Le Husky

Le Husky
Eyko, Husky
Le Siberian Husky fait partie du 5ème groupe des races canines qui regroupe les races nordiques. Siberian Husky ou Husky de Sibérie.

 

Originaire de la Sibérie du Nord, c'est un chien qui, comme l'indique son nom (husky signifiant « enroué ») ne sait pas aboyer et si cela lui arrive, c'est toujours par mimétisme.

Cette race, qui descend du Loup polaire, a été développée par les Chukchis qui sélectionnaient les chiens pour leur comportement au sein de la meute. En 1909, il fut introduit au Canada pour participer à des courses de traineaux. Le premier standard date de 1930 et le premier club américain a été crée en 1938. Le Siberian Husky arrive en Europe dès 1950 et la reconnaissance de la race par la FCI (Fédération cynologique internationale) eut lieu en 1966. Les premiers Siberians Huskys furent introduits en France en 1972.

En dépit de leur développement en climat froid, les Siberians Husky s'adaptent bien à des conditions de vie très variées. C'est un chien très sociable et aimant beaucoup les enfants, mais aussi chien de meute qui ne supporte pas la solitude d'où la nécessité pour son équilibre d'avoir un compagnon . Il faut lui donner aussi de l'exercice, très important pour son équilibre.

 

Classification FCI : Groupe 5 - Section 1 - n°270
Taille :     50 à 60 cm
Poids :     15 à 28 kg
Caractère :     Affectueux et charmant mais non servile
Origine :     USA
Utilisation :     Chien de Traineau

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Husky

 

Crédit photo I. Cadet - Eyko - Wanimo.