Plantes d'appartement : Attention aux intoxications !

Si votre chien mange des plantes c'est qu'il a peut être besoin de se purger
Certaines plantes sont toxiques pour votre chien

Votre chien à la fâcheuse tendance à vouloir ingérer vos plantes d'appartement ? Vous avez parfaitement raison de vous en soucier et d'essayer de l'en empêcher, car certaines plantes d'appartement sont très toxiques pour les chiens et les chats.

 

Voici les plantes d'appartement toxiques les plus répandues et les risques qui leur sont associés :

  • le Dieffenbachia : il est responsable d'un grand nombre d'intoxications. Le seul fait de mâchonner la plante peut provoquer l'apparition de symptômes : œdème buccal, risque d'asphyxie ou de cécité, atteinte rénale, troubles digestifs.
  • l'Arum : œdèmes, symptômes digestifs, coma.
  • le Philodendron : atteinte rénale et digestive.
  • le Chlorophytum : atteinte rénale, potentiellement mortel.
  • le Seriman ou Monstera deliciosa : feuilles irritantes provoquant des œdèmes et des dermites.
  • certaines solanacées (pommier d'amour, pommier de Sodome) : troubles digestifs, tachycardie, convulsions...
  • le Poinctana ou Mimosa du Japon : mêmes symptômes que ci-dessus.
  • l'Euphorbia pulchernina ou Euphorbia poinsettia (ou étoile de Noël), Euphorbia marginata (Show on the mountain) : troubles cutanés, buccaux ou oculaires du fait de leur latex irritant.
  • le Croton : symptômes digestifs après l'absorption de graines.
  • le Ficus elastica (et les autres ficus) : troubles digestifs.
  • le Houx, le Gui et d'autres plantes de Noël.

 

Donc, il faut éviter que votre chien ne mange ou ne mâchonne ces différentes plantes. De plus, on ne connaît pas encore la toxicité de toutes les plantes d'appartement, c'est pour cela qu'il vaut mieux empêcher votre chien de grignoter toutes vos plantes, sans exception.

Il existe plusieurs répulsifs sur le marché, essayez en plusieurs afin de trouver celui qui dissuadera votre animal, car la sensibilité des animaux aux différents répulsifs est très variable d'un individu à l'autre. Consultez notre sélection de répulsifs en cliquant ici.

Sinon, interdisez-lui l'accès aux pièces où il y a des plantes vertes quand vous ne pouvez pas le surveiller.

Nous vous invitons à consulter le tableau Pinterest de Wanimo.com pour découvrir en image de nombreuses plantes toxiques pour nos animaux.

 

Si votre chien mange de plantes, c'est qu'il a peut-être besoin de se purger. Cela signifie qu'il a de petits tracas digestifs, comme par exemple des vers.

Le parasitisme digestif entraîne parfois un comportement de pica, c'est-à-dire l'ingestion de produits non alimentaires, comme des plantes. Votre chien peut être infesté par des vers digestifs (ascaris transmis par sa mère, tænias transmis par des puces). Pour plus de détails, consultez notre fiche Les vers du chien.

Nous vous conseillons donc de demander à votre vétérinaire un vermifuge polyvalent (efficace contre tous les vers) afin d'être sûr de se débarrasser de tous les vers parasites du tube digestif. Notez que tout autre trouble générant un inconfort digestif (ex : intolérance alimentaire) peut également se manifester par du pica.

 

Découvrez les dangers qui sont présents chez vous et qui peuvent être à l'origine d'intoxications pour votre animal sur le site internet de TVM lab : Empoisonnements et intoxications : le coupable peut se cacher chez vous !

Crédit photo cynoclub iStockPhoto.