Le Cocker Spaniel Américain

Le Cocker Spaniel Américain
Le cocker américain est un petit chien de compagie très agréable
Le Cocker Spaniel Américain est un petit chien au caractère très attachant, à la fois chien de chasse et chien de compagnie. Le Cocker Américain est une race originaire des Etats-Unis, dont l’apparition est assez récente en France.

 

Le Cocker Spaniel Américain est le cousin du Cocker Anglais, dont l’ancêtre a émigré aux Etats-Unis à la fin du siècle dernier. Les premiers Cockers Américains sont apparus en France après la seconde guerre mondiale.

Le Cocker Spaniel Américain est le plus petit chien du groupe des chiens de chasse. Son corps est compact et robuste, et sa tête est finement ciselée, avec un crâne arrondi. Sa tête présente un aspect intelligent, éveillé, doux, et attachant. Les yeux sont légèrement en amande, avec l’iris de couleur marron foncé. Les oreilles ont un pavillon long et fin, bien garni de franges.

La queue est portée en prolongement de la ligne du dos ou légèrement plus haut. Elle n’est jamais dressée comme celle d’un terrier, ni portée basse. La queue frétille quand le chien est en action.

Le pelage est de longueur moyenne sur le corps, il est court et fin sur la tête, tandis que les oreilles, la poitrine, l’abdomen et les membres sont bien frangés. Le poil doit être soyeux, plat ou légèrement ondulé, cette texture favorisant son entretien (à la différence d’un poil trop abondant, bouclé ou cotonneux). Il existe de nombreuses couleurs de robe :

  • Unicolore : noire, ou toute couleur unie autre que le noir allant du crème le plus clair au rouge le plus sombre, y compris le marron
  • Elle peut être noire ou marron avec les extrémités feu
  • Pluricolore : deux couleurs unies ou plus, l’une d’entre elles devant être le blanc (noir et blanc, rouge et blanc, marron et blanc, et rouan, toute robe pouvant avoir des marques feu)

 

Le saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

«Il faut reconnaître que ce chien de chasse est une vedette des rings d’honneur qui se distingue par une allure étonnante alors qu’il s’agit du plus petit chien de ce Groupe VIII. L’équilibre entre l’avant-main et l’arrière-main est primordial, car l’impulsion de l’arrière-main est vigoureuse et puissante. La construction correcte de ses épaules et de ses membres antérieurs fait qu’il peut développer le membre vers l’avant sans aucune contrainte, en une enjambée ample pour répondre à l’impulsion de l’arrière. Ses allures sont coordonnées, régulières et faciles»

Découvrez les aliments Royal Canin spécialement conçus pour les chiens de race Cocker.

 

Ce petit chien est capable d’atteindre une vitesse considérable, tout en étant endurant.

Le Cocker Américain est un chien au caractère équilibré, il n’est pas craintif. C’est un petit chien courageux et persévérant. Il est affectueux, dynamique et enjoué, ce qui en fait un petit chien de compagnie très agréable. Il fait à la fois le bonheur des adultes et des enfants, et saura vous attendrir grâce à son regard si spécial.

Il saura s’adapter à la vie en appartement, à condition de pouvoir se dépenser régulièrement.

 

Classification FCI : Groupe 8 - Section 2 - n°167
Taille : 36,83 à 39,37 cm (14 pouces 1/2 à 15 pouces 1/2) chez le mâle, et 34,29 à 36,83 cm (13 pouces ½ à 14 pouces 1/2) chez la femelle
Poids : 11 à 13 kg
Caractère : Gai, Fidèle, intelligent, docile, pas craintif
Origine : Etats-Unis

Utilisation : chien de chasse (leveur de gibier), chien de compagnie

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Cocker Américain sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

Crédit photo Istock.