Les griffades chez le chat

Le chat et le griffoir
Habituez votre chat à faire ses griffes sur un griffoir ou un poteau à griffer
Un chat qui « fait ses griffes » de partout et notamment dans la maison, peut être un problème pour les propriétaires. Comprendre ce comportement permet de mieux l'éviter.

 

Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?

La raison de ce comportement est multiple : au départ, un chat griffe les murs, les canapés ou les rideaux pour marquer son territoire. En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu'il griffe. C'est un comportement normal du chat.

Puis cette habitude reste et le chat en profite pour s'étirer, pour se limer les griffes, pour se faire remarquer. Cela devient alors un plaisir qu'il est quasiment impossible de faire disparaître. En effet, il est difficile de faire passer ce comportement à un chat quand il est ancré dans ses habitudes.

 

Que faire pour ne pas l'habituer à faire ses griffes ?

A priori, si vous vous y prenez tôt, c'est-à-dire quand votre chat n'est encore qu'un chaton, vous pouvez arriver à réduire les dégâts par griffures. Il faut habituer le chat à faire ses griffes sur un griffoir. Il existe différents types de griffoirs : en carton (parfumé à l'herbe à chat), en sisal (corde), simple ou monté sur un arbre à chat. Vous trouverez tout un choix de griffoirs dans la boutique wanimo.com. Beaucoup d'arbres à chat sont aussi équipés de griffoirs : découvrez tous nos arbres à chat.

Pour apprendre à votre chaton l'utilité du griffoir : posez-le dessus, faites délicatement sortir ses griffes (en lui appuyant sur les doigts) et frottez les en les « accrochant » sur le griffoir. Le chat étant un animal futé, il comprendra vite à quoi cet objet est destiné. Malheureusement, certains chats ne l'adoptent pas tout de suite. Mais il faut persévérer, car en général, les chats finissent par se servir des griffoirs.

Il existe un produit : le Feliscratch qui permet d'habituer votre chaton à son griffoir ou votre chat à un nouveau griffoir.

 

Quelles sont les solutions pour limiter ce comportement ?

Si votre chat est déjà adulte et qu'il a pris cette mauvaise habitude, nous n'avons malheureusement pas de solution miracle à apporter. Le mieux à faire est de couper régulièrement les griffes de votre chat : votre vétérinaire saura vous montrer la manipulation qui est totalement indolore (il s'agit ici uniquement de couper les ongles de votre chat), surtout si vous utilisez une pince coupe-griffes spécialement conçue pour les chats.

Il faut couper dans la zone transparente et pas dans la partie rosée qui contient la pulpe du doigt (nerf et vaisseaux sanguins). Si vous avez un doute, demandez à votre vétérinaire. Si malheureusement, vous faites saigner votre chat, nous vous conseillons de mettre sur sa griffe un peu d'eau oxygénée pour désinfecter et arrêter le saignement. De plus cela ne fait pas mal donc le chat ne s'enfuie pas. Contrairement à l'alcool qui sent, qui pique et qui en plus fait saigner !

Vous pouvez aussi apprendre l'utilité d'un griffoir à votre chat. Même à l'âge adulte, il peut s'y habituer. Lorsque vous le prenez sur le fait, dites-lui non, prenez-le par la peau du cou (comme le faisait sa mère quand il faisait des bêtises) et placez-le sur un griffoir ou un arbre à chat. Récompensez-le et de félicitez-le s'il fait ses griffes à l'endroit approprié.

Si votre chat s'acharne à certains endroits en particulier (canapé, murs..), vous pouvez pulvériser un produit qui va le détourner de ses activités. Il s'agit d'analogues de phéromones faciales du chat. Ces molécules miment l'odeur de marquage déposée par le chat lorsqu'il frotte son museau sur un coin ou lorsqu'il fait ses griffes. Ainsi, il aura moins envie de s'adonner à ces activités. Ce produit, le Feliway, est en vente sur Wanimo.com. Pour trouver facilement le Feliway, cliquez ici.

Là encore vous pouvez utiliser le Feliscratch : il faut placer un griffoir ou un poteau à griffer devant l'endroit que le chat a pris l'habitude de griffer (à l'endroit même), mettre du Feliscratch sur le griffoir et ainsi cela devrait rediriger les griffades non plus sur le canapé mais sur le poteau à griffer.

 

Crédit photo Nikita - Wanimo.