Question vétérinaire : comment faire maigrir son chat ?

b_250_0_16777215_00_images_articles_chat_question_du_mois-chat.jpgMinette est une femelle stérilisée de 8 ans en surpoids : elle pèse 7 kg alors que son poids idéal est de 4,5 kg. Sa propriétaire souhaite avoir des conseils pour la faire maigrir.

 

La question de la propriétaire de Minette :

Bonjour,

Ma chatte est en surpoids, elle pèse actuellement 7 kg. Son vétérinaire traitant m’a conseillé de la faire maigrir car elle souffre d’arthrose. Son poids de forme est de 4,5 kg.

Comment dois-je procéder pour lui faire perdre du poids ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

 

La réponse des vétérinaires Wanimo :

Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre question et nous vous remercions de votre confiance.

L'obésité chez le chat est multifactorielle: l'alimentation joue un rôle important, mais des troubles du comportement ou certaines maladies peuvent entraîner une prise de poids importante chez des chats dont l'alimentation est correctement rationnée.

Voici un résumé de tout ce qui peut influer sur la prise de poids d’un chat:

1/ son comportement alimentaire:
Dans la nature, le chat se dépense beaucoup pour chasser et ne mange que des petits volumes, c'est un grignoteur qui fait 15 à 20 repas par jour.
A l'inverse, en appartement, le chat est beaucoup plus sédentaire: il n'a pas à se dépenser pour avoir accès à sa nourriture, et la plupart des gens donnent la ration en deux repas, ce qui ne correspond pas à ses habitudes alimentaires et peut être source d'anxiété.

2/ la stérilisation:
Un chat stérilisé a tendance à manger plus alors que ses besoins sont fortement diminués.
De plus, il est souvent plus sédentaire qu'un chat non stérilisé.

3/ un trouble du comportement:
Lors d'anxiété, manger procure un apaisement pour le chat. Si un chat souffre d'un état anxieux chronique voire d'une dépression, il va chercher à manger des quantités de plus en plus importantes, et de plus en plus souvent pour chercher à diminuer son état de stress.

4/ un traitement:
Certains médicaments, comme les corticoïdes ou les progestatifs, peuvent augmenter la sensation de faim et par conséquent, la quantité de nourriture ingérée.

5/ une dysendocrinie:
Certaines maladies (comme le diabète sucré) peuvent également entrainer une augmentation de la quantité de nourriture ingérée.


Il ne suffit donc pas toujours de donner un aliment hypocalorique pour faire maigrir un chat !


Voici quelques recommandations pour essayer de faire perdre du poids à Minette :

1/ Recherche de dysendocrinies :
Si votre vétérinaire le juge nécessaire (en fonction de l’âge de votre chat, de la présence ou non d’autres symptômes, de l’échec des précédents régimes, …), il pourra réaliser un bilan sanguin pour vérifier que Minette ne souffre pas d’une maladie pouvant expliquer que vous n’arrivez pas à la faire maigrir.

2/ Prise en charge de l’anxiété
Si Minette vous semble anxieuse, vous pouvez essayer des traitements disponibles sans ordonnance pour diminuer son stress :

* le Feliway:
Il contient des analogues de phéromones faciales du chat.
Ce produit est composé de substances (synthétiques) qui miment celles produites par tous les chats et qui les déposent sur des lieux connus et aimés, sur les personnes auxquelles ils sont attachés...
Cette odeur signifie "ami", "maison". C'est un raccourci un peu facile, mais tout à fait véridique.
Il se présente sous la forme d'un diffuseur à brancher dans la principale pièce à vivre de votre chat et le rassure.

* le Zylkène:
Il s'agit d'un complément alimentaire naturel antistress, élaboré à partir d'une protéine de lait brevetée appelée alpha-casozépine.
Celle-ci a été testée par des vétérinaires comportementalistes qui ont constaté, chez le chien et le chat, qu'elle présentait des propriétés antistress sans aucun effet secondaire ni accoutumance.
Néanmoins, ce complément alimentaire n'est réellement efficace que lorsqu'il est utilisé parallèlement à une thérapie comportementale. Il est donc important d'enrichir au maximum l'environnement de Minette. Sachez que le jeu est un excellent anxiolytique. Nous vous conseillons donc d'offrir des jouets divers et variés à Minette et de jouer avec elle tous les jours.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à lire nos fiches "Comment rendre votre chat heureux?" et "Quel jouet pour mon chat ?" et à demander conseil à votre vétérinaire.

3/ choix de l’aliment et de la quantité à donner :
Plutôt que de restreindre la quantité de croquettes donnée à votre chatte, nous vous conseillons de modifier son alimentation. En effet, il existe des croquettes hypoénergétiques, « light », dont la concentration en énergie et en lipides est diminuée, mais qui couvrent tous les besoins nutritionnels du chat. Les fibres sont souvent augmentées apportant ainsi un effet de satiété.
Afin que Minette ne soit pas affamée et, par conséquent, ne réclame pas de la nourriture, il est conseillé de diminuer la ration par paliers, très progressivement.
Il est important de définir le poids idéal de Minette, pour pouvoir calculer ses besoins : vous trouverez sur le sac un tableau de rationnement ou vous pouvez demander à votre vétérinaire traitant de calculer la ration que vous devez lui donner.

Il est aussi possible de donner à votre chatte de la pâtée et des croquettes : c’est ce qu’on appelle la bi-nutrition. En effet, la bi-nutrition permet d'améliorer le sentiment de satiété et limiter la prise de poids. Les pâtées sont plus riches en eau et occupent un volume plus important dans l’estomac : associées aux croquettes qui sont distribuées à un autre moment de la journée, elles diminuent la sensation de faim. La quantité de croquettes distribuées sera moins importante que si vous lui donnez uniquement des croquettes.

Il est conseillé de ne pas lui donner d’à-côtés (friandises, restes de table) sinon les efforts effectués au niveau du rationnement ne serviront à rien.

Malgré des aliments lights, certains chats ne perdent pas de poids. Nous vous conseillons dans ce cas de consulter un vétérinaire car des aliments de régime peuvent être nécessaires (sur prescription du vétérinaire traitant).

4/mode de distribution des repas :
Pour faire perdre du poids à Minette, il ne faut pas lui laisser à manger à volonté.
Le mode de distribution idéal pour les chats est le libre service, car qui permet à votre chat de faire autant de repas qu'il le désire dans la journée. Cette pratique est parfois difficilement réalisable si vous êtes absent de votre domicile la journée.
Vous pouvez alors soit fractionner les repas (en 4-5 fois minimum), soit utiliser un distributeur de croquette actionné par le chat : le Pipolino : en faisant rouler le Pipolino, votre chat fera tomber quelques croquettes. Cela permet aux chats de pratiquer une activité physique tout en respectant leurs habitudes alimentaires et donc limite la surcharge pondérale.
Le Pipolino apporte aussi une solution pour des troubles comportementaux comme l'anxiété, l'agressivité, la boulimie... car il peut occuper votre chat "à chasser" pendant plus de 4 heures par jour.

En parallèle de cette nouvelle alimentation, un traitement hygiénique doit être suivi. Il consiste en la pratique d’exercices physiques. Les dépenses en énergie sont ainsi augmentées, tout en limitant les pertes musculaires.

Il ne faut pas se décourager, la perte de poids peut être parfois longue mais les résultats sont souvent impressionnants si les propriétaires sont motivés et suivent strictement le régime.


Nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question et serions heureux d'avoir des nouvelles de Minette.
Bien à vous, l'équipe des vétérinaires Wanimo.com