Question vétérinaire : des noeuds dans les poils du chat

b_250_0_16777215_00_images_articles_chat_question_du_mois-chat.jpgCafeine est un Maine Coon de 9 ans et son pelage a tendance à s'emmêler : des noeuds très compacts se forment et des zones apparaissent ensuite sans poils... Sa propriétaire souhaiterait savoir ce qu'elle peut faire pour remédier à ce problème et s'il y a des risques...

 

 

La question de la propriétaire de Cafeine :

Bonjour, Cafeine possède un pelage long et bien fourni et j'ai constaté qu'à certains endroits on lui voit la peau. En effet, elle a beaucoup de nœuds à ras la peau et certaines zones sont dénudées de poils.
Dois-je m'inquiéter? Que faut-il faire?
Merci d'avance.

 

La réponse des vétérinaires de Wanimo :

Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre question et nous vous remercions de votre confiance.

Vous avez parfaitement raison de vouloir enlever les noeuds de Cafeine car, en plus d'être inesthétiques, ils empêchent la peau située au dessous de respirer et ils favorisent donc le développement des infections cutanées ainsi que l'apparition de séborrhée et de pellicules. De plus, dans les "bourres de poils", il y a souvent des parasites, comme des puces par exemple.

Ces noeuds ne peuvent pas être démêlés car ils sont trop denses et cela ferait mal à Cafeine.
Pour enlever ces noeuds, il faut les couper avec des ciseaux en faisant attention à ne pas couper la peau de Cafeine qui est très fine et qui est juste au dessous des noeuds (ils sont très souvent presque collés à la peau). Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds.

Vous pouvez aussi les enlever "manuellement" : pour cela, il faut dans une main tenir la peau du chat pour éviter qu'elle ne tire et de l'autre tirer sur le noeud, au niveau de la base des poils. Et pour mieux fragiliser les poils, serrer le noeud entre les ongles.
Bien sûr, il vous faudra l'aide d'une deuxième personne pour tenir Cafeine car cela n'est pas très agréable.

Enfin, si vous n'y arrivez pas ou que vous avez peur de faire mal à Cafeine, allez chez un toiletteur ou chez votre vétérinaire. En effet, le meilleur moyen d'enlever ces noeuds est d'utiliser une tondeuse : c'est un moyen rapide, non douloureux et il n'y a pas de risques de léser la peau de Cafeine.

Sachez que si des noeuds apparaissent dans le pelage d'un chat, c'est soit parce qu'il a des poils longs, soit parce que le chat est trop gros pour faire sa toilette complètement (le chat est moins souple et n'arrive plus à démêler ses poils situés principalement sur le dos).
Dans les deux cas, il faut brosser régulièrement (au moins une fois par semaine) le chat pour éviter la ré-apparition de ces noeuds. Enfin, si Cafeine présente de l'embonpoint au point de ne plus pouvoir faire sa toilette, il faudrait envisager de lui faire faire un régime.

Sachez aussi que l’alimentation est le principal facteur de beauté du pelage d'un animal. Son poil est le reflet de son alimentation.
Une alimentation de qualité moyenne est souvent à l’origine d’un poil terne et d’une mue importante (par exemple lors de fortes chaleurs).
Les protéines, les acides gras essentiels et la vitamine A sont les éléments qui favorisent la bonne santé du pelage. Et ne sont pas toujours présents en quantité suffisante dans les aliments standards.

Sachez que les aliments Premium ne reviennent pas beaucoup plus chers car les quantités à donner pour une même valeur énergétique et nutritive sont moins importantes.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question et serions heureux d'avoir des nouvelles de Cafeine.
Bien à vous, l'équipe des vétérinaires Wanimo.com