Attention à la pâte à bugne : danger, intoxication

Attention à la pâte à bugne : danger, intoxication
Il existe un risque d'intoxication lors d'ingestion de pâte à bugnes chez l'animal
A l’approche de Mardi Gras, les bugnes sont de sortie. Il est important de savoir qu’il existe un risque toxique pour nos animaux de compagnie, lié à l’ingestion de pâte contenant de la levure de boulanger. Voici quelques informations sur les dangers liés à l’ingestion de pâte à bugnes.

 

Pourquoi la pâte à bugnes est-elle dangereuse pour mon animal ?

La pâte contenant de la levure de boulanger peut, suite à l’ingestion par l’animal, fermenter dans l’estomac, et entrainer la production d’éthanol. C’est ce dernier qui est à l’origine de l’intoxication de l’animal.

Une telle intoxication peut ainsi être causée par l’ingestion de pâte à bugnes, mais également de pâte à pain, brioche, pizza…

Le risque d’ingestion est présent essentiellement lorsque la pâte crue est laissée au repos à température ambiante pour qu’elle puisse lever.

Il faut savoir qu’au contact de la farine à température ambiante, la levure transforme les sucres en éthanol notamment, mais également en gaz. Or, suite à l’ingestion, cela n’est pas interrompu et peut au contraire s’accélérer du fait de la température plus élevée du corps. La pâte va alors augmenter de volume dans l’estomac, ce qui peut être à l’origine d’une obstruction digestive. La production de gaz peut conduire à une dilatation de l’estomac voire à un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE). Pour plus d'informations sur le SDTE, consultez notre fiche santé à ce sujet.

Par ailleurs, l’éthanol peut, en fonction de la quantité ingérée, être responsable d’une intoxication.

Le danger est donc multiple : risque d’intoxication à l’éthanol, mais également risque d’obstruction digestive par la pâte, voire de dilatation-torsion de l’estomac.

Les cas d’intoxications rapportés concernent essentiellement des chiens, mais des cas ont également été décrits chez des chats.

L’intoxication à l’éthanol, outre l’ingestion de pâte contenant de la levure de boulanger, peut également être causée par l’ingestion de boissons alcoolisés, de fruits en voie de décomposition, de solvants de parfums, d’antiseptiques…

 

Quels sont les signes cliniques d’une intoxication à la pâte à bugnes ?

Les symptômes apparaissent rapidement après ingestion, d’une heure à quelques heures. Ils sont variables en fonction de la dose absorbée.

Les signes liés à l’intoxication à l’éthanol sont caractérisés par : une modification du comportement, des vocalises, une ataxie (l’animal présente une difficulté à coordonner ses mouvements lors de la marche), une incontinence urinaire. L’animal peut également tomber dans le coma. Un arrêt cardiaque est possible, entrainant la mort de l’animal.

D’autres signes cliniques peuvent être présents en cas de dilatation-torsion de l’estomac : douleur abdominale, estomac distendu, efforts de vomissements infructueux… Il s’agit d’une véritable urgence.

 

Que faire en cas d’ingestion de pâte à bugnes ?

En cas d’intoxication à la pâte à bugnes, il convient de consulter rapidement un vétérinaire, afin de mettre en place un traitement adapté, visant à lutter contre les différents signes cliniques présentés par l’animal.

 

Il est donc très important de ne pas laisser la pâte contenant de la levure de boulanger à portée de votre animal, afin d’éviter tout risque d’ingestion, et par conséquent d’intoxication.

 

Découvrez les dangers qui sont présents chez vous et qui peuvent être à l'origine d'intoxications pour votre animal sur le site internet de TVM lab : Empoisonnements et intoxications : le coupable peut se cacher chez vous !

 

Crédit photo Istock.