Le Berger australien

Le Berger Australien
Coca, berger australien
Le Berger Australien (Australian Shepherd, Berger Australien d'Amérique) compte parmi ses ancêtres les chiens de berger utilisés dans l'arrière-pays montagneux basque, à la frontière franco-espagnole.

 

Le peuple basque a des origines pastorales et possède des chiens de berger depuis des siècles. Les basques ont toujours pratiqué l'émigration. Au XIX° siècle notamment, de nombreux bergers et bouviers basques sont partis en Australie. A l'époque, ce pays commençait à se faire une réputation mondiale comme producteur de moutons et de laine de Mérinos, et ils avaient besoin de bergers très habiles pour s'occuper des grands troupeaux, bien entendu avec de très bons chiens ! Ces mêmes bergers ont ensuite émigré aux États-Unis, où le standard a été fixé.

Le Berger australien est chien bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d'ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété. Les 4 couleurs qui sont majoritairement rencontrées sont: le noir tricolore, le rouge tricolore, le bleu merle et le rouge merle. Il ne faut pas reproduire des chiens de couleur bleu merle ou rouge merle entre eux car il y a des risques pour la santé des chiots. La queue est naturellement courte, ou écourtée à la naissance. 

 

Le saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

« Les yeux du Berger Australien doivent être entourés de zone colorée : si la robe est bleu-merle ou noire, le bord des paupières doit être pigmenté de noir. Pour les robes rouge-merle et rouges, le bord des paupières doit être pigmenté de marron »


C'est un chien vif et sportif, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. C'est un très bon chien de berger mais aussi un excellent chien de compagnie, qui accompagnera ses maîtres dans de nombreux sports : cani-cross, agility, etc...

La force, la résistance, le courage et l'agilité, combinés à une intelligence extraordinaire sont les traits les plus marquants de cette race spectaculaire.

Les chiens de race Berger Australien peuvent présenter une sensibilité à des médicaments à cause d'une mutation du gène MDR1. Un dépistage génétique est conseillé afin de connaître le profil MDR1 de son chien. 

 

Classification FCI : Groupe 1 - Section 1 - n°342
Taille : 46 à 58 cm
Poids : 18 à 25 kg
Caractère : Intelligent, attentif, vif
Origine : USA
Utilisation : Chien de Berger

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Berger Australien sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

Crédit photo N. MIERZCHALA - Coca - Wanimo.