Attention aux jeux dangereux pour le chien

Attention aux jeux dangereux pour le chien
Les jeux avec des bâtons peuvent être dangereux pour les chiens.
Les chiens sont demandeurs de jeux à tout moment : à la maison, lors des ballades, dans le jardin, etc… Ce sont souvent des moments privilégiés entre vous et votre animal. Mais certains jeux que vos chiens adorent peuvent être dangereux pour leur santé et sont à éviter. Nous vous proposons de découvrir les jeux déconseillés pour votre chien pour que ces moments restent un plaisir !

 

Quels sont les jeux dangereux pour votre chien ?

 

Certains jeux sont dangereux pour les chiens car ils peuvent être à l’origine de blessures. C’est le cas par exemple des bâtons : un grand nombre de chiens aiment jouer avec des bâtons et les rattraper en plein vol mais ils peuvent se blesser au niveau de la bouche (lèvres, langue, gorge), se planter des échardes, s’enfoncer le bâton dans la gorge ou sous la langue, etc…

Il faut aussi faire attention lorsque le chien tire fortement sur les jouets ou saute trop haut pour le rattraper car certaines races ont la colonne vertébrale fragile et il y a des risques de cervicalgie et de dorsalgie (douleurs au cou et au dos).

Il faut mettre à disposition des chiens des jouets spécifiquement conçus pour eux : il ne faut pas laisser son chien s’amuser avec des cailloux, des chaussettes, des noyaux, etc... De plus, il faut vérifier que le jouet ne contienne pas de petites pièces ou qu’il n’est pas abîmé car le chien pourrait en avaler. De même, il faut adapter la taille du jouet en fonction de la taille du chien, un chien de grande taille pouvant avaler une petite balle par exemple.

Si le chien avale des objets non comestibles, il y a un risque d’occlusion intestinale par corps étranger digestif. Les chiens ont une onde péristaltique beaucoup plus forte que celle de l’homme au niveau de l’œsophage : ils sont capables d’avaler des choses impressionnantes (noyau de mangue, gros cailloux, noix, jouets, etc…). Il ne faut donc pas les laisser jouer avec des jouets et des objets qui ne sont pas adaptés !

 

Quels sont les jouets les plus adaptés pour son chien ?

 

Comme mentionné ci-dessus, il est recommandé d’offrir à son chien des jouets adaptés. Vous trouverez un large choix de jouets adaptés aux chiens sur le site Wanimo.com. Nous vous conseillons de choisir le jouet en fonction de la taille de votre chien et de son comportement. Par exemple, les peluches ne sont pas recommandées pour les chiens destructeurs. Enfin, il faudra vérifier régulièrement l’état du jouet pour éviter que votre chien en ingère des morceaux.

 

D’une manière générale, aucun jouet n’est garanti sans aucun risque : il est toujours recommandé de surveiller votre chien lorsqu’il utilise un jouet, au moins les premiers temps.

Voici les différents jeux qu’il est possible d’offrir à son chien pour des moments de détente :

  • Des balles, des ballons et des frisbees pour les jeux en extérieur. Ils peuvent être lancés, et certains jouets disposent de poignées qui les rendent faciles à attraper et à secouer. Ils sont moins dangereux que les bâtons.
  • Des jouets flottants pour les chiens qui aiment se baigner.
  • Des peluches, qui peuvent contenir un pouic sonore pour stimuler le chien. Elles sont par contre déconseillées aux chiens destructeurs.
  • Des jouets à mâcher pour les chiens mastiqueurs ! Certains jouets associent jouets à mâcher et friandises, ce qui augmente l’attractivité et l’intérêt de votre chien pour le jeu.
  • Des caméras interactives Petcube ou Pawbo qui permettent de jouer avec votre animal grâce à un laser pendant vos absences. Elles vous offrent aussi la possibilité d’observer et de parler à votre chien lorsqu’il est seul et la caméra Pawbo permet de le récompenser avec des friandises !
  • Des jouets éducatifs qui développent les capacités intellectuelles des chiens tout en s’amusant : ils doivent tirer des tiroirs, appuyer sur un bouton, etc… pour pouvoir récupérer leurs croquettes ou leurs friandises.
  • Des jouets distributeurs de croquettes, comme le pipolino, qui réduisent considérablement le temps de la prise alimentaire et favorise une meilleure digestion. Ils occupent votre chien pendant plusieurs heures et réduisent ainsi son anxiété pendant vos absences.

Crédit photo iStock.