Le Bouledogue français

Le Bouledogue Français
Ernest, Bouledogue Français
Le Bouledogue Français descend du Dogue du Tibet dont il tire certaines particularités, comme le museau aplati et la mâchoire puissante. C'est vers 1850 que ce chien est importé en France par des ouvriers anglais. Il rencontre un certain succès comme chien ratier auprès des commerçants.

 

Ce n'est que plus tard, après cette francisation, qu'il devient un chien de compagnie apprécié par les occidentaux des deux côtés de l'océan Atlantique. Au XIX° siècle, le Kennel Club acceptait déjà comme canon des toy bulldogs, proche des bouledogues français, ce qui fut l'objet de discussions interminables entre Français et Anglais... néanmoins les Français maintiennent l'idée que le canon de la race leur appartient et que la race existait bien avant.

Ces chiens étaient à la fois des chiens utilisés pour la chasse aux rongeurs indésirables et comme chiens de compagnie, notamment auprès des femmes de petites vertus où leur originalité séduisit les visiteurs. A cette époque, Toulouse-Lautrec adora ces petits chiens, amusants, effrontés, à la frimousse qu'on leur connaît. La popularité du Bouledogue croissait auprès de certains amateurs tels qu'Edouard VII d'Angleterre, qu'on peut voir sur certaines photographies en compagnie de son Bouledogue français appelé Peter ou Colette, et qui disait de lui : « le bouledogue n’aime au sens pur, total du mot, qu’une seule race d’animaux, la notre ».

 

Le Saviez-vous? De l'expert Royal Canin

« Le premier Club de race fut fondé en 1880 à Paris, le premier registre d'inscription date de 1885 et le premier standard fut établi en 1898, année où la Société Centrale Canine reconnut la race du Bouledogue Français »

Découvrez les aliments Royal Canin spécialement conçus pour les chiens de race Bouledogue Français.

 

Le Bouledogue Français est un molossoïde de petit gabarit (poids compris entre 8 et 14 kg). C'est un chien très musclé, brachycéphale (face courte), à poils ras et avec une queue courte. Il est très intelligent, sociable, affectueux et fidèle ce qui en fait un excellent chien de compagnie. Il est également très sportif et joueur, il doit donc faire de l'exercice.

On remarque à partir de 1980, un regain d'intérêt pour l'élevage du Bouledogue Français. Aujourd’hui, le Bouledogue Français est victime de son succès et il y a de plus en plus de naissances. Ce sont des chiens très attachants qui séduisent aussi bien par leur physique que par leur caractère.

 

Classification FCI : Groupe 9 - Section 11 - n°101
Taille : 25 à 35 cm
Poids : 8 à 14 kg
Caractère : Sociable, éveillé et sportif
Origine : France
Utilisation : Chien de Compagnie

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Bouledogue Français sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

 

Crédit photo Ernest - Wanimo.