Tchat avec les vétérinaires sur Facebook : préparez les vacances d'été de votre animal

tchat véto Wanimo Facebook
Retrouvez les vétérinaires Wanimo en live sur Facebook
Nouveau chez Wanimo : tchatez en direct avec les vétérinaires sur la page Facebook de Wanimo le mardi de 13h à 15h. Nous avons testé ce nouveau rendez-vous les 16 et 23 juin, retrouvez nous après la pause estivale dès le mois de septembre tous les mardis ! Le 23 juin, le thème du tchat en direct était "préparez les vacances d'été de votre animal" : l'emmener ou le laisser, le faire garder, les risques et les maladies de l'été... Vous avez été nombreux à nous solliciter, voici quelques questions que vous nous avez posé.

 

 

Votre question : Mon chat est diabétique depuis 7 ans (il a 12 ans), une pet sitter s'occupe de lui lors de nos absences (injection d'insuline et nourriture). Cela fait 2 week end lors de nos absences qu'il ne veut plus qu'elle lui fasse ses injections. Nous partons cet été pour 15 jours au portugal (en voiture) et s'il recommence je ne peux pas le laisser 15 jours sans injection, pensez vous que mon chat va supporter 24h de voiture ? sachant qu'il ne supporte pas la voiture.. et comment faire pour ses besoins ?

La réponse des vétérinaires Wanimo : Vous souhaitez emmener votre chat avec vous au Portugal afin d'être sûre qu'il reçoive bien son insuline, un tel traitement est effectivement primordial. Le voyage en voiture sera long mais il est possible. Si votre chat a déjà fait un peu de voiture vous savez comment il réagit... Votre vétérinaire pourra vous prescrire un médicament pour le trajet afin de le détendre et d'éviter le mal des transports. N'hésitez pas à consulter notre fiche sur le mal des transports sur Wanimo Véto.
Pour ses besoins il est possible d'emmener une caisse à litière de voyage et de vous arrêter en chemin pour lui faire faire ses besoins en voiture, sans garantie toutefois que votre chat accepte de faire en voiture dans cette caisse...
Et retrouvez tous les accessoires pour un trajet confortable sur Wanimo.com. Bonnes vacances !

 

Votre question : Combien de temps un chat peut rester seul en appartement sans trop subir la solitude ? Que faire pour limiter l'anxiété, les potentiels dégats et le "boudage" lors de notre retour ?

La réponse des vétérinaires Wanimo : Un chat est certes un animal indépendant, mais s'il est habitué à avoir de la compagnie tous les jours, il peut être perturbé de ne voir personne. Il n'y a pas de durée maximale à ne pas dépasser, mais on conseille si possible une visite (même courte) chaque jour. Bien sûr de manière occasionnelle si vous vous absentez un week-end sans que personne ne vienne, c'est faisable. Chaque chat peut réagir différemment, certains peuvent développer de l'anxiété, d'autres ne laisseront rien paraître et s'en accoutumeront très bien...
Vous pouvez en prévision d'un tel évènement donner à votre chat du Zylkène (1 semaine avant par exemple), et utiliser du Feliway, il s'agit de phéromones apaisantes. Toutes les solutions anti-stress sont sur Wanimo.com. Bonnes vacances à vous !

 

Votre question : Bonjour si deux chats restent seule pendant 4jours y a t il des risques ? Eau à volonté dans plusieurs gamelles, croquettes dans plusieurs gamelles, deux litières voire trois ? Merci de votre réponse.

La réponse des vétérinaires Wanimo : Vos chats peuvent rester 3 ou 4 jours chez vous si vous placez plusieurs gamelles pleines de croquettes, pourquoi pas des distributeurs également... ainsi que plusieurs gamelles d'eau, une fontaine à eau, etc... Ajouter 1 litière supplémentaire est effectivement une très bonne idée. Bien sûr l'idéal si cela est possible serait de demander à une personne de votre entourage, un voisin, de passer s'assurer que tout va bien... Distribuer quelques caresses aux chats, jouer 30 minutes avec eux...
Vous trouverez une sélection de fontaines à eau et distributeurs d'aliments sur Wanimo.com pour vous assurer que vos chats ne manqueront de rien.

 

Votre question : Je confie mes 2 chiens 3 semaines à ma mère pour les vacances sachant qu'elle a 2 chatons de 10 mois. Quelle attitude doit elle avoir pour qu'ils cohabitent tous sans problème ? Mes chiens seront sûrement malheureux et ne comprendront pas trop pourquoi ils sont chez elle. Que faire pour qu'ils se sentent bien ? Mes loulous connaissent très bien ma mère et vivent déjà avec 3 chats à la maison. En vous remerciant.

La réponse des vétérinaires Wanimo : Vos chiens sont déjà habitués et sociabilisés aux chats. Par contre si les chatons de votre mère n'ont jamais vu de chien, cela peut les perturber, d'autant plus que la rencontre va se faire sur leur territoire. Nous vous conseillons d'utiliser du Feliway pour apaiser les chats et préparer cette nouvelle rencontre, ensuite il faudra laisser aux chats un territoire qui leur reste réservé et un coin de repli où ils pourront fuir sans que les chiens ne les suivent. Il ne faut pas "forcer" la rencontre, ne pas tenir les chats lorsqu'un chien s'en approche... et toujours surveiller.

 

Votre question : Je suis désespérément à la recherche d'une "nounou" pour mon chat de 2ans pendant 1semaine. On cherche des visites à domicile car Muscade a un caractère bien trempé et nous voulons éviter le changement pour son bien-être. Est-ce que vous recommandez un site en particulier pour trouver quelqu'un de fiable ? Merci

La réponse des vétérinaires Wanimo : Effectivement le chat sera moins stressé s'il reste chez lui car c'est un animal territorial. vous pourrez trouver un service de visite à domicile pour votre chat pendant vos vacances sur le site Gardicanin, sinon vous pouvez rechercher une personne dans votre entourage proche qui connait votre chat.

 

Votre question : Un chien à 6 mois sait il nager ?

La réponse des vétérinaires Wanimo : Un chien ne nait pas en sachant nager de manière innée mais il peut apprendre facilement à force d'aller dans l'eau. Il s'habituera petit à petit à marcher et courir dans l'eau puis s'aventurera dans les endroits plus profond, vous pouvez l'encourager en vous baignant avec lui, en l'appelant, en jouant avec lui, n'hésitez pas à le récompenser !