la prise de boisson, il est important de toujours laisser à disposition des chats de l’eau propre et fraîche.

 

Crédit photo Fotolia.