Le Bulldog anglais

Le Bulldog anglais
White, Bulldog anglais
À l’origine, le Bulldog était un chien spécialisé dans le combat contre les taureaux (bull-baiting). Il devait attraper le taureau par le nez et ne plus le lâcher. Le premier exemple de bull-baiting décrit en Angleterre remonte au XIIe siècle, dans la ville de Stamford, où des taureaux furent poursuivis à travers la ville par les chiens des bouchers.

 

Les bases de sa sélection morphologique remontent à cette époque : un nez court et large pour lui permettre de respirer sans lâcher sa prise, des plis autour du cou pour protéger les organes vitaux, des membres courts et solides pour lui donner de la stabilité en restant hors d’attaque des cornes.

 

Le saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

« Outre de posséder des caractéristiques hors du commun, c’est en mouvement que le Bulldog montre ses différences : sa démarche est particulièrement lourde et contrainte, il semble marcher à petits pas rapides sur la pointe des pieds, les pieds postérieurs n’étant pas levés haut et semblant raser le sol »

Découvrez les aliments Royal Canin spécialement conçus pour les chiens de race Bulldog anglais.


En moins d’un siècle de travail, le Bulldog est devenu un vrai agneau tant il est doux et gentil, même s’il a gardé son aspect bourru et sa musculature de sportif.

Sa stabilité de caractère, sa sociabilité et son attachement au maître sont ses traits de caractère marquants. Très affectueux, il aime sans compter tous les membres de la famille et plus particulièrement les enfants vers lesquels il est naturellement attiré. C’est un vrai tendre, même s’il peut encore faire peur aux passants avec son air renfrogné.

Le Bulldog a un aspect dissuasif pour les intrus, il a un bon instinct de gardien, mais ce n'est pas un vrai un chien de garde. Cependant, il est très vigilant à tout ce qui l'entoure et dominant à l'égard de ses congénères, même sur leur territoire. Son caractère est bien trempé et il est franchement têtu. S’il estime avoir été injustement puni, il est capable de bouder plusieurs jours d’affilée. Aussi, faut-il très rapidement éduquer le chiot afin qu’il comprenne la signification du « non » le plus tôt possible. Une éducation et un maximum d’expériences et de rencontres permettront d’atténuer d’éventuels conflits.

 

Classification FCI : Groupe 2 - Section 2 - n°149
Taille : non
Poids : 22 à 30 kg
Caractère : Affectueux et têtu
Origine : Angleterre
Utilisation : Chien de compagnie

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Bulldog anglais sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

Crédit photo White - Wanimo.