Le Berger allemand

Berger Allemand
Galipette du Mont des Fraises
Le berger allemand est un chien sportif, de tempérament souple mais vif, assez facile à dresser. Dans notre société, il est souvent utilisé à diverses tâches qu'il accomplit avec beaucoup d'efficacité : chien policier, de garde, de recherche dans les avalanches, etc...

 

Selon les documents officiels, le Club allemand du Berger Allemand, société affiliée au VDH (Verein für das deutsche Hundewesen) avec siège à Augsbourg, est reconnu comme association fondatrice et responsable du standard de la race. C'est au cours de sa première assemblée générale à Francfort le 20 septembre 1899 que le standard de la race a été rédigé. Le berger allemand (German Shepherd ou Loup d'Alsace), dont l'élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l'époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l'Allemagne ; l'objectif était de créer un chien d'utilité hautement qualifié ; c'est dans ce sens que fut établi le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.

Son origine remonte pourtant à des temps très anciens, puisque déjà Tacite l'évoquait dans ses écrits. Son éventuelle descendance du loup d'Europe du Nord est pourtant rejetée par le Club du Berger Allemand. Quoi qu'il en soit, ce chien exceptionnel possède tant de qualités propres que l'on ne peut que l'admirer.

Le Saviez-vous ? De l'expert Royal Canin

Au trot, régulier et calme, la tête tendue vers l'avant et la queue légèrement relevée forment, de la pointe des oreilles par la nuque et le dos  jusqu'au bout de la queue, une ligne du dessus souple, harmonieuse et ininterrompue.

Découvrez les aliments Royal Canin spécialement conçus pour les chiens de race Berger Allemand.

 

Le Berger allemand est un chien de taille moyenne, sportif mais aussi élégant. Il existe deux types de Berger Allemand reconnus : à poils courts ou à poils longs.

De tempérament souple mais vif, il est assez facile à dresser. Courageux, intelligent, obéissant et fidèle jusqu'à l'extrême, il n'hésitera pas à défendre sa famille même s'il n'a pas été éduqué en ce sens. Il est affectueux, doux, protecteur et patient avec les enfants. Nanti d'un nez parmi les plus fins de la race canine, il est le roi du pistage. On ne compte d'ailleurs plus les tâches qui lui sont affectées dans notre société, que ce soit en qualité de chien policier, chien de garde, chien d'avalanche ou chien d'aveugle… Autant de missions qu'il remplit avec beaucoup d'efficacité.

 

Classification FCI : Groupe 1 - Section 1 - n°166
Taille : 55 à 65 cm
Poids : 22 à 40 kg
Caractère : Courageux, intelligent, obéissant
Origine : Allemagne
Utilisation : Chien d'Utilité et de Compagnie

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Berger Allemand sur notre site Wanimo.com.

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.


Crédit photo : Le Mont des Fraises