Question vétérinaire : mictions émotionnelles chez une jeune chienne

b_250_0_16777215_00_images_articles_chien_question_du_mois-chien.jpgLady est une jeune chienne qui présente des signes de malpropreté pouvant être associés à des mictions émotionnelles. Sa propriétaire se demande comment faire pour régler ce problème.

 

La question de la propriétaire de Lady :

Bonjour,
Lady va sur ses 6 mois et continue ses bêtises dans l'appartement, en particulier en notre présence. Lorsque nous ne sommes pas là elle ne fait pas ses besoins à l'intérieur mais une fois que nous sommes arrivés et bien qu'elle ait été sortie, elle refait des flaques dès qu'elle est punie ou qu'on ne s'occupe pas d'elle (lors du dîner par exemple). Cela devient vite fatigant. Que faire ?

 

La réponse des vétérinaires Wanimo :

Wanimo vous remercie de votre confiance.

Votre question a été examinée avec le plus grand soin par le vétérinaire du domaine concerné.

Quand Lady urine sous elle lorsqu'on s'occupe d'elle, cela veut dire qu'elle émet des pipis de soumission.
C'est très fréquent chez des chiens jeunes en général d'âge inférieur à six mois.
Souvent cela passe tout seul, si on ne la dispute pas quand elle fait ces pipis même si c'est très désagréable !

C'est tout de même un signe de grande émotivité, ce qui implique que Lady a un caractère doux et qu'il ne sera pas nécessaire de faire preuve de grande autorité, ni de dressage "musclé" pour arriver à la faire obéir.
Au contraire, toute tentative d'autorité trop forte risque d'aboutir à de l'anxiété.

En revanche, si votre chienne est très difficile, qu'elle mange peu et qu'en plus à un âge supérieur à huit mois elle fait encore des pipis de soumissions, on peut se demander si votre chienne ne présente pas ce que l'on appelle un syndrome de privation.
Les chiens atteints de cette affection comportementale présentent des phobies, des peurs envers toutes les nouvelles expériences (des gens qu'ils ne connaissent pas, des bruits, des objets placés à des endroits différents que d'habitude...).
Ce sont souvent des chiens difficiles et angoissés qui ne mangent que la nuit quand tout est calme sinon ils sont sur le qui-vive.

Alors que faire ?

Si Lady est plutôt peureuse, il est souhaitable de prendre en charge ce type de comportement très tôt (c'est-à-dire maintenant) car contrairement à ce qui se dit, ça ne passera pas avec l'âge.
Au contraire, son anxiété risque d'évoluer pour aboutir à des situations beaucoup plus graves, des risques d'automutilation, des dépressions...

Si, en revanche, son comportement est normal et qu'on est juste en présence de pipis de soumissions lors de forte émotivité, il faut à ce moment là, donner confiance à Lady.
Ne jamais la gronder lorsqu'elle s'oublie lors de ces moments d'émotivité, la féliciter beaucoup dès que vous êtes content d'elle.
Lui parler doucement et avoir des contacts de jeux dans lesquels il n'y aura pas de situations d'autorité.

Si son comportement ne s'améliorait pas, nous vous conseillons de demander conseil à votre vétérinaire qui, s'il le juge utile, vous orientera vers un vétérinaire comportementaliste (c'est-à-dire ayant reçu une formation en troubles du comportement) qui pourra prendre en charge une éventuelle pathologie ou vous apprendre à communiquer avec votre chienne pour éviter l'apparition d'anxiété.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question et serions heureux d'avoir des nouvelles de Lady.
Bien à vous, l'équipe des vétérinaires Wanimo.com