Les risques d'intoxication pour votre animal chez vous

intoxications des animaux à la maison
Dans la cuisine comme partout chez vous, il faut ranger tout ce qui est un risque pour votre animal.
Les intoxications sont un réel danger pour nos animaux de compagnie et il est important de les prévenir. Bien souvent elles sont dues à des produits qui nous entourent, qui sont "à portée de truffe" pour nos chiens ou nos chats... Découvrez pièce par pièce, dans chaque endroit de votre habitat les dangers potentiels pour vos compagnons à 4 pattes. Peut-être découvrirez-vous certains dangers que vous ne soupçonniez pas ?

 

Cette fiche a été réalisée en partenariat avec le laboratoire TVM : découvrez l'infographie complète sur le site internet de TVM lab : Empoisonnements et intoxications : le coupable peut se cacher chez vous !

 

Risques d'intoxication pour vos animaux dans la cuisine

Le saviez-vous : le chocolat tant adoré comme friandise peut être mortel pour les animaux : c'est la théobromine substance contenue dans le cacao qui est en cause. Les symptômes apparaissent 4 à 6h après l'ingestion : troubles digestifs, anxiété, agitation, tremblements, troubles cardiaques... Pour plus d'informations, consultez notre fiche sur l'intoxication par le chocolat.

Consultez également nos fiches sur l'ail et sa toxicité, et la pâte à bugnes.

 

Risques d'intoxication pour vos animaux dans la salle de bain et la buanderie

  • médicaments humains : paracétamol, ibuprofène
  • huiles essentielles
  • produits cosmétiques
  • piles électriques
  • insecticides
  • détergents
  • lessive
  • solvants domestiques : white spirit, xylène, acétone, dissolvants, essence de térébenthine, etc...

Le saviez-vous : le paracétamol (Actifed®, Dafalgan®, Di-antalvic®, Doliprane®, Efferalgan®, Fervex®, Panadol®, etc...) est très toxique pour le foie des chiens et des chats. Le chat y est particulièrement sensible. Les symptômes de l'intoxication apparaissent 1 à 12 h après l'ingestion : troubles nerveux, cardiaques et respiratoires, troubles digestifs, oedème, coloration des urines, etc... La dose toxique est de 50 mg/kg pour un chat et de 100mg/kg pour un chien. Le risque est mortel.

L'ibuprofène (Advil®, Nurofen®, Nureflex®, Ibuprofène®, Upfen®, etc...) a une toxicité digestive ou rénale selon la dose ingérée, le système nerveux peut également être atteint. Les symptômes peuvent apparaître de quelques heures à 5 jours après l'ingestion : troubles nerveux, digestifs, arrêt de l'émissions d'urine... Le risque est également mortel.

A retenir : ne donnez jamais un médicament à votre animal sans avoir pris l'avis d'un vétérinaire auparavant, vous pensez certainement bien faire, mais certains médicaments utilisés couramment chez l'homme sont très toxiques pour les animaux. Rangez toujours vos médicaments hors de portée de vos animaux !

Attention aux antiparasitaires : il ne faut jamais mélanger les espèces de destination ! Certains produits pour chien sont très toxiques pour les chats (notamment ceux à base de perméthrine), d'autres produits pour chien et chat sont toxiques pour les lapins, etc... En cas de doute, regardez toujours l'emballage et la notice et demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Concernant les produits détergents et nettoyants : liquide vaisselle, lessive et autres, ils ont une action irritante si l'animal est en contact avec le produit par la peau ou les muqueuses (ulcère cornéen, lésion irritative de la peau) et peuvent entraîner des intoxications plus générales (vomissements, hypersalivation, faiblesse musculaire, convulsions, etc...) en cas d'ingestion. Attention à l'eau de javel avec les chats qui sont souvent très attirés par les odeurs chlorées.

Concernant les solvants : en cas de contact avec la peau, les yeux ils peuvent entrainer des lésions irritatives, des ulcères cornéens, en cas d'inhalation ils entrainent des troubles respiratoires (toux, oedème), des troubles nerveux (agitation ou somnolence, démarche modifiée) et en cas d'ingestion ils peuvent provoquer des vomissements, une hypersalivation, des lésions sur les muqueuses digestives, etc...

 

Risques d'intoxication pour vos animaux dans le salon

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre fiche sur le tabagisme passif et la toxicité de la nicotine ainsi que nos fiches sur l'intoxication par les plantes chez le chat et chez le chien.

 

Risques d'intoxication pour vos animaux dans le garage

Pour plus d'informations vous pouvez consulter nos fiches sur l'intoxication aux raticides anticoagulants et sur l'intoxication à l'antigel.

 

Risques d'intoxication pour vos animaux dans le jardin

  • crapauds
  • chenilles processionnaires
  • champignons
  • engrais
  • plantes à bulbe
  • if
  • laurier rose, muguet, digitale
  • anti-limaces (métaldéhyde)

Bon à savoir : les produits anti-limaces sont en général des granulés bleus, au goût sucré, qui plaisent beaucoup aux chiens. Le métaldéhyde qu'ils contiennent est un poison convulsivant, qui a aussi une action irritante sur le tube digestif.

Si votre chien rencontre un crapaud et se met à jouer avec, attention ! L’écrasement des glandes cutanées du crapaud sous la morsure libère un venin dangereux. L’envenimation est grave et peut conduire à la mort de l’animal.

Pour plus d'informations sur les chenilles processionnaires, n'hésitez pas à consulter notre fiche à ce sujet.

 

Crédit photo istock.